Dominique Posté(e) 31 octobre 2008 Posté(e) 31 octobre 2008 Voir : http://p.birbandt.free.fr/FICHIERS-LOURDS/...ma%20gene...ppt (ce lien pointe vers un document hébergé par le site "Encyclopédagogie École primaire" ) Remarque : Vous pouvez aussi voir le contenu de ce document en ligne en consultant cet article de mon blog : http://dp.over-blog.com/article-24296072.html
hamster Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Très très intéressant et ... significatif. Merci.
gihem Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Cela fait plusieurs années que j'ai un CM2. Je n'aborde les nombres décimaux qu'après Noël après avoir fait le tour des fractions décimales. Avec les échéances qu'ils imposent, cela oblige à les voir avant, au mépris de la progression mise en place. Ce genre d'évaluations ne va qu'encourager le bachotage et mettre un peu plus la pression sur les équipes.
matelot Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Moi aussi CM2...nombres décimaux en décembre (pas abordés en cm1), puis exploitation en mesures, calcul...etc au deuxième trimestre... On ne peut pas évaluer les compétences de fin de cycle en janvier!!!!!! Perso, j'ai la solution: nous ne ferons pas les items qui n'ont pas été vus en classe au cours du c.3...
°Vanille° Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Pffff, ça m'énerve !! (je n'ai regardé que pour le CM2). D'abord, ça m'énerve, car normalement, ces évaluations sont faites en début d'année pour tester la solidité des acquis de l'année précédente. Comme ils ont vu qu'on râlait car en début d'année, il faut justement revoir un peu car ça a été oublié pendant les vacances, ils ont dit ''Oui, oui, on va les repousser, on va les mettre vers janvier.''. Ils le font, MAIS, ce ne sont plus les acquis précédents qu'ils testent, ce sont LES ACQUIS DE L'ANNEE EN COURS !!! Alors que l'année n'est pas terminée !! J'hallucine ! Ensuite, comme disent les autres, arrivé aux vacances de Noël, concernant les maths, par exemple, on aura vu les fractions de base (tiers, quart etc...) , puis les fractions décimales, mais pas encore la conversion de fraction en décimaux !!! Donc encore moins l'encadrement de ces décimaux, ni leur somme, soustraction etc.... Puis cette diffusion au grand public (j'ai la chance d'avoir de bons élèves dans l'ensemble, mais que se passe-t-il si ce n'est pas le cas ? ). N'importe quoi. Comme si les parents ne savaient pas que les moyennes d'établissement dépendent hélas, à un grand pourcentage, du niveau socio-culturel ! Maintenant, non, ça va être la faute de l'équipe éducative, bien entendu Donc nous allons nous-mêmes corriger ces évaluations, dans la plus grande honnêteté bien sûr , puis envoyer cela à l'inspection... Concernant l'honnêteté... Ma collègue de CM2 de l'an dernier, proche de la retraite, dans une plus grande école (école de très bon niveau, élèves qui ont des bons bulletins au collège ensuite), avait fait passer ces éval dans le plus grand respect des consignes : pas de bachotage, pas de temps supplémentaire, pas d'explication des consignes, pour la notation : pas de pitié, même si on sent que l'élève a compris, mais qu'il y a tout simplement une toute petite erreur, aucun point d'accordé. Bref, elle a respecté scrupuleusement le protocole. Si bien que ses élèves ont été les seuls de la circonscription (comme par hasard, sachant en plus que les autres écoles sont jugées difficiles ou ZEP, et accaparent tout le RASED et nous, nous n'avions pas de RASED) à passer la seconde session. Lors de la réunion des maîtres de CM2 avec l'inspectrice, honnête, elle l'avoue devant tout le monde. Les autres l'ont regardée avec des yeux étonnés. Et l'inspectrice qui a fait des reproches à ma collègues!! ''Vous n'avez sûrement pas su gérer votre classe toute seule, l'an prochain, je vous enverrai quelqu'un en renfort pour vous aider, car là, vous avez eu du mal, apparemment.'' Donc bien sûr, c'était de la faute de ma collègue !!
matelot Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Voici le mail que je viens d'envoyer au ministère: "bonjour, je viens de consulter le document power point sur l'évaluation cm2 de janvier...j'ai un gros problème: en maths, des items mettront en jeu les nombres décimaux, comment faire si l'apprentissage n'est pas terminé dans ce domaine!?!...Il se trouve que dans mon école, les fractions sont vues et revues en cm1/cm2, mais que les décimaux ne sont abordés qu'en cm2...et je ne me vois pas dire aux élèves: "Débrouillez-vous"...alors je fais quoi??? je ne fais pas passer ces items?... je veux une réponse simple, logique et claire. merci."
crika Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Voici le mail que je viens d'envoyer au ministère:"bonjour, je viens de consulter le document power point sur l'évaluation cm2 de janvier...j'ai un gros problème: en maths, des items mettront en jeu les nombres décimaux, comment faire si l'apprentissage n'est pas terminé dans ce domaine!?!...Il se trouve que dans mon école, les fractions sont vues et revues en cm1/cm2, mais que les décimaux ne sont abordés qu'en cm2...et je ne me vois pas dire aux élèves: "Débrouillez-vous"...alors je fais quoi??? je ne fais pas passer ces items?... je veux une réponse simple, logique et claire. merci." J'ai bien peur qu'ils ne te répondent : Madame, Monsieur, Veuillez consulter les programmes du CM1 : Nombres décimaux- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu'au 1/100ème). - Savoir : . les repérer, les placer sur une droite graduée, . les comparer, les ranger, . les encadrer par deux nombres entiers consécutifs, . passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Sauf que les nouveaux programmes sont mis en place depuis la rentrée et qu'avant les programmations de cycle se faisaient selon les écoles. Personnellement je suis comme vous, mes cm2 vont revoir les fractions simples et on va approfondir avec les fractions décimales jusqu'à Noël alors en janvier, ils n'auront pas travaillé sur les décimaux même si certains les ont découvert l'an dernier parce qu'ils les rencontrent bien sûr mais ne les utilisent pas vraiment en tant que tels. ça va m'agacer aussi
crika Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Je lis "opération de saisie par les enseignants" du 26 janvier au 4 février : c'est quoi ? Du temps de concertation ? Je continue : transmission par papier et par voie orale par le maître ou le directeur aux parents des résultats de leur enfant et de l'école de leur enfant (ça c'est pour éviter la comparaison des écoles certainement ) et pourtant les résultats par école ne sont pas publics : ah bon ? alors on demande aux parents de nous signer un papier les interdisant de diffuser les résultats de l'école ? En géométrie, c'est pareil. Nous avons juste revu les droites parallèles et perpendiculaires alors toutes les propriétés des figures !! Et si en lecture (même s'il s'agit d'exemples fictifs ), il demande aux élèves de relever des verbes au plus-que-parfait et bien on va rigoler Enfin, bref, tout ça m'horripile. Je ne comprends pas comment on peut évaluer les acquis des élèves sur des compétences qu'ils n'ont pas encore travaillées.
matelot Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Voici le mail que je viens d'envoyer au ministère:"bonjour, je viens de consulter le document power point sur l'évaluation cm2 de janvier...j'ai un gros problème: en maths, des items mettront en jeu les nombres décimaux, comment faire si l'apprentissage n'est pas terminé dans ce domaine!?!...Il se trouve que dans mon école, les fractions sont vues et revues en cm1/cm2, mais que les décimaux ne sont abordés qu'en cm2...et je ne me vois pas dire aux élèves: "Débrouillez-vous"...alors je fais quoi??? je ne fais pas passer ces items?... je veux une réponse simple, logique et claire. merci." J'ai bien peur qu'ils ne te répondent : Madame, Monsieur, Veuillez consulter les programmes du CM1 : Nombres décimaux- Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème). - Savoir : . les repérer, les placer sur une droite graduée, . les comparer, les ranger, . les encadrer par deux nombres entiers consécutifs, . passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Ce à quoi je réponds PAS DU TOUT!...tu parles là de la proposition de programmation de cycle...or, nous n'y sommes pas tenus et c'est à l'équipe de la construire, et chez nous, nous préférons que l'élève qui sort du cm1 soit bien solide sur les entiers et les fractions et laisser les décimaux au cm2.
Veronika2 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Suis déprimée... Idem nous n'aurons pas vu les décimaux en janvier. Nous en sommes toujours au présent des verbes du 1er groupe, aller, être et avoir, alors l'impératif et le plus-que-parfait en janvier
matelot Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Et ils le sont, bien solides ? Je dirais que sur les entiers oui, ça va super vite en septembre...et sur les fractions c'est moyen, mais je pense que c'est plus la forme de cette écriture que son sens qui dérange...
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