Aller au contenu

Margot l'escargot, exploitation ms/gs


kliss

Messages recommandés

je sais que c'est un album facile pr les GS en particulier, mais mes élèves sont en grande majorité en difficulté, voila, merci de donner un avis! cette exploitation est parallèle à un projet sciences autours d'une escargotière!

LANGAGE ms/gs

Période 2

EXPLOITATION DE L'ALBUM MARGOT L'ESCARGOT

Liste des compétences de fin de cycle travaillées par le biais des activités proposées:

Prendre connaissance des progressions pour connaître les exigences précises de l'enseignant.

En moyenne section:

S'approprier le langage:

-faire des hypothèses sur un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations

-écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l'année précédente

-comprendre une histoire racontée ou lue par l'enseignant, la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images

Découvrir l'écrit

-Dans des situations simples, faire des hypothèses sur le contenu d'un texte au vu de la page de couverture du livre, d'images l'accompagnant.

-dans une histoire, identifier le personnage principal, le reconnaître dans une suite d'illustrations

-rappeler le début d'une histoire lue par épisodes; essayer d'anticiper la suite

-produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit

En grande section:

S'approprier le langage:

-participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange

-comprendre une histoire lue par l'enseignant, la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques; l'interpréter ou la transposer

Découvrir l'écrit

-après l'écoute attentive d'un texte, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnu de mots, d'expressions, de constructions de phrases

-donner son avis sur une histoire

-produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant

Séance 1: découverte de la couverture de l'album (collectif)

objectif: observer la couverture d'un nouvel album

compétences:

Ms:

-faire des hypothèses sur un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations

-dans une histoire, identifier le personnage principal, le reconnaître dans une suite d'illustrations

-anticiper la suite de l'histoire

GS:

-participer à une conversation en restant dans le sujet de l'échange

-donner son avis sur une histoire

Je montre l'album aux enfants et leur demande de quoi peut bien parler ce livre, en se justifiant. J'oriente alors les remarques sur:

-l'escargot, sa forme, ses couleurs, son corps...ressemble-t-elle à un vrai escargot? Oui, non, pourquoi?

-photo ou dessin?

-le titre du livre (Le mot escargot: quelles lettres le composent?idem avec le prénom Margot)

Nous lisons alors les premières pages de l'album (jusqu'au départ de Margot). Je montre d'abord la suite d'illustrations pour que les enfants émettent des hypothèses sur le contenu du texte, en analysant les illustrations (qui sont les autres escargots? Montrer Margot sur chaque illustration...). Une fois ce travail effectué, je lis les pages décrites, et on vérifie ainsi les hypothèses émises par les enfants. À la lecture de la dernière page, je demande aux enfants:

« Que va-t-il bien pouvoir se passer ensuite? » Et je noterais les propositions des enfants, la vérification de ces hypothèses motivant la lecture de la suite de l'histoire.

Activités de prolongements autours de la couverture:

-recomposer la 1ére de couverture (avec reconstitution du titre pour les grands)

-dessiner Margot l'escargot

-travail sur le mot escargot, le mot Margot

Séance 2:invention d'une suite(en groupes)

objectif: imaginer une suite en tenant compte des idées du groupe

compétences:

Ms:

-anticiper la suite d'une histoire

-produire un énoncé oral dans une forme adaptée à l'écrit

GS:

-donner son avis sur une histoire

-produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant

Je demande aux enfants de me rappeler le début de l'histoire, en prenant appui sur les illustrations. Puis je relis l'histoire, et rappelle les propositions que les enfants avaient fait. Nous en choisissons une.

Je ferme le livre et dis aux enfants:

« Nous avons une idée de suite pour cette histoire, nous allons l'écrire. »

Chaque enfant intervient dans la production du texte. L'enseignant insiste sur la nécessite de faire attention au débit de parole pour qu'il ait le temps d'écrire, et demande aux enfants de reformuler leurs phrases lorsque celles-ci ne sont pas correctes. Je relis le début du texte suivi de la suite pour que les enfants évaluent leur production.

Activités de prolongements:

-lecture des différentes suites aux autres groupes pour confronter les trouvailles et choisir la fin que l'on juge la meilleure

-illustration de la suite choisie par les enfants

Séance 3: Lecture de la suite et fin de l'histoire

objectif: lecture plaisir et comparaison

compétences:

Ms:

-écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l'année précédente

-comprendre une histoire racontée ou lue par l'enseignant, la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images

GS:

-comprendre une histoire lue par l'enseignant, la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques; l'interpréter ou la transposer

On va maintenant confronter nos propositions à l'histoire réelle de Margot. Je lis donc la version originale jusqu'au bout. J'oriente la comparaison avec notre suite:

-Qu'arrive-t-il à Margot?

-Quelles aventures vit-elle?

-Comment Margot sort-elle du jardin? Qui l'aide?

-Où tombe-t-elle? Ça lui plait?

-Comment fait-elle pour ne pas se noyer?

-Quels animaux rencontre-elle?

-comment fait-elle pour rentrer (il va falloir imaginer, l'album ne raconte pas cette partie du voyage)

Activités de prolongements:

-parmi plusieurs animaux, retrouver les animaux rencontrés par Margot

-mettre dans l'ordre des images séquentielles de l'album

-raconter l'histoire de Margot à l'aide d'une marionnette et des décors de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...