Posté(e) 1 novembre 200817 a Bonjour Après plusieurs lectures des programmes du cycle 3, je n'y vois toujours pas très clair. L'évolution et l'étude des fossiles sont-ils toujours aux programmes de 2008 ?? Merci de vos éclaircissements
Posté(e) 1 novembre 200817 a BonjourAprès plusieurs lectures des programmes du cycle 3, je n'y vois toujours pas très clair. L'évolution et l'étude des fossiles sont-ils toujours aux programmes de 2008 ?? Merci de vos éclaircissements Je comptais faire ça à la rentrée,maintenant après relecture, j'ai aussi un gros doute .....
Posté(e) 1 novembre 200817 a Je ne vois rien non plus. Je n'ai pas ça dans ma programmation de cycle 3 en sciences. Nous avons un peu évoqué l'évolution quand nous avons abordé la Préhistoire et les premières traces de vie humaine. Mais c'était pour voir l'évolution de l'homme, de l'australopithèque à l'homme de Cro-Magnon. Les fossiles, on n'en a pas parlé du tout. Le programme est déjà bien chargé, alors ne rajoute pas des choses qui n'y figurent pas.
Posté(e) 2 novembre 200817 a Auteur Merci de vos réponses Mais le problème c'est que je l'ai déjà fait. Je cherchais la compétence pour mon évaluation Je pensais que la progression était à jour Je vais zapper l'évolution de l'homme alors
Posté(e) 2 novembre 200817 a Les fossiles ne sont plus au programme d'après ce que l'on nous a dit à l'iufm. Qu'as tu prévu de bosser cette année en sciences?
Posté(e) 2 novembre 200817 a peut être ce sont ils dit que comme les programmes étaient déjà en eux même des fossiles exhumés, il n'était plus nécessaire de mettre les fossiles au programme??
Posté(e) 2 novembre 200817 a ...des programmes fossiles... est-ce ça que l'on appelle "dégraisser le mammouth" ? Bon, fin de la déviation de post. Si tu as déjà fait les fossiles... je ne sais pas quelle compétence tu vas pouvoir mettre. Essaie de voir ce qu'il y a dans ton évaluation et mets des compétences de maîtrise de la langue.
Posté(e) 2 novembre 200817 a ...des programmes fossiles... est-ce ça que l'on appelle "dégraisser le mammouth" ? Bon, fin de la déviation de post. Si tu as déjà fait les fossiles... je ne sais pas quelle compétence tu vas pouvoir mettre. Essaie de voir ce qu'il y a dans ton évaluation et mets des compétences de maîtrise de la langue. j'espère que cette suppression n'est pas en lien avec ce qui se passe aux USA: dans certains états, on n'enseigne plus les théories de Darwin sur l'évolution, car c'est contre la Bible, Adam et Eve......
Posté(e) 11 novembre 200817 a Auteur Pour répondre, à la question sur ma progression: nous avons une progression spiralaire tout est revu chaque année. Pour l'évolution on en parle quand même en histoire aussi (comment dater les fossiles, que nous apprennent-ils ? ...)