galinette Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Voici mes interrogations : avec mes élèves tous les vendredis je fais une dictée de mots étudiés en fonction du son de la semaine mais cela ne me parait pas suffisant ! comment vous organisez-vous ? faites vous d'autres dictées et si oui à partir de quels mots ? donnez-vous des listes à apprendre ? proposez-vous des autodictées et si oui selon quelles modalités ? étant à mi-temps c'est mon collègue qui "gèrent" l'orthographe mais je me demande si cela suffit ? merci
delphes48 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Je ne vais pas pouvoir t'aider énormément car moi aussi je me pose la question ! En fait, depuis la Toussaint (je pense que je commencerai plus tôt l'année prochaine), je fais des dcitées de 10 mots tous les lundi. ces mots ont été donné à apprendre la semaine précédente. Ils tournent toujours autour d'un thème (l'hiver, la classe, noël, la forêt, les animaux, la famille, le tmeps....). C'est un choix personnel, je trouve qu'en CE1 ils mélangent déjà assez les graphies, en tout cas mes élèves, et que de travailler par thème cela entraîne la mémoire et permet de retrouver l'écriture d'un mot en pensant parfois à ceux appris ensemble, sans mélanger les graphies, après c'est mon choix libre. Sinon, j'aimerais commencer la dictée de phrases. j'ai vu sur le forum les idées pour la dictée négociée, cela m'intéresse bien. Et pour la dictée préparée, à laquelle j'avais déjà pensé sans vraiment savoir comment le présenter. Seulement, je suis en retard dans ma progression et ayant eu une stagaire, efficace mais on sait ce que c'estn je suis encore plus en retard ! et de nombreuses notions et difficultés qui apparaitront logiquement dans les dictées, même si je chosis mes phrases, n'ont donc pas encore été étuidées ! Que dois-je faire ? Je commence malgré tout les dictées, en simplifiant des phrases. ou j'attends d'avoir vu les notions, ce qui quand même ne devrait pas tant tarder ?????? Merci d'avance pour toutes vos idées !!!!
Charivari Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 La dictée négociée, la dictée de mot, la dictée préparée... tout ça c'est très bien, mais je crois qu'il faut quand même passer à la dictée-bête, assez vite, parce que c'est quand même ça, écrire. Ca se fait bien au CE1 avec des phrases assez courtes au début, avec un pluriel par ci par là, des verbes au présent, correspondant aux verbes vus en conjugaison... c'est un bon réinvestissement de tout ce qu'on voit en étude de la langue. Je crois que je suis assez pro-dictées parce que je trouve que l'orthographe, il faut que ça devienne un "réflexe". C'est vrai : on se lamente souvent que nos élèves pensent à écrire correctement en dictée, mais qu'ils font plein de fautes dès qu'il s'agit de faire une phrase-réponse en maths ou de répondre à une question d'histoire. Ca veut dire, selon moi, que l'orthographe est encore très laborieuse, "réfléchie", et qu'elle n'est pas encore devenue réflexe. Mais pour que le réflexe soit en place, il faut beaucoup d'entrainement, il n'y a pas de secrets. Or il n'y a guère que dans les dictées que nos élèves sont vraiment très vigilants sur l'orthographe Ce n'est qu'à ce prix que les élèves pourront, sans trop réfléchir, mettre les "s" au pluriel facilement dans leurs écrits quotidiens, par exemple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant