fly22 Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Bonjour, je vais aborder les tracés à la règle avec mes CP, et je souhaiterai démarrer par une situation problème pour donner sens. Mais je ne vois pas trop quoi faire... pourriez vous m'aider ? je voudrais éviter que cet apprentissage soit juste de l'entrainementsur le fichier... (j'utilise Cap maths, mais c'est pauvre de ce coté là) merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Pas de situation problème pour moi... Par contre, j'ai pris mes élèves en petit groupe pour bien travailler avec eux la tenue de la règle, parce que effectivement cap maths est un peu léger la dessus. Dans l'ordre (en 30 minutes environ): - observer comment la maîtresse trace des traits, verbaliser - sur une feuille de brouillon, tracer des traits dans tous les sens - tracer les marches de l'escalier (exercice picbille), je gommais systématiquement tous les tracés hasardeux - pour les plus rapides: relier des points à la règle puis faire un dessin uniquement à la règle. Je ne sais pas si ça t'a aidé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fly22 Posté(e) 4 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2008 Pas de situation problème pour moi... Par contre, j'ai pris mes élèves en petit groupe pour bien travailler avec eux la tenue de la règle, parce que effectivement cap maths est un peu léger la dessus. Dans l'ordre (en 30 minutes environ): - observer comment la maîtresse trace des traits, verbaliser - sur une feuille de brouillon, tracer des traits dans tous les sens - tracer les marches de l'escalier (exercice picbille), je gommais systématiquement tous les tracés hasardeux - pour les plus rapides: relier des points à la règle puis faire un dessin uniquement à la règle. Je ne sais pas si ça t'a aidé... je te remercie je pensais faire une phase (5min) de tatonnement, voir comment ils s'y prennent avant de leur montrer, qu'en penses tu ? si d'autres passent par là et ont d'autres pistes, qu'ils n'hézitent pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 4 novembre 2008 Partager Posté(e) 4 novembre 2008 C'est ce que j'avais fait, on avait fait la séance de cap maths, et puis comme j'ai vu que ça avait été dur dur, j'ai repris ça en atelier... Mais bon, ce n'est pas forcément la démarche à suivre, autant leur donner les bons réflexes tout de suite je pense. Il faut dire quand même que faire le travail de tracé à la règle sur la page de gauche, ça n'aide pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pervenche Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 Il y a des fiches pour les tracés à la règle ici : http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=13 (cliquer sur la croix pour télécharger) Pour ce qui est de la situation problème, je ne vois pas trop! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulu80110 Posté(e) 5 novembre 2008 Partager Posté(e) 5 novembre 2008 L'an dernier, je m'étais inspiré du guide péda Hachette pour la situation de départ : p.127 du guide téléchargeable ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant