Aller au contenu

la soustraction CM1


EstelleM

Messages recommandés

Bonjour!

j'ai fait une recherchce, et même s'il est beaucoup question de la soustraction (c'est révélateur il me semble) je n'ai pas trouvé de réponse au problème que je rencontre.

Je dois reprendre à zéro la soustraction avec deux élèves de CM1 et CM2: technique non maîtrisée (pas de compréhension de la technique), calcul difficile (6-4.....) et sens pas clair non plus.

Ils utilisent la technique classique (le haut moins le bas, la retenue mise en haut étant rajoutée en bas). je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est compliqué à expliquer!

Je me pose plusieurs questions:

- Comment les aider à percevoir le sens de la retenue? il me semble que la technique qu'ils utilisent n'est pas la plus propice à cela, mais j'ai peur que faire un détour par une autre technique les embrouille plus qu'autre chose.

- Comment aider l'une de ces deux élèves qui ne perçoit pas la nécessité de la retenue: 0-8 pour elle on peut le calculer, ça fait 8, parfois 0.

- Connaîtriez-vous une situation ludique pour revoir le sens de la soustraction?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Deux pistes qui pourraient t'aider:très souvent ce problème de maîtrise de la soustraction est lié à des notions en numération non ou mal acquises et elle en est le révélateur,sinon la technique par saut est parfois plus parlante et aide à se débarasser de tous les problèmes liés aux retenues de la technique opératoire.

Pour débloquer ,il faut aider à la visualisation alors manipulation,manipulation et manipulation...

Bon courage car je sais que cela prend du temps mais cela est indispensable pour la suite des acquis du cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'ai fait une recherchce, et même s'il est beaucoup question de la soustraction (c'est révélateur il me semble) je n'ai pas trouvé de réponse au problème que je rencontre.

Je dois reprendre à zéro la soustraction avec deux élèves de CM1 et CM2: technique non maîtrisée (pas de compréhension de la technique), calcul difficile (6-4.....) et sens pas clair non plus.

Ils utilisent la technique classique (le haut moins le bas, la retenue mise en haut étant rajoutée en bas). je ne sais pas si je suis très claire, mais c'est compliqué à expliquer!

Je me pose plusieurs questions:

- Comment les aider à percevoir le sens de la retenue? il me semble que la technique qu'ils utilisent n'est pas la plus propice à cela, mais j'ai peur que faire un détour par une autre technique les embrouille plus qu'autre chose.

- Comment aider l'une de ces deux élèves qui ne perçoit pas la nécessité de la retenue: 0-8 pour elle on peut le calculer, ça fait 8, parfois 0.

- Connaîtriez-vous une situation ludique pour revoir le sens de la soustraction?

Merci!

A tout hasard, une "aide " que j'avais laissé l'an dernier, que j'utilise avec les mêmes "récalcitrants"... Tu devrais trouver des liens amenant au site de Dominique (apport théorique) et une "doc : enlever" en suivant le lien suivant, et des avis éclairés de "praticiens" sur l'autre :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=soustraction

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...hl=soustraction

A +

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...