Aller au contenu

le vocabulaire spatial en motricité


Messages recommandés

j'aimerais justement travailler le vocabulaire spacial : devant/derrière, dedans/dehors, près de/loin de, du même côté/ de l'autre, sous/sur, à l'intérieur... etc

Pour l'instant on a juste travaillé sur dedans/ dehors / à l'intérieur, à l'extérieur...en faisant un "jacques a dit" avec des cerceaux...

Je me souviens que lorsque j'étais en PE1, lors d'un stage d'observation, j'avais assisté à une séance proposée par deux PE2 en atelier de pratique professionnelle. ça se passait en salle de motricité. Du gros matériel de motricité était installé et les PE2 s'étaient préalablement prises en photo (au moins une 15zaine de photos) sous, dans, à côté, sur les gros objets.

Elle lançaient leur séance ainsi : elle confiait à chaque couple d'enfants une des photos en demandant à l'un d'eux de se positionner de la même manière que la personne sur la photo.

un des 2 enfants se laissait guider par celui qui avait la photo et pouvait ainsi vérifier que son comparse était bien positionné.

Il me semble me rappeler qu'une moiti" de la classe était spectatrice dans un premier temps; une fois les enfants positionnés, elles montraient les différentes photos aux spectateurs qui validaient ou non le placement. s'ensuivait une discussion où les enfants argumentaient leur avis : "non, là, sur la photo la dame est en dessous de l'échelle alors que sophie elle est devant"...

ensuite, le groupe spectateur devenait acteur et vice versa.

c'était très intéressant, mais il faut bien réfléchir à la prise de vue de la photo : par exemple, si tu prends un petit trampoline rond, ils auront besoin d'un autre point de repère donc il faut un plan assez large....

je crois que je vais essayer de me lancer là-dedans..; j'espère que ça t'aidera... mais peut etre que quand tu disais "en utilisant les enfants eux-même" tu ne voulais pas utiliser de matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travailler le vocabulaire spatial dans la salle de motricité en utilisant les enfants eux mêmes?

Merci.

De bonnes pistes chez Liliane Baron, aux Editions Magnard:

"Du vécu au jeu mathématique" (PS), "Du jeu à la construction mathématique" (MS), "De la construction mathématique à sa représentation"(GS); le tout dans la collection "Les guides Magnard". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un excellente idée! Mais à faire en demi-groupe en effet.

Merci beaucoup.

j'aimerais justement travailler le vocabulaire spacial : devant/derrière, dedans/dehors, près de/loin de, du même côté/ de l'autre, sous/sur, à l'intérieur... etc

Pour l'instant on a juste travaillé sur dedans/ dehors / à l'intérieur, à l'extérieur...en faisant un "jacques a dit" avec des cerceaux...

Je me souviens que lorsque j'étais en PE1, lors d'un stage d'observation, j'avais assisté à une séance proposée par deux PE2 en atelier de pratique professionnelle. ça se passait en salle de motricité. Du gros matériel de motricité était installé et les PE2 s'étaient préalablement prises en photo (au moins une 15zaine de photos) sous, dans, à côté, sur les gros objets.

Elle lançaient leur séance ainsi : elle confiait à chaque couple d'enfants une des photos en demandant à l'un d'eux de se positionner de la même manière que la personne sur la photo.

un des 2 enfants se laissait guider par celui qui avait la photo et pouvait ainsi vérifier que son comparse était bien positionné.

Il me semble me rappeler qu'une moiti" de la classe était spectatrice dans un premier temps; une fois les enfants positionnés, elles montraient les différentes photos aux spectateurs qui validaient ou non le placement. s'ensuivait une discussion où les enfants argumentaient leur avis : "non, là, sur la photo la dame est en dessous de l'échelle alors que sophie elle est devant"...

ensuite, le groupe spectateur devenait acteur et vice versa.

c'était très intéressant, mais il faut bien réfléchir à la prise de vue de la photo : par exemple, si tu prends un petit trampoline rond, ils auront besoin d'un autre point de repère donc il faut un plan assez large....

je crois que je vais essayer de me lancer là-dedans..; j'espère que ça t'aidera... mais peut etre que quand tu disais "en utilisant les enfants eux-même" tu ne voulais pas utiliser de matériel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un excellente idée! Mais à faire en demi-groupe en effet.

Merci beaucoup.

j'aimerais justement travailler le vocabulaire spacial : devant/derrière, dedans/dehors, près de/loin de, du même côté/ de l'autre, sous/sur, à l'intérieur... etc

Pour l'instant on a juste travaillé sur dedans/ dehors / à l'intérieur, à l'extérieur...en faisant un "jacques a dit" avec des cerceaux...

Je me souviens que lorsque j'étais en PE1, lors d'un stage d'observation, j'avais assisté à une séance proposée par deux PE2 en atelier de pratique professionnelle. ça se passait en salle de motricité. Du gros matériel de motricité était installé et les PE2 s'étaient préalablement prises en photo (au moins une 15zaine de photos) sous, dans, à côté, sur les gros objets.

Elle lançaient leur séance ainsi : elle confiait à chaque couple d'enfants une des photos en demandant à l'un d'eux de se positionner de la même manière que la personne sur la photo.

un des 2 enfants se laissait guider par celui qui avait la photo et pouvait ainsi vérifier que son comparse était bien positionné.

Il me semble me rappeler qu'une moiti" de la classe était spectatrice dans un premier temps; une fois les enfants positionnés, elles montraient les différentes photos aux spectateurs qui validaient ou non le placement. s'ensuivait une discussion où les enfants argumentaient leur avis : "non, là, sur la photo la dame est en dessous de l'échelle alors que sophie elle est devant"...

ensuite, le groupe spectateur devenait acteur et vice versa.

c'était très intéressant, mais il faut bien réfléchir à la prise de vue de la photo : par exemple, si tu prends un petit trampoline rond, ils auront besoin d'un autre point de repère donc il faut un plan assez large....

je crois que je vais essayer de me lancer là-dedans..; j'espère que ça t'aidera... mais peut etre que quand tu disais "en utilisant les enfants eux-même" tu ne voulais pas utiliser de matériel....

Je propose d'énumérer tout le vocabulaire spatail à travailler. A compléter pr vos idées:

devant derrière

sur sous

dessus dessous

dedans dehors

à l'intérieur à l'éxtérieur

dans à côté

...

Si vous avez d'autres idées pour travailler cela dans la salle de motricité, n'hésitez pas.

Par la suite en classe comment adapter tout cela?

Avec des objets, les placer en suivant les consignes de la maîtresse?

Exemple: place le petit bonhomme sur le cube?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'énumérer tout le vocabulaire spatail à travailler. A compléter pr vos idées:

devant derrière

sur sous

dessus dessous

dedans dehors

à l'intérieur à l'éxtérieur

dans à côté

...

contre

autour

au milieu

entre

droite

gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je récapitule :

(le corpus me semble déjà bien étoffé)

devant derrière

sur sous

dessus dessous

dedans dehors

à l'intérieur à l'éxtérieur

dans

à côté

près de

en face de

contre

autour

au milieu

entre

droite

gauche

Pour répondre à deb sur ce que l'on peut faire de retour en classe (mais pas tt de suite après, sinon, ils vont se lasser) :

- reprendre une partie des photos pour faire reformuler : où se trouve la personne.

- placer un playmobil( ou autre choses) sur, sous... un objet (un gros légo par exemple), ça on peut le faire en groupe assez important, mais ils serait bon que tous les enfants soient orientés de la même manière.

- avoir pris les mêmes prises de vue mais sans personnage : placer sur la photo "vierge" le playmobil pour compléter la photo (ou un aimant).

- faire le même type d'activité en collant une gommette (+ compliqué car on passe en 2D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je récapitule :

(le corpus me semble déjà bien étoffé)

devant derrière

sur sous

dessus dessous

dedans dehors

à l'intérieur à l'éxtérieur

dans

à côté

près de

en face de

contre

autour

au milieu

entre

droite

gauche

Ce qui serait bien, c'est de proposer une programmation de cycle sur ce vocabulaire. Là, je n'ai plus le temps, je vous laisse donc faire, mais de toute façon, je repasserai par là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour en classe on peut utiliser une mascotte ou un personnage et demander où il est placé.

de quelle façon vous faites travailler droite gauche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Droite gauche ça me parait hyper compliqué.

Je sais que moi j'ai retenu ça super tard (lol)...

Si on devait faire une progression sur les 4 périodes restantes, ça donnerait peut être ça mais j'ai un peu de mal à voir ce qui est facile et ce qui est difficile pour eux:

Période 2:

devant derrière

sur sous

dans

Période 3:

dessus dessous

à l'intérieur à l'éxtérieur

à côté

Période 4:

dedans dehors

autour

au milieu

entre

Période 5:

droite

gauche

près de

en face de

contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...