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l'heure du crime. Maurice Careme


fefou

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Bonjour,

Je suis Pe2 et en charge de la poésie mais je ne me rend pas bien compte de la difficulté que je peux viser.

Je mets ici la poésie pour avoir votre avis ! Merci !! :wub:

L’HEURE DU CRIME

Minuit. Voici l’heure du crime.

Sortant d’une chambre voisine,

Un homme surgit dans le noir.

Il ôte ses souliers,

S’approche de l’armoire

Sur la pointe des pieds

Et saisit un couteau

Dont l’acier luit, bien aiguisé.

Puis, masquant ses yeux de fouine

Avec un pan de son manteau,

Il pénètre dans la cuisine

Et, d’un seul coup, comme un bourreau

Avant que ne crie la victime,

Ouvre le coeur d’un artichaut.

Maurice CARÊME

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je l'ai faite l'an dernier avec mes ce1 ce2, je leur avais lu en ménageant le suspens et ils avaient beaucoup aimé.

Merci pour ta réponse : je me lance alors !

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surtout ne leur montre le texte qu'après leur avoir lu

Je leur ai lu ce matin et effectivement ils ont adoré !! je leur ai présenté comme une poésie d'halloween en leur disant que c'était une poésie qui faisait un peu peur...ils étaient suspendus à mes lèvres !!! j'adore leur tete dans ces cas la !! :D et la fin les a fait mourrir de rire si bien qu'ils la récitaient avant même que je leur ai donné a apprendre !

Choix que je ne regrette pas !

merci !

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

J'aimerais également faire cette poésie, est-ce que quelqu'un aurait des idées d'exploitations en classe? Je n'ai pas juste envie de la lire et de la faire recopier ensuite alors je suis ouverte à toute proposition!:)

Merci d'avance!!

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nous l'avions étudiées lorsqu'on avait travaillé sur le roman policier, du coup ça reprenait ce qu'on avait vu.

Moi aussi je suis en train de faire le roman policier! Mais je suis inspectée alors j'aurais bien voulu faire quelque chose d'un peu plus poussé qu'une simple lecture mais je ne trouve aucune piste qui pourrait m'aider!

je vous remercie d'avance!

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nous l'avions étudiées lorsqu'on avait travaillé sur le roman policier, du coup ça reprenait ce qu'on avait vu.

Moi aussi je suis en train de faire le roman policier! Mais je suis inspectée alors j'aurais bien voulu faire quelque chose d'un peu plus poussé qu'une simple lecture mais je ne trouve aucune piste qui pourrait m'aider!

je vous remercie d'avance!

Ce poème m'est toujours apparu comme une succession de gros plans vidéo, ou de photos: sur l'horloge dans un appartement désert et obscur, sur la poignée d'une porte qui s'ouvre, sur des chaussures masculines, les chaussures enlevées, les pieds nus s'avancent vers une armoire, se dressent, sur la main levée qui saisit le couteau caché (en haut de l'armoire),etc...

On peut aussi étudier tout ce qui nous fait penser à un vrai crime (carême nous induit en "erreur"): l'obscurité, le silence préservé grâce aux souliers enlevés, le couteau caché dans un endroit inhabituel en haut de l'armoire (et pas dans la cuisine)...

A noter: selon le milieu socio-culturel des élèves, il peut s'avérer essentiel de montrer ce qu'est un artichaut (légume qui devient de moins en moins courant sur nos tables...)

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  • 3 semaines plus tard...

Je voudrais votre avis... J'ai donné cette poésie à mes élèves parce que nous travaillons sur le roman policier (Qui a tué Minou-Bonbon puis Qui a volé la camionnette d'hmed).

Ils l'ont bien aimé mais apparemment, certains parents auraient dit que ma poésie était trop "violente" et que nous parlions tous le temps de crime dans ma classe... Ce qui est "marrant" c'est que les mamans qui auraient dit ça sont aussi celles qui font que de se plaindre de moi et dont les fils chéris sont les plus insolents en classe ...

Bref, que pensez-vous de ça? Que dois-je leur répondre?

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