Aller au contenu

Etude des sons en GS, où en êtes-vous??


hotstuff

Messages recommandés

ahhhhhhhhhhhh! ben toutes les mêmes questions que Laziza! je suis comme toi, avec phono (moins avancé que toi) et pas plus que ca prévu (et pas très clair) de faire les différentes voyelles. Vous faites les principales consonnes de la même facon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh, je ne crois pas que tu sois plus en retard que moi... Moi, je n'ai pas du tout commencé à travaillé sur le son "a" :blink: A part la reconnaître en tant que lettre de l'alphabet, j'ai pas travaillé sur les sons. J'ai juste travaillé a scander les syllabes, etc, à la façon de phono quoi... Enfin, c'est pas grave, je vais m'y mettre, pas de quoi s'affoler non plus... Puis tu as bien raison, il y a tellement d'autres choses réjouissantes dans une classe :D:wub: comme quand ils me foutent leurs crottes de nez sur le pot à crayons!!!! :angel_not:

Bonsoir,

Lors de la 1ère période, j'ai beaucoup travaillé sur phono : identifier les syllabes orales, les scander, "découper un mot" en syllabes, compter les syllabe, utiliser un symbole visuel, etc.....

Je compte reprendre tout cela dès la rentrée mais je voulais savoir quand commenciez-vous à étudier précisément les sons voyelles avec vos élèves??? Pensez-vous que je peux commencer à travailler sur le son a : l'identifier, trouver des mots contenant ce son, découvrir le graphème correspondant, construire la maison du a, etc...

Et par quels sons commencez-vous, quelle est votre progression?

Merci :D

:D :D

Personnellement, étant dans une année difficile, j'ai vu la chanson du A, fait queluqe activités de recherches autour de ce phonème et de cette lettre.

J'ai joué à découper des mots, compter les syllabes.

Et c'est tout !

Comme quoi il y a plus en retard que toi :blink: mais je n'en fait pas une maladie car il y a bien d'autres choses joyeuses et enrichissantes dans la classe :smile:

Et il n'y a pas que l'alpha dans la vie :wink: car de toute façon, une fois qu'ils seront plus mûrs et prêts, on ira beaucoup plus vite !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Nous finissons les fiches de Thierry Venot sur les lettres a et i, lundi et nous commençons mardi celles sur les lettres o et u.

Parallèlement, ils ont fini de colorier les Alphas Voyelles et Consonnes longues (f, m, ch, r, s, j, l, n, v), je les leur ai découpées et plastifiées. Ils arrivent sans aucune difficulté à "écrire" fffffaaaa, jjjjjjuuuuu, rrrriiiii, chchchcchooooo, etc.

Ils vont y jouer encore un petit moment, je vais tenter de réduire le temps de prononciation de chaque phonème progressivement et, ensuite, j'ajouterai les consonnes courtes, à moins que je "renforce" d'abord l'écriture des syllabes avec consonnes longues en leur ressortant les lettres magnétiques en guise d'Alphas tout nus.

Ils jouent aussi au mémory avec leurs Alphas et se débrouillent tout seuls.

:D :D

bbbbbbrrrrraaaaavvvvoooo :bleh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez impressionnée par cette méthode ALPHA.

A Curgy, nous sommes une école à 2 classes mais avec 30 enfants.

Je pense (j'en suis même sûre car on a été menacé l'année dernière et sauvé in extremis) que nous aurons une fermeture de classe.

Donc je retrouverai sans doute, come dans mes premières années, une classe de PS MS GS avec 10 GS 7 MS et 10 PS.

L'investissement de ce matériel est lourd (100 €) mais je pense pouvoir y trouver mon compte.

Combien de temps y passez vous chaque semaine et par jour car avec ma classe chargée et mes trois niveaux, j'aimerais savoir si je pourrais l'utiliser comme il se doit ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un descriptif des activités de PHONOLOGIE que vous faites durant une semaine pour que je me rende compte ???

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Cela me guide un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut-il acheter en priorité de la collection alphas : comment est présentée l'histoire : le DVD, le livre, le cahier d'activités, les petits romans : c'es la même histoire ou c'est complémentaire ???

Il y a tellement de matériel que je ne sais pas différencier ce qui est utile en GS de ce qui ne l'est pas...

J'aimerais acheter du matériel mais je ne peux pas tout acheter. d'un autre côté, qite à payer une livraison, je ne voudrais pas m'apercevoir par la suite qu'il aurait été intéressant d'avoir tel ou tel matériel...

Merci de votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les alphas j'ai acheté:

- le livre du conte et son cd (livre destiné normalement aux parents et sous-titré "déclic lecture", c'est la même histoire sauf qu'elle est vendue seule et donc moins cher)

- les livres "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut"

- un lot des 28 figurines

Hier j'ai reçu (enfin) le guide pratique de l'enseignant.

sinon j'ai fabriqué les cartes-alphas mobile, des affiches référence...

J'ai déjà téléchargé tout le matériel volumineux et très bien conçu par Othello (MERCI !!!)

Je pensais me procurer la malette offre "éveil" où il y a le livre "déclic lecture", le DVD et les 28 figurines pour 54 €.

A quoi servent les livres "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" ??? Est-ce plus destiné aux enfants de CP ?

Enfin, comment trouves-tu le guide pratique de l'enseignant (arrivé un peu tard apparemment...) ? Est-il utile, bien fait, indispensable ???

Merci de m'apporter tes lumières !!!

(j'ai envoyé un MP à Othello comme on me l'a conseillé plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour tes lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...