Aller au contenu

Situation problème pour aborder les tracés à la règle ?


fly22

Messages recommandés

Bonjour,

je vais aborder les tracés à la règle avec mes CP, et je souhaiterai démarrer par une situation problème pour donner sens. Mais je ne vois pas trop quoi faire... pourriez vous m'aider ? je voudrais éviter que cet apprentissage soit juste de l'entrainementsur le fichier...

(j'utilise Cap maths, mais c'est pauvre de ce coté là)

merci d'avance. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de situation problème pour moi... Par contre, j'ai pris mes élèves en petit groupe pour bien travailler avec eux la tenue de la règle, parce que effectivement cap maths est un peu léger la dessus.

Dans l'ordre (en 30 minutes environ):

- observer comment la maîtresse trace des traits, verbaliser

- sur une feuille de brouillon, tracer des traits dans tous les sens

- tracer les marches de l'escalier (exercice picbille), je gommais systématiquement tous les tracés hasardeux

- pour les plus rapides: relier des points à la règle puis faire un dessin uniquement à la règle.

Je ne sais pas si ça t'a aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de situation problème pour moi... Par contre, j'ai pris mes élèves en petit groupe pour bien travailler avec eux la tenue de la règle, parce que effectivement cap maths est un peu léger la dessus.

Dans l'ordre (en 30 minutes environ):

- observer comment la maîtresse trace des traits, verbaliser

- sur une feuille de brouillon, tracer des traits dans tous les sens

- tracer les marches de l'escalier (exercice picbille), je gommais systématiquement tous les tracés hasardeux

- pour les plus rapides: relier des points à la règle puis faire un dessin uniquement à la règle.

Je ne sais pas si ça t'a aidé...

je te remercie :wink:

je pensais faire une phase (5min) de tatonnement, voir comment ils s'y prennent avant de leur montrer, qu'en penses tu ?

si d'autres passent par là et ont d'autres pistes, qu'ils n'hézitent pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais fait, on avait fait la séance de cap maths, et puis comme j'ai vu que ça avait été dur dur, j'ai repris ça en atelier... Mais bon, ce n'est pas forcément la démarche à suivre, autant leur donner les bons réflexes tout de suite je pense.

Il faut dire quand même que faire le travail de tracé à la règle sur la page de gauche, ça n'aide pas ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...