Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

hauteurs d'un triangle

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Un exercice de géométrie qui me pose pb: le point d'intersection des hauteurs d'un triangle ABC est à l'intérieur de ce triangle, à 2 cm du côté (BC) et à 3 cm du côté (AC). On donne angle ABC = 60°. Construire ce triangle.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)
  • Auteur

personne pour m'aider? je rame...

Posté(e)

tracer le segment [bC]

ENSUITE angle b en tracant un triangle équilatéral BMN

avec le compas repporter la longueur de 3 cm au compas à partir du point c (intersection avec la droite passant par b)

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé de construction vraiment simple (ce qui ne vaut pas dire qu'il n'en existe pas ! ...).

La construction que je te propose, dans laquelle les pieds des hauteurs issues de A, B et C sont appelés respectivement A', B' et C', est basée sur le fait que :

- l'angle mimetex.cgi?\widehat{A'HC}a une mesure égale à 60° car il est égal à l'angle mimetex.cgi?\widehat{CBA}(ce sont deux angles aigus ayant des côtés perpendiculaires deux à deux)

- HC = 4 (en cm) car le triangle A'HC est la moitié d'un triangle équilatéral (voir précédemment ...) et car HA' = 2 (en cm).

Données qui n'apparaissent pas dans la construction : le premier cercle construit a un rayon égal à 3cm, le deuxième cercle construit un rayon égal à 4cm et le dernier cercle construit un rayon égal à 2cm.

Construction (encore une fois il ya peut-être beaucoup plus simple) :

http://dpernoux.chez-alice.fr/Construction/trianglecons.html (cliquer sur "Exécuter" pour voir toute la construction)

Posté(e)
tracer le segment [bC]

On ne connait pas la longueur du segment [bC].

Posté(e)
  • Auteur
Je n'ai pas trouvé de construction vraiment simple (ce qui ne vaut pas dire qu'il n'en existe pas ! ...).

La construction que je te propose, dans laquelle les pieds des hauteurs issues de A, B et C sont appelés respectivement A', B' et C', est basée sur le fait que :

- l'angle mimetex.cgi?\widehat{A'HC}a une mesure égale à 60° car il est égal à l'angle mimetex.cgi?\widehat{CBA}(ce sont deux angles aigus ayant des côtés perpendiculaires deux à deux)

- HC = 4 (en cm) car le triangle A'HC est la moitié d'un triangle équilatéral (voir précédemment ...) et car HA' = 2 (en cm).

Données qui n'apparaissent pas dans la construction : le premier cercle construit a un rayon égal à 3cm, le deuxième cercle construit un rayon égal à 4cm et le dernier cercle construit un rayon égal à 2cm.

Construction (encore une fois il ya peut-être beaucoup plus simple) :

http://dpernoux.chez-alice.fr/Construction/trianglecons.html (cliquer sur "Exécuter" pour voir toute la construction)

Merci Dominique, je m'y colle tout de suite...grrrrr ces exercices de maths...