elsa.uzy Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour!!! un des élèves de CE2 est parti le jour des vacances, et ce jour là ma collegue me fait remarquer qu'il serait honnete de rendre aux parents la coopérative au prorata du temps passé à l'école. en effet selon elle, puisque nous ne sommes qu'en novembre il y a des chances que le nouvel établissement demande aux parents de payer sa propre coop. Il faut savoir que dans mon village, les parents participent à la piscine (pas dans le nouvel établissemnt) et que notre coop se monte donc à 21 euro, ce qui divisé par 10 fait 2.1 euro par mois. L'enfant étant resté 2 mois, ca me fait 21 - 4.2, bref, faut il rendre la coop ou non? Comment procédez vous? J'ajoute que les parents ne m'ont rien demandé, ils sont toujours accessibles par le biais d'autres parents, mais n'ont rien dit , rien reclamé, quant à moi je n'aurais pas songé à rendre quoi que ce soit ...? parce que dans ce cas, on le fait jusque quand, à partir de quand on ne rend plus? janvier, avril? ou il faut rendre tout le temps? Peut etre que je dois poster dans OCCE, je ne sais pas.. merci de vos éventuelles réponses.
esterella Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 C'est à toi de voir je dirai. Mais dans aucune des écoles où j'étais, une coop a été rendu lors d'un départ. Les coop sont souvent considérées comme un don pour les enfants, c'est peut-être aussi pour ça que toi et les parents n'y avez pas pensé. J'avoue que moi-même j'y ai jamais songé . 1
ZeBoss Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Bonjour!!!un des élèves de CE2 est parti le jour des vacances, et ce jour là ma collegue me fait remarquer qu'il serait honnete de rendre aux parents la coopérative au prorata du temps passé à l'école. en effet selon elle, puisque nous ne sommes qu'en novembre il y a des chances que le nouvel établissement demande aux parents de payer sa propre coop. Il faut savoir que dans mon village, les parents participent à la piscine (pas dans le nouvel établissemnt) et que notre coop se monte donc à 21 euro, ce qui divisé par 10 fait 2.1 euro par mois. L'enfant étant resté 2 mois, ca me fait 21 - 4.2, bref, faut il rendre la coop ou non? Comment procédez vous? J'ajoute que les parents ne m'ont rien demandé, ils sont toujours accessibles par le biais d'autres parents, mais n'ont rien dit , rien reclamé, quant à moi je n'aurais pas songé à rendre quoi que ce soit ...? parce que dans ce cas, on le fait jusque quand, à partir de quand on ne rend plus? janvier, avril? ou il faut rendre tout le temps? Peut etre que je dois poster dans OCCE, je ne sais pas.. merci de vos éventuelles réponses. Moi je rends pas la coop à un enfant qui part en cours d'année mais je ne la demande pas non plus à un enfant qui arrive. Les choses s'équilibrent plus ou moins comme cela. Si le nouvel établissement demande la participation à un nouvel enfant fraîchement arrivé alors que celui-ci l'a déjà réglé dans la précédente école, rien ne l'empêche de refuser. Il faut se rappeler que les cotisations à la coop sont libres et volontaires. Le tarif d'adhésion fixé par l'école ne peut être qu'indicatif.
patrick57 Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je rends ou je réclame la coop par trimestre. Chez nous les familles qui partent ou arrivent en cours d'année sont aussi assez souvent celles qui ont le plus de difficultés financières. elles comptent sur le remboursement même si elles n'osent pas le réclamer. Par contre, je ne m'amuse pas à faire exactement au pro-rata de l'année écoulée. Le trimestre entamé n'est pas remboursé.
°Vanille° Posté(e) 3 novembre 2008 Posté(e) 3 novembre 2008 Je trouve que la façon de faire de Zeboss est la plus pratique.
elsa.uzy Posté(e) 5 novembre 2008 Auteur Posté(e) 5 novembre 2008 merci de vos réponses, oui vous avez raison, la coop n'est pas obligatoire, donc, on a pas à la rendre! elle me soule gentiment ma collegue, toujours à me dire "tu doi sfaire ca, faire comme ci, ha et à ce sujet" fallait prendre le poste dans ce cas... bref, quoi qu'il en soit, merci! 1
lireli Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Nous on rend la coopérative en début d'année, surtout si l'argent n'a pas encore été utilisé. Quand les familles sont en difficulté financière, je leur demande s'ils veulent la récupérer, pour ne pas qu'ils aient l'impression de "réclamer". Ici, ce sont souvent ceux qui n'ont pas trop d'argent qui sont les premiers à payer la coopé, contrairement à d'autres qui ont plus que les moyens et qui ne la paie pas. Alors oui je la rends, surtout après 2 mois seulement d'école.
cecilou80m Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Moi je rends pas la coop à un enfant qui part en cours d'année mais je ne la demande pas non plus à un enfant qui arrive. Les choses s'équilibrent plus ou moins comme cela. Si le nouvel établissement demande la participation à un nouvel enfant fraîchement arrivé alors que celui-ci l'a déjà réglé dans la précédente école, rien ne l'empêche de refuser. Il faut se rappeler que les cotisations à la coop sont libres et volontaires. Le tarif d'adhésion fixé par l'école ne peut être qu'indicatif. Pareil dans notre école, sans qu'on se soit vraiment posé la question...
natachalala Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Nous on rend la coopérative au prorata des mois restants et j'avoue que je ne m'imagine pas faire autrement.
patrick57 Posté(e) 5 novembre 2008 Posté(e) 5 novembre 2008 Je rends ou je réclame la coop par trimestre. Chez nous les familles qui partent ou arrivent en cours d'année sont aussi assez souvent celles qui ont le plus de difficultés financières. elles comptent sur le remboursement même si elles n'osent pas le réclamer. Par contre, je ne m'amuse pas à faire exactement au pro-rata de l'année écoulée. Le trimestre entamé n'est pas remboursé. en effet , ce systeme me parait bien complexe, combien demandes tu ? car dans mon cas ca ne ferait que 7 euro tous les 3mois, et si ce qui est commencé est perdu, tu ne dois quand même pas rendre souvent. Oui, c'est vrai , vous avez raison, la coop n'est pas obligatoire, les parents la donnent si ils veulent, donc nous n'avons pas à leur rendre forcément. Etant donné que c'est 21 euro,chez nous on propose aux parents de nous donner 2 cheques, 1 qu'on pose en septembre et l'autre en janvier, car mine de rein si ils ont 2 ou 3 enfants... jene mevois pas aller à la banque 3 fois pour ca, en plus elles ne veulent jamais des pieces, et en demandant 7 euro, j'aurai forcement 5 +2! enfin, voilà, merci de vos reponses. Rien de complexe. Je ne rends pas souvent la coop, mais comme tu dis, quand il y a 2 ou 3 enfants, ce qui est fréquent, ça finit par représenter des sommes importantes. 21€ pour l'année, ça fait 7€ par trimestre et une famille de deux enfants qui serait partie juste avant les vacances aurait récupéré 28€; 14€ si elle partait au cours du second trimestre. ce n'est pas rien. Je ne vois absolument pas pourquoi le fait que la participation à la coop ne soit pas obligatoire nous dispenserait de la rembourser en cas de départ. Pourquoi les parents versent? C'est bien pour que leurs enfants puissent en bénéficier, ils ne font pas du mécénat... Il me semble important que cet argent serve à ce pour quoi il a été donné, et qu'il soit rendu dans le cas contraire. La banque n'a pas le droit de te refuser les pièces. Change de banque.
cleo17fr Posté(e) 6 novembre 2008 Posté(e) 6 novembre 2008 l me semble important que cet argent serve à ce pour quoi il a été donné, et qu'il soit rendu dans le cas contraire. Il a été donné pour servir à l'école....parfois de gros achats ont été effectués et donc rendre l'argent pourrait devenir problèmatique, non ?
patrick57 Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 l me semble important que cet argent serve à ce pour quoi il a été donné, et qu'il soit rendu dans le cas contraire. Il a été donné pour servir à l'école....parfois de gros achats ont été effectués et donc rendre l'argent pourrait devenir problèmatique, non ? Oui, rendre l'argent peut devenir problématique si la moitié des élèves quittent l'école, mais sur une classe de 20 élèves, rendre pour un élève 14€ sur les 420€ qui ont été versés, ça doit être de l'ordre du possible, et cela, même s'il y a eu de gros achats. Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec toi: l'argent n'a pas été donné pour servir à l'école; il a été donné pour permettre le financement d'actions, de matériel en direction des élèves de l'école, ce qui est tout à fait différent. Du reste, ce débat est totalement inutile puisque si l'on respecte l'esprit de la coopérative scolaire, ce choix ne nous appartient pas en tant que directeurs: Les coopératives scolaires sont définies depuis la circulaire du Ministère de l’Education Nationale du 10 février 1948 comme « des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des enseignants en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres ».
Messages recommandés