Aller au contenu

La littérarure en G.S


raftafari

Messages recommandés

Hello,

Je suis en SF avec des G.S et j'ai pour projet d'organiser une progression avec mes élèves en langage oral pour l'articuler ensuite avec le langage écrit.

Cette progression s'organise autour de l'étude de contes, albums.

Nous avons abordé en période 1 le conte "Pierre et le loup" pour travailler principalement sur la compréhension de l'"histoire" : caractérisation des personnages par leurs traits physiques, moraux, localisation et évolution dans l'espace, reconstitution chronologique des étapes de l'histoire, opinion sur un personnage et un passage préféré.

J'essaye d'introduire une nouvelle progression pour un deuxième "ouvrage" que je n'ai pas encore choisi car plusieurs pistes d'exploitation se mélangent. Je comptais reprendre certaines étapes de ma première période mais j'aimerais introduire de nouvelles séances.

C'est pourquoi je demande aux experts si ils ont des idées d'exploitation qui pourraient être adaptées à ma progression ou si ils ont des sites, des références, bibliographies qui pourraient me renseigner.

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "parcours lectures " chez Acces, il est cher mais on doit pouvoir l'emprunter à l'IUFM ou au CRDP.

Il y a vraiment plein de pistes! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux prendre des albums où il y a des changements de points de vue, d'énonciation, des albums à structure répétitive (bon appétit! monsieur lapin, la grenouille à grande bouche)

travailler sur les onomatopées, les techniques d'illustrations, sur des structures syntaxiques, produire des écrits: suite de l'histoire, imagination d'un dialogue entre les personnages, adopter le point de vue d'un autre personnage, "Pierre" qui envoie une lettre à un autre personnage...

voilà quelques pistes, j'espère que ça t'aidera et que j'ai répondu à ta question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour travailler la littérature sans faire forcément des fiches ?? Quels petits jeux ??

Sur les personnages, les points de vue...

Et comment travaillez vous les techniques d'illustration ? J'avais voulu le faire mais pas inspirée, j'ai abandonné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les albums ne se prêtent pas aux mêmes exploitations.

pour les techniques d'illustrations, il y a des auteurs/illustrateurs qui travaillent beaucoup à partir de matériaux de récupération: carton, papiers, alus déchirés et collés (Martine Bourre, Cécile Hudrisier, Anna Letuffe...)

ou sinon si les illustrations sont faites à la craie grasse dans un cadre et colorées avec de l'encre, tu peux leur faire utiliser cette technique en dessinant un copain, leurs parents, la mascotte...

pour les personnages tu peux utiliser des marottes, jouer l'histoire, réécrire un bout d'histoire en dictéeà l'adulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur Baba Yaga, le grand livre rouge.

Je trouve les illustrations magnifiques mais je ne savais pas quoi faire dessus. Et je ne sais toujours pas !

Pour les personnages, on a deja fait les marottes en P1 : lever sa marotte quand c'est le personnage qui parle puis faire parler soi meme le personnage comme dans le texte.

Mon objectif ici est de construire un livre sur la sorcière méchante : la babayaga. Ses caractéristiques physiques et morales, ses gouts, son lieu de vie grâce a ce livre en fil rouge et d'autres livres ou on la retrouve. En P3 je travaillerai sur la sorcière gentille que l'on rencontre dans les livres plus actuels.

La notion de point de vue, je vais la travailler a partir d'une image ou on voit Baba Yaga immense face à la petite Miette qui attend à l'entrée de la maison. Imaginer ce que pense chacun des personnages en se découvrant...

Je vais travailler sur le nom Babayaga en découverte de l'écrit, sur le son A...

Mais meme si ce sont des manips avec découpage et collage, j'ai du mal à m'éloigner du support feuille (je trouve ca plus facile avec les PS/MS). Et je ne parle meme pas des activités autonomes !! Que faire sans ces maudites fiches ?? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur Baba Yaga, le grand livre rouge.

Je trouve les illustrations magnifiques mais je ne savais pas quoi faire dessus. Et je ne sais toujours pas !

Pour les personnages, on a deja fait les marottes en P1 : lever sa marotte quand c'est le personnage qui parle puis faire parler soi meme le personnage comme dans le texte.

Mon objectif ici est de construire un livre sur la sorcière méchante : la babayaga. Ses caractéristiques physiques et morales, ses gouts, son lieu de vie grâce a ce livre en fil rouge et d'autres livres ou on la retrouve. En P3 je travaillerai sur la sorcière gentille que l'on rencontre dans les livres plus actuels.

La notion de point de vue, je vais la travailler a partir d'une image ou on voit Baba Yaga immense face à la petite Miette qui attend à l'entrée de la maison. Imaginer ce que pense chacun des personnages en se découvrant...

Je vais travailler sur le nom Babayaga en découverte de l'écrit, sur le son A...

Mais meme si ce sont des manips avec découpage et collage, j'ai du mal à m'éloigner du support feuille (je trouve ca plus facile avec les PS/MS). Et je ne parle meme pas des activités autonomes !! Que faire sans ces maudites fiches ?? :angel_not:

Merci à toutes et à tous pour vos réponses :wink:

Je cherche maintenant un conte détourné de "Pierre et le loup" reprenant globalement la trame de ce conte. Je ne trouve pas sur le net!

Connaissez vous en un?

Je sais sinon qu'il en existe beaucoup sur le thème du "loup", vos coups de cœur?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche maintenant un conte détourné de "Pierre et le loup" reprenant globalement la trame de ce conte. Je ne trouve pas sur le net!

Connaissez vous en un?

Je sais sinon qu'il en existe beaucoup sur le thème du "loup", vos coups de cœur?

merci

Tu peux travailler sur G. de Pennart, pour "déconstruire" le personnage du loup que l'on trouve dans les contes traditionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche maintenant un conte détourné de "Pierre et le loup" reprenant globalement la trame de ce conte. Je ne trouve pas sur le net!

Connaissez vous en un?

Je sais sinon qu'il en existe beaucoup sur le thème du "loup", vos coups de cœur?

merci

Tu peux travailler sur G. de Pennart, pour "déconstruire" le personnage du loup que l'on trouve dans les contes traditionnels

Merci Norev :wub:

J'ai particulièrement accroché sur le loup sentimental mais je pense l'utiliser en fin d'année.

Existe t'il un conte détourné de "Pierre et le loup"?

merci pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...