Aller au contenu

fiches évaluation avec phono


berlioz

Messages recommandés

bonjour,

je suis T1 et je travaille avec phono avec mes 26 GS. Dans mon emploi du temps, on a travaillé phono durant la période 1, essentiellement en groupe-classe. Maintenant je vais pouvoir travailler en demi classe, j'aimerai donc pouvoir prendre le temps de savoir ou ils en sont individuellement, car en groupe classe, ca semble aller, mais j'en ai tjs qques uns qu'on entend pas... :sad:

avez vous deja construit des fiches d'evaluation sur les premieres semaines de phono? principalement denombrer les syllabes, et j'ai commencé à reconnaitre les mêmes syllabes.

sur quels principes? avec quels codes? "les bouches" utilisées ds phono?

avez vous qques tuyaux? :wink:

merci d'avance.

ps: je reconnais que ce sujet a deja dû etre traité mais je n'arrive pas a effectuer une recherche fine sur ce forum :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais leur faire faire une fiche avec des dessins et sous chaque dessin ils devront dessiner le bon nombre de "bouches". Je vais donc reprendre le travail de l'instit précédente mais sincèrement, as-tu besoin d'évaluer forcément phono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh ben bonne question!!!! je me la posais aussi... Mais je sais que mon principal défaut en classe est de "tres peu" évaluer formellement les élèves. C'était le point négatif de ma propre évaluation de PE2 l'année derniere... donc maintenant je voudrais combler un certain "vide" institutionnel.

En fait je ne ressens pas le besoin d'évaluer ce qui est fait en général en classe...pourtant ca pourrait m'aider à faire évoluer ma pratique et savoir ou j'en suis par rapport aux élèves: ont ils tous compris? (j'ai surtout peur pour les qques uns qu'on "oublie" et qui sont en difficultés)

pour toi phono, ce n'est pas un point a forcement traiter en évaluation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh ben bonne question!!!! je me la posais aussi... Mais je sais que mon principal défaut en classe est de "tres peu" évaluer formellement les élèves. C'était le point négatif de ma propre évaluation de PE2 l'année derniere... donc maintenant je voudrais combler un certain "vide" institutionnel.

En fait je ne ressens pas le besoin d'évaluer ce qui est fait en général en classe...pourtant ca pourrait m'aider à faire évoluer ma pratique et savoir ou j'en suis par rapport aux élèves: ont ils tous compris? (j'ai surtout peur pour les qques uns qu'on "oublie" et qui sont en difficultés)

pour toi phono, ce n'est pas un point a forcement traiter en évaluation?

Tu n'es pas obliger de faire une évaluation formelle.Tu peux par exemple leur demander de trier des images en fonction du nombre de syllabes et en reprenant le travail avec chacun tu verras bien où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais leur faire faire une fiche avec des dessins et sous chaque dessin ils devront dessiner le bon nombre de "bouches".

Je pense que si quelqu'un fait une fiche de ce type ça vaut le coup de mutualiser car nous sommes nombreux à travailler avec Phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche avec un tableau comportant 1, 2 et 3 arcs.

Il y a eu deux évaluations : les élèves ont classé les photos de leur camarade dans le tableau selon le nombre de syllabes.

Ensuite, ils ont classé des images diverses dans le même type de tableau.

Avantage : chacun prenait les photos et les images qui lui plaisaient.

Je peux le mettre en ligne si cela vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: je reconnais que ce sujet a deja dû etre traité mais je n'arrive pas a effectuer une recherche fine sur ce forum :cry:

Tu peux faire des recherches ciblées dans chacune des sous parties du forum. Par exemple ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=144

en bas de page, tu as un cadre Saisissez des mots clés.

Avec le mot phono, tu obtiens ces sujets :

http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...ghlite=%2Bphono

Cette fonction est disponible dans tous les sous-forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pépite, j'ai fait une fiche sur laquelle se trouvaient 4 colonnes (les bouches )mes élèves devaient classer les images selon le nombre de syllabes, puis j'ai également fait une fiche avec des dessins , et en dessous de ces dessins, ils devaient dessiner les bouches.

Voila ce que j'ai fait pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche avec un tableau comportant 1, 2 et 3 arcs.

Il y a eu deux évaluations : les élèves ont classé les photos de leur camarade dans le tableau selon le nombre de syllabes.

Ensuite, ils ont classé des images diverses dans le même type de tableau.

Avantage : chacun prenait les photos et les images qui lui plaisaient.

Je peux le mettre en ligne si cela vous intéresse.

Oui, ça m'intéresse beaucoup!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pr vos reponses!

je pensais faire une fiche avec toutes les photos des élèves, et comme consigne par exemple: entoure les photos des enfants qui ont 2 syllabes dans leur prénom (ils en ont tous 2 ou 3)

et puis c'était une fiche type comme sur les coccinelles que je cherchais, toute faite, pour pas avoir à la refaire la dans l'immédiat.

merci beaucoup tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai deja fait passer chaque élève pour classer dans des boites, ou sur le tableau de phono, les images de phono et les photos de la classe. je vois a peu pres tous ou ils en sont, mais j'ai rien de précis... donc je pense que je vais prendre 2 séances pour regarder avec eux ou ils en sont grace à ces fiches. merci beaucoup en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...