Jump to content

nouveaux programmes


fefou

Recommended Posts

Bonjour, voilà j'ai vraiment des problèmes pour comprendre ces nouveaux programmes ! Je suis en stage filé en CE1/CE2 et je ne sais plus trop ce que je dois aborder :

En ce1, dois-je encore voir

- les homonymes ?

- La polysémie ?

En me rangeant derrière la compétence : commencer à utiliser l'ordre alphabétique ...?

- les préfixes ?

- Les suffixes ?

En me rangeant derrière la compétence des mots par famille...?

En CE2

- les homonymes ?

- les jeux de mots/de langage ?

Je suivais la programmation des livres "l'île aux mots" mais je ne sais plus trop si tout est dans les programmes ou non !!!

J'aimerais joindre mes programmations mais je n'y arrive pas !

Link to comment
Share on other sites

Pour le CE1, voilà les compétences indicatives, pour le vocabulaire :

- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le

sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou

écrite).

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif,

un verbe d’action ou pour un nom.

- Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots

d’une famille donnée. Donc moi oui, je ferais les préfixes, suffixes en vocabulaire.- Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier

dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le

sens. La polysémie peut être abordée à ce moment, quand on voit les différentes définitions d'un mot.

Homonymes, je ne sais pas. De toutes manières, en orthographe, quand tu feras les leçons sur a/à, on/ont ... tu aborderas sûrement le nom d'homonyme ?Pour le CE2 :

Acquisition du vocabulaire

- Utiliser à bon escient des termes

appartenant aux lexiques des repères

temporels, de la vie quotidienne et du

travail scolaire.

- Utiliser les termes exacts qui correspondent

aux notions étudiées dans les

divers domaines scolaires.

- Savoir ce qu’est une abréviation

(ex. “adj.” dans un article de dictionnaire).

Maîtrise du sens des mots

- Dans un texte, relever les mots d’un

même domaine (ex. le vocabulaire

de la mer).

- Utiliser des synonymes et des mots

de sens contraire dans les activités

d’expression orale et écrite.

- Préciser, dans son contexte, le sens

d’un mot connu ; le distinguer d’autres

sens possibles. Là on peut faire des jeux de mots en travaillant sur les différents sens d'un mot, ou sur sens propre, sens figuré. Non ?Les familles de mots

- Construire ou compléter des familles

de mots.

Utilisation du dictionnaire

- Savoir épeler un mot ; connaître

l’ordre alphabétique ; savoir classer des

mots par ordre alphabétique.

- Utiliser le dictionnaire pour rechercher

le sens d’un mot.

C'est vrai que ça ne parle pas d'homonymes. C'est indicatif, si tu as envie de le faire, et que c'est en accord avec l'équipe de cycle, tu as le droit.

Bref, au final, je ne t'aide pas beaucoup :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour le CE1, voilà les compétences indicatives, pour le vocabulaire :

- Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le

sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou

écrite).

- Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif,

un verbe d’action ou pour un nom.

- Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots

d’une famille donnée.

- Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier

dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le

sens.

Pour le CE2 :

Acquisition du vocabulaire

- Utiliser à bon escient des termes

appartenant aux lexiques des repères

temporels, de la vie quotidienne et du

travail scolaire.

- Utiliser les termes exacts qui correspondent

aux notions étudiées dans les

divers domaines scolaires.

- Savoir ce qu’est une abréviation

(ex. “adj.” dans un article de dictionnaire).

Maîtrise du sens des mots

- Dans un texte, relever les mots d’un

même domaine (ex. le vocabulaire

de la mer).

- Utiliser des synonymes et des mots

de sens contraire dans les activités

d’expression orale et écrite.

- Préciser, dans son contexte, le sens

d’un mot connu ; le distinguer d’autres

sens possibles.

Les familles de mots

- Construire ou compléter des familles

de mots.

Utilisation du dictionnaire

- Savoir épeler un mot ; connaître

l’ordre alphabétique ; savoir classer des

mots par ordre alphabétique.

- Utiliser le dictionnaire pour rechercher

le sens d’un mot.

Acquisition

Merci beaucoup pou toutes ces informations mais c'est justement à l'intérieur de ces compétences que je ne sais pas si je dois mettre ce que j'ai cité plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai ensuite édité pour mettre où je situerais les notions que tu cites. C'est vrai que c'est pas forcément évident de savoir où tout va :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai ensuite édité pour mettre où je situerais les notions que tu cites. C'est vrai que c'est pas forcément évident de savoir où tout va :wacko:

ah oui la ça m'aide merci !!! :wub: :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...