Aller au contenu

droites perpendiculaires / parallèles et Mondrian


cecile2707

Messages recommandés

Bonjour,

Comme l'indique le titre, je suis à la recherche d'une séquence qui lie géométrie et arts visuels... étant en poste fractionné, je ne m'occupe que de la géométrie mais j'espère que la titulaire complètera le travail :wink:

j'ai donc porté mon choix sur Mondrian, j'ai imprimé une de ses oeuvres mais je ne sais pas comment en profiter pleinement... j'ai peur de blacler si je ne trouve une séquence bien ficelé :sad: donc si quelqu'un aurait la gentillesse de faire partager ses idées.... merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- étude des oeuvres :blink:

- sur une feuille canson 20 X 20, au crayon à papier, tracer une droite, puis une perpendiculaire à celle-ci, puis une autre, ...

- remplir les cases ainsi formées à la peinture (choix entre le bleu, le jaune, le rouge, et le noir; ou laisser blanc), sans que des cases de même couleur se touchent

- repasser les lignes à la peinture noire, avec un pinceau très fin

- élire les 4 oeuvres préférées :wub: , les afficher

voili voilou :angel_not:

post-39249-1225905547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Découverte et observation des tableaux.

-> Description des lignes, des formes, des couleurs

-> Donner à chaque élève une reproduction des tableaux, et leur demander de repasser sur un calque les lignes de chaque tableau.

-> Afficher les calques et comparer les lignes: horizontales, verticales, obliques, brisée, courbe

->Observer la façon dont elles se coupent, faire émerger la notion de perpendicularité.

2. Réalisation d'un tableau à la façon de Mondrian

Quel instrument peut être utilisé pour tracer les droites?

Expliquer comment se servir de l'équerre.

3- Bilan

Afficher les productions, comparer, vérification du tracer des perpendiculaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai des CE1-CE2 et je vais travailler sur l'angle droit en CE1 et les droites perpendiculaires en CE2.

Pensez vous qu'il soit possible de travailler sur les oeuvres de Mondrian pour aborder ces notions?

Si oui, comment feriez vous?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt un travail à faire en fin de séquence, pour que les enfants puissent appliquer ces notions de façon artistique et agréable.

Mais si tu veux, tu peux toujours montrer ses oeuvres en tout début de séquence pour leur faire reconnaître la perpendicularité et le parrallélisme. Il faudra néanmoins faire des exercices d'entraînement avant de passer à l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt un travail à faire en fin de séquence, pour que les enfants puissent appliquer ces notions de façon artistique et agréable.

Mais si tu veux, tu peux toujours montrer ses oeuvres en tout début de séquence pour leur faire reconnaître la perpendicularité et le parrallélisme. Il faudra néanmoins faire des exercices d'entraînement avant de passer à l'art.

Tout à fait d'accord, j'ai des CM1 et j'ai utilisé Mondrian en toute fin de séquence. Certaines reproductions sont d'ailleurs très réussies mais pour la plupart, même si tous connaissent la notion de perpendiculaires et le maniement de l'équerre, c'est très difficile à réaliser. Pour des CE1/CE2 je garderai cela pour les plus habiles :angel_not:

Nous avions auparavant observé des tableaux de Mondrian et de Klee pour faire ressortir les notions de perpendiculaires et d'angles droits chez Mondrian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

je vais introduire la notion et si ca marche bien je passerai a Mondrian! vous avez raison c'est peut etre un peu difficile pour des ce1 ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis T1 cette année et titulaire de secteur. j'ai en charge la géométrie dans les 2 classes de cycle 3 (CE2/CM1 et CM1/CM2). Je suis très intéressée par le fait d'associer géométrie et arts visuels. Merci beaucoup pour la fiche de prep "perpendiculaire-CM1". :smile:

Quelles oeuvres de Klee et Mondrian ont été utilisées dans cette séance?

Si d'autres personnes associent aussi arts visuels et géométrie, je suis preneuse !!! :wink:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...