Aller au contenu

Fuseaux horaires


AmyT

Messages recommandés

Bonjour

J'ai lu le document d'accompagnement des cycles 3 pour le "ciel te la terre" et j'ai besoin de vos lumières pour comprendre la phrase suivante. Il s'agit de savoir dans quel sens s'effectue la rotation de la terre sur elle-même et voici ce que je ne comprends pas : "P.39 Connaissant le mouvement apparent du Soleil, les élèves déduisent le sens de rotation de la Terre sur elle-même. Depuis l'Europe, le personnage voit le Soleil se déplacer de l'Est vers l'Ouest. Depuis le voisinage du soleil, un spationaute verrait le Terre tourner sur elle-même d'Ouest en Est". La deuxième phrase est confuse et j'ai du mal à visualiser cette rotation. Aidez moi SVP car ceci m'aiderait à comprendre comment fonctinnent les fuseaux horaires (Cf Quelle heure est-il à Pékin lorsqu'il est midi à Paris? ) Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour

J'ai lu le document d'accompagnement des cycles 3 pour le "ciel te la terre" et j'ai besoin de vos lumières pour comprendre la phrase suivante. Il s'agit de savoir dans quel sens s'effectue la rotation de la terre sur elle-même et voici ce que je ne comprends pas : "P.39 Connaissant le mouvement apparent du Soleil, les élèves déduisent le sens de rotation de la Terre sur elle-même. Depuis l'Europe, le personnage voit le Soleil se déplacer de l'Est vers l'Ouest. Depuis le voisinage du soleil, un spationaute verrait le Terre tourner sur elle-même d'Ouest en Est". La deuxième phrase est confuse et j'ai du mal à visualiser cette rotation. Aidez moi SVP car ceci m'aiderait à comprendre comment fonctinnent les fuseaux horaires (Cf Quelle heure est-il à Pékin lorsqu'il est midi à Paris? ) Merci :wink:

Si on prend l'exemple du train :

quand on est dans le wagon, on sait que le train avance, par contre quand on regarde à l'extérieur, on a l'impression que les poteaux reculent. On peut parler de mouvement apparent des poteaux.

Lorsqu'on est sur Terre , le principe est le même. la terre "avance" de l'Ouest vers l'Est. Quand on regarde le Soleil, on a l'impression qu'il va de l'Est vers l'Ouest. On parle de mouvement apparent du Soleil.

Comme les fuseaux horaires sont conditionnés sur l'apparition du Soleil, ceux qui sont à l'Est voit le Soleil plus tôt que nous. Par exemple, j'habite la Réunion, je vois le Soleil 3 h plutôt que la métropole. Si on avait tous le même fuseau horaire , je verrais le jour se lever par exemple à 5H, alors qu'en métropole, ils le verraient se lever à 8H, d'où la création des fuseaux horaires , de telle façon que tout le monde voit le jour se lever autour des 7H, quelque soit l'endroit où l'on soit sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...