Aller au contenu

organisation gym en PS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une question par rapport à l'organisation de mes séances de gym avec mes petits.

Je suis en train de travailler les jeux de manipulation de balles, ballons...

Jusqu'ici chaque enfant avait son objet et il utilisait tout l'espace de la salle et on a essayé différentes actions comme faire rouler la balle avec la main, le pied... ça leur plait mais c'est vite le bazar car ils se rentrent dedans...

L'an dernier, avec mes moyens, je les mettais par groupe de couleur; chaque équipe était en file indienne derrière un plot et donc les enfants passaient 4 par 4. Ce qui évitait les bousculades et moi, ça me permettait de mieux voir et enfin les enfants avaient plus d'espace.

Pensez-vous qu'une telle organisation soit possible avec des petits? sinon comment pourrais je faire?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me pose une question par rapport à l'organisation de mes séances de gym avec mes petits.

Je suis en train de travailler les jeux de manipulation de balles, ballons...

Jusqu'ici chaque enfant avait son objet et il utilisait tout l'espace de la salle et on a essayé différentes actions comme faire rouler la balle avec la main, le pied... ça leur plait mais c'est vite le bazar car ils se rentrent dedans...

L'an dernier, avec mes moyens, je les mettais par groupe de couleur; chaque équipe était en file indienne derrière un plot et donc les enfants passaient 4 par 4. Ce qui évitait les bousculades et moi, ça me permettait de mieux voir et enfin les enfants avaient plus d'espace.

Pensez-vous qu'une telle organisation soit possible avec des petits? sinon comment pourrais je faire?

Merci d'avance pour vos réponses :D

C'est sûr que de l'extérieur, ça peut paraître le "bazar"... mais si ton objectif est que tes élèves soient en activité le plus possible parce que pour "agir et s'exprimer avec son corps" il faut du temps et la possibilité d'être réellement en action... alors je pense qu'il n'y a pas 36 possibilités...

En faisant de jolies colonnes, tu objectif est différent... attendre son tour, lancer au signal... ils ont le temps pour apprendre cela... :sleep: laissons leur en Petite Section le temps de découvrir, explorer, manipuler, bouger, faire des expériences... bref de vivre ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi... Quand je vois mes élèves, et que je me projette en me disant travailler par groupe serait plus "organisé"... immanquablement j'en viens à me dire qu'avec eux, c'est encore trop tôt ... BEAUCOUP trop tôt...

Alors même si, lorsque nous avions rédigé le livret d'évaluation, il avait été décidé par l'équipe que c'était un objectif de PS de travailler par groupe je ne le fais pas... :blush: J'ai des TPS/PS et je ne me vois pas faire ça avec eux... Je passerai mon temps à les remettre dans leur groupe, ils seraient moins actifs, comme l'a dit Anna.

Donc mes séances de gym, c'est le bazar...(tout en veillant à la sécurité bien sûr ;) ) Mais, au moins ils sont actifs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment c'est le bazar (c'est à dire que certains s'excitent au point de ne plus participer à l'activité que tu as prévue) tu peux proposer des petits ateliers (on sacrifie la cohérence, il faut bien sacrifier quelque chose) : 3 ateliers en accès libre, surveillés par l'ATSEM, donc sur des actions simples (rouler au tricycle dans un espace; marcher sur des briques; glisser sur un banc, etc...) et un petit groupe d'élèves avec toi, en apprentissage ou une demi-classe. Les enfants tournent entre les 2 dispositifs.

L'accès libre ne s'improvise pas totalement, il faut aussi prendre le temps de leur expliquer le fonctionnement et de l'enseigner (quelques séances dans lesquelles tu t'appliques à faire acquérir les règles de bon fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...