linconnue12 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonsoir, Voici le projet que j'ai essayé d'élaborer pour une classe de TPS/PS. Je me suis largement inspirée du document d'accompagnement "découvrir le monde à la maternelle" Les avis sont les bienvenus... projet_fruits.doc
natachalala Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Un petit projet bien adapté pour les TPS/PS... que je garde précieusement (un jour peut être... alors merci d'avance) Est-ce que tu peux préciser cette activité : "Tri de fruits selon la couleur, la texture, l’odeur, la forme, la taille, la masse"? J'ai un peu de mal à visualiser.
linconnue12 Posté(e) 29 octobre 2008 Auteur Posté(e) 29 octobre 2008 En fait les enfants auront les fruits devant eux et je vais leur demander comment on pourrait les regrouper si on devait les ranger dans des paniers (j'ai un peu du mal avec trier, ranger, classer ) ils vont peut être les regrouper par couleur, ou les "gros" fruits ensemble... des choses comme ça Pour le reste je peux peut être donner des critères moi même : fruit lisse/pas lisse ; fruit lourd/pas lourd ; fruit qui a une odeur/pas d'odeur... voilà j'espère que je suis claire
Ingrid1307 Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 Ca m'a l'air très intéressant... je garde aussi l'idée en tête, peut-être que l'an prochain j'aurai une classe de maternelle!
natachalala Posté(e) 30 octobre 2008 Posté(e) 30 octobre 2008 En fait les enfants auront les fruits devant eux et je vais leur demander comment on pourrait les regrouper si on devait les ranger dans des paniers (j'ai un peu du mal avec trier, ranger, classer ) ils vont peut être les regrouper par couleur, ou les "gros" fruits ensemble... des choses comme çaPour le reste je peux peut être donner des critères moi même : fruit lisse/pas lisse ; fruit lourd/pas lourd ; fruit qui a une odeur/pas d'odeur... voilà j'espère que je suis claire Pour ce qui est du langage à employer avec les enfants, il ne faut pas trop se poser de questions (il n'est pas nécessaire d'entrer dans le détail) : j'utilise aussi le mot "ranger" avec les enfants, ce qui a toujours comme résultat de les faire agir (avec classer ou trier, ils vont me regarder avec des gros yeux...) Pour le tri, à cette époque de l'année, on ne propose qu'un seul critère : par exemple pour la couleur, on ne sélectionne que "les fruits qui sont rouges". Il n'y a qu'un seul panier. Cela revient un peu au même (lisse/pas lisse etc...), je suis bien d'accord, sauf peut être pour la couleur. Pour lourd/pas lourd, j'ai un doute, mais j'espère que tu viendras nous raconter comment ça c'est passé (c'est en partageant nos expériences qu'on peut progresser). Bon projet !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant