Aller au contenu

graphisme décoratif: tentative de progression


kliss

Messages recommandés

bonjour, je suis t1 en ms-gs, à mi temps

ma collégue fait l'écriture en tant que telle, et je suis chargé de travaillé le graphisme décoratif avec mes pious pious. Voici ma progression. sur l'année, certaines compétences reviennent, dans le sens où elles sotn travaillées sur plusieurs périodes pour certaines. au niveau des activités, il y a aussi des redites, mais les activités en quesdtion varient en fonction du geste graphique travaillé.

merci de me donner vos avis, j'ai pioché à droite à gauche pr ensuite faire ma propre progression, et c'est vraiment pas évident!

obligé de faire un sale copier coller...

période 1

Quelles compétences intermédiaires?

-contrôler la vitesse de son geste

-savoir arrêter son geste

-orienter son geste

-suivre une trajectoire

tracés et activités?

-tracer des points

-tracer des ronds

-reproduire puis produire des formes

période 2

Quelles compétences intermédiaires?

-contrôler la vitesse de son geste

-savoir arrêter son geste

-orienter son geste

-suivre une trajectoire

tracés et activités?

-tracer des traits horizontaux

-tracer des traits verticaux

-produire des rythmes graphiques

période 3

Quelles compétences intermédiaires?

-affiner son geste

-suivre une trajectoire

-enchaîner des tracés

-limiter les tracés dans un espace

tracés et activités?

-tracer des traits obliques

-tracer des lignes brisées

-produire des rythmes graphiques

période 4

Quelles compétences intermédiaires?

-suivre une trajectoire

-organiser les tracés

-occuper un espace délimité

-limiter les tracés dans un espace

tracés et activités?

-tracer des ponts à l'envers et à l'endroit, ainsi que des vagues

-tracer des boucles à l'envers et à l'endroit

-produire des rythmes graphiques

-juxtaposer des éléments dans un but décoratif

période 5

Quelles compétences intermédiaires?

-occuper un espace délimité

-limiter les tracés dans un espace

tracés et activités?

-composer un répertoire de signes graphiques

-juxtaposer des éléments dans un but décoratif

-produire des rythmes graphiques

en période 5, je voudrais produire un répertoire de tout ce que les enfants ont appris , ce qui serait une évaluation finale pour moi, et un bon support pr leur maitresse de cp (pour mes grands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu....

Moi, je faisais boucles et ponts en fin de MS donc je pense que tu peux en faire plus tôt mais ca dépend des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres avis?

Personnellement je trouve tout cela beaucoup trop scolaire, mais ce n'est pas un avis contre ton travail, c'est mon avis sur ce type de travail en général. Ils sont petits ces petits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu reproches à ma progression, mais comment pourrais je l'améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu reproches à ma progression, mais comment pourrais je l'améliorer?

Le problème est que je ne te fais pas de reproche, je n'ai pas de reproche non plus à faire à ta progression si on la considère comme un exercice de réflexion car tu as réfléchi et cela se voit.

Ce que je reproche à ce genre de travail c'est qu'il n'est pas pertinent. Il montre une insuffisance de réflexion sur la réalité de l'acte d'écriture de la part de ceux qui sont à l'origine de ce genre de propositions ; ça m'évoque quelqu'un qui voudrait apprendre à un enfant à marcher en lui apprenant un jour à lever le pied droit, puis le lendemain à l'avancer, le jour suivant à l'avancer tout en basculant son corps en avant, ensuite à la poser, puis à le poser en décollant le pied gauche etc. Sans oublier que le même pensera aussi à lui apprendre à balancer les bras (ce qui relève pourtant d'un pur automatisme) ...

Tu vois ce que ça donne ?

Difficile d'apprendre à marcher dans ces conditions. Pire encore, si j'ose dire : difficile de comprendre dans ces conditions ce qu'est marcher, comment on fait, à quoi ça sert.

Voila où on en est avec la préparation à l'écriture.

Mon avis sur "comment l'améliorer" ? Elle n'est pas "améliorable", elle est purement et simplement à supprimer. Mais je comprends bien aussi que tu ne pourras pas faire ce choix, ou en tout cas que tu pourras difficilement le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, j'ai fait ce que l'on m'a appris en iufm. ce n'est pas toujours la meilleure référence je sais, mais en début de carrière, on en a pas beaucoup d'autres...je comprend ton état d'esprit et ne me sens pas du tout aggréssée par ce que tu dis, ma progression reléve sans doute d'un manque de formation. je vais jeter un oeil sur tn site, pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semblait que la personne a réalisé cette progression pour du graphisme décoratif, non ? je crois que c'est sa collègue qui s'occupe de l'écriture. j'ai peut-être mal compris...

Je cherche à faire moi aussi une progression pour le graphisme décoratif en MS-GS. J'ai le Graphic'art comme outil, mais il n'aide pas pour une progression sur l'année.

Je me demandais par quoi commencer par des graphismes se basant plutôt sur des lignes horizontales, puis verticales, obliques puis aller vers des lignes (et formes)courbes, les arabesques les ronds...d'où ma question : comme ça, naturellement, l'enfant a-t-i plus de difficulté à tracer des "droites" ou des "courbes" ? Quand je vois des gribouillis de bébés, les gestes sont plutôt circulaires : c'est ce qui vient plus spontanément que la ligne non ?

Donc, vaut il mieux aller de la ligne au courbe

ou

du courbe à la ligne ?

Voilà.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semblait que la personne a réalisé cette progression pour du graphisme décoratif, non ? je crois que c'est sa collègue qui s'occupe de l'écriture. j'ai peut-être mal compris...

Certes tu as raison (ma collègue fait l'écriture en tant que telle ) mais elle écrit :

. (…) bonjour, je suis t1 en ms-gs, à mi temps

ma collègue fait l'écriture en tant que telle,

je voudrais produire un répertoire de tout ce que les enfants ont appris , ce qui serait une évaluation finale pour moi, et un bon support pr leur maitresse de cp (pour mes grands)

Or l’objectif des productions graphiques du CP est l’écriture et non le graphisme. Ce qui laisse à penser à l’existence d’un lien sous-jacent.

Ce qui me gêne dans ces propositions (mais encore une fois je salue l’effort de classification de Kliss) c’est qu’elle sont d’un registre trop directement scolaire, trop directement académique pour des enfants de maternelle. Les fiches qui circulent avec des lignes d’obliques, des lignes de verticales, des lignes d’horizontales pour aboutir à l’écriture de la lettre t sont alarmantes. Quelques enfants écriront les t correctement envers et contre cette pratique et les autres auront du mal : On leur reprochera d’appliquer ce qu’on leur a appris :

- Un arrêt après l’attaque oblique du t pour former ensuite la verticale

- Des t plantés tout droits sur la ligne,

- Un « raccord » à la base du t pour joindre la lettre suivante.

Parfois ils chercheront comment agencer les « graphismes » pour écrire ( ou plutôt dessiner) un t et on verra des barres de t tracées dans la continuité de la partie haute de la verticale, puis une sorte d’oblique ou de courbe qui s’attache dessous pour accrocher à la suivante cette lettre bizarre.

Bien entendu on peut faire du graphisme décoratif. Mais c’est l’école maternelle, à mon sens l’approche doit être ludique ou artistique, pas académique.

Pour répondre à ta question :

Je cherche à faire moi aussi une progression pour le graphisme décoratif en MS-GS. J'ai le Graphic'art comme outil, mais il n'aide pas pour une progression sur l'année.

Je me demandais par quoi commencer par des graphismes se basant plutôt sur des lignes horizontales, puis verticales, obliques puis aller vers des lignes (et formes)courbes, les arabesques les ronds...d'où ma question : comme ça, naturellement, l'enfant a-t-i plus de difficulté à tracer des "droites" ou des "courbes" ? Quand je vois des gribouillis de bébés, les gestes sont plutôt circulaires : c'est ce qui vient plus spontanément que la ligne non ?

(...)

Le geste spontané du bébé est d’ouvrir les bras. Donc la courbe vient en premier dans les activités graphiques (dans l’écriture aussi d’ailleurs, mais ce n’est pas la même chose)

Quant à la fin de ta question

Je cherche à faire moi aussi une progression pour le graphisme décoratif en MS-GS. (...) Donc, vaut il mieux aller de la ligne au courbe ou du courbe à la ligne ? (…)

C’est la quadrature du cercle … ;)

En tout cas en graphisme on peut faire des ronds en faisant tourner le poignet, il n’y a aucune raison de l’interdire. En revanche, il me semble préférable d’avertir de pour l’écriture ça ne se fait pas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...