Aller au contenu

situation problème: multiplication?


sandrine062

Messages recommandés

Je dois bosser en stage filé sur la multiplication avec des cm1-cm2; j'ai fait une éval diagnostique qui s'avère assez cat; je vais retravailler avec eux les tables puis la technique opératoire.

Pouvez vous me dire comment vous introduisez votre séance sur la technique opératoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation problème pour le sens de la multiplication ? (savoir quand on doit l'utiliser) ou une façon intéressante de revoir la technique opératoire ?

S'ils ne comprennent plus le zéro de la seconde ligne, peut-être revoir la décomposition associative en ligne, pour la multiplication pour des dizaines. Mais bon, je ne vois pas trop, à part le rabâchage, surtout en CM1 CM2, c'est censé être des révisions. Alors ceux qui ont très bien compris la multiplication, ce serait triste pour eux de refaire des choses archi-simples.... Pas facile je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois donc pas prendre de situation-pb; je trouvais ça étrange mais à l'iufm, on nous parle sans arrêt de situation problème.

Je vais revoir la technique opératoire car c'est loin d'etre assimilé ( les tables de multiplication) ne sont pas sues.

Je vais noter une multiplication au tableau, demander aux élèves de la faire sur leur cahier et ensuite discussion sur la technique; après je leur en donnerai d'autres à faire

Je donnerai également des problèmes en parrallèle et chaque semaine, interro sur les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois donc pas prendre de situation-pb; je trouvais ça étrange mais à l'iufm, on nous parle sans arrêt de situation problème.

Je vais revoir la technique opératoire car c'est loin d'etre assimilé ( les tables de multiplication) ne sont pas sues.

Je vais noter une multiplication au tableau, demander aux élèves de la faire sur leur cahier et ensuite discussion sur la technique; après je leur en donnerai d'autres à faire

Je donnerai également des problèmes en parrallèle et chaque semaine, interro sur les tables.

S'ils ne connaissent pas leurs tables, ils vont se perdre dans la multiplication : le temps de trouver le résultat de 8x9 par exemple et ils ne sauront plus où ils en étaient dans leur opération. Si c'est vraiment TRES catastrophique au niveau des tables, laisse leur les tables sous les yeux quand tu revois la technique, sinon tu en as pour des heures !

Bien sûr, en parallèle, insiste sur l'apprentissage des tables, de préférence sous forme de jeux ou de concours de vitesse, en CM ça marche bien et ça motive. Car je suppose qu'on leur parle des tables depuis le CE1 et s'ils ne les savent pas encore, cela commence à leur sortir par les oreilles de devoir les apprendre encore et encore... Il faut donc le faire d'une manière différente, mais ne lâche rien jusqu'à ce qu'elles soient sues car comment veux-tu travailler ensuite sur des situations de division s'ils n'ont pas les tables ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler les tables, tu peux les faire jouer à la méga-bataille :

On joue comme à la bataille mais :

- les figures valent 10, l'As vaut 1

- au lieu de placer une carte devant soi, on en place 2

- celui qui remporte le pli est celui dont le produit des deux cartes est le plus grand.

- ils peuvent jouer avec les tables sous les yeux, pour que le jeu reste ludique, mais petit à petit ils les consulteront de moins en moins

- tu peux différencier : les plus faibles jouent avec seulement les cartes de 1 à 5, puis de 1 à 7 etc

Sinon, si tu as un ou des PC dans la classe, tu peux télécharger le logiciel 7x8 : il y a un test qui permet de dire le niveau de départ de chque élève, puis des entrainements très très efficaces pour apprendre chaque table (testé sur mon fils !). Attention, ce n'est pas très ludique, mais très efficace.

---

Sinon, je rejoins Bridget : pour travailler la technique, il faut mieux travailler avec les tables sous les yeux.

----

Pour bien comprendre la technique, il faut qu'ils comprennent :

- d'abord que multiplier par 30 c'est comme multiplier par 3 puis par 10 (donc rajouter un zéro). On peut (il faut) le faire en calcul mental (réfléchi puis automatisé) sur des petits nombres (calculer mentalement 6 x 20, 7 x 60 etc)

- puis aussi (même raisonnement) que n x 68 c'est n x 60 + n x 8.

Ensuite pour faire 125 x 24 ils calculent d'un côté 125 x 20 et de l'autre 125 x 4 et ils additionnent les deux résultats.

On en fait plein plein comme ça.

Et ensuite, on introduit la technique "experte", qui est simplement une présentation simplifiée de ce qu'on a fait plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'abord que multiplier par 30 c'est comme multiplier par 3 puis par 10 (donc rajouter un zéro). On peut (il faut) le faire en calcul mental (réfléchi puis automatisé) sur des petits nombres (calculer mentalement 6 x 20, 7 x 60 etc)

- puis aussi (même raisonnement) que n x 68 c'est n x 60 + n x 8.

Ensuite pour faire 125 x 24 ils calculent d'un côté 125 x 20 et de l'autre 125 x 4 et ils additionnent les deux résultats.

On en fait plein plein comme ça.

Cela a été mon travail de la première période ; calculs en ligne en décomposant les nombres ; cela leur permet effectivement de bien comprendre comment fonctionne la multiplication posée ensuite et cela permet de revoir les tables, faire du calcul mental...

Du coup tu peux très vite demander aux CE2 de multiplier (opération posée) par un nombre de 3 ou 4 chiffres. Cela évitera de refaire des séquences d'apprentissage en CM ! Juste de l'entraînement et une aide pour ceux qui ont du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...