Jump to content

Que faire après les récréations ?


Recommended Posts

Bonjour,

ma récré du matin est de 10H15 à 10H45 et celle de l'après-midi de 15H00 à 15H30, je fais un atelier le matin et un autre l'après-midi qui ont lieu avant les récrés du coup je ne sais pas quoi faire après lire une histoire oui bien sur mais ce n'est pas suffisant. Je ne sais pas si je dois faire des choses en grand groupe et donc en rassemblement ( mais c'est quand même long) ou aller sur les tables. Je précise que je suis sur 4 quart temps. et que je ne peux pas faire trop d'arts visuels après la récré de l'après-midi car les dames de services font le ménage pendant la récré et s'en vont peu après.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ma récré du matin est de 10H15 à 10H45 et celle de l'après-midi de 15H00 à 15H30, je fais un atelier le matin et un autre l'après-midi qui ont lieu avant les récrés du coup je ne sais pas quoi faire après lire une histoire oui bien sur mais ce n'est pas suffisant. Je ne sais pas si je dois faire des choses en grand groupe et donc en rassemblement ( mais c'est quand même long) ou aller sur les tables. Je précise que je suis sur 4 quart temps. et que je ne peux pas faire trop d'arts visuels après la récré de l'après-midi car les dames de services font le ménage pendant la récré et s'en vont peu après.

C'est balo comme horaires!!! (pareil pour moi!)

Alors lecture d'album, bilan de la matinée/ de la journée, chants/comptines, écoute musicale; tu peux aussi faire un peu de phonologie, des tris de couleurs (une boîte au centre des bancs dans le coin regroupement, des objets à trier selon leur couleur, les enfants viennent un par un....), on en profite aussi pour que les enfants montrent ce qu'ils ont fait dans leur cahier de vie( lors des vacances ou week end, un enfant choisi vient expliquer à tout le monde en montrant son cahier....).

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup!!c'est assez confus lorque je me relis!

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai le même "souci" que toi: la récré de l'après-midi se termine à 15h30 et il ne me reste donc une demi-heure.

Voilà ce que je fais (ça change chaque semaine): atelier de phono avec les gs, coloriage du mois, coloriage du bonhomme du mois, loto/memory, jeux de maths (jeux de société), tri/formes et grandeurs, arts visuels (mais des choses faciles), puzzles, coin livres, des exercices de phonologie (parfois une fiche évaluation, ou sous forme de jeux), utilisation du cahier de vie...

voilà, mais c'est pas evident d'autant plus que parfois (souvent même) ils sont fatigués et la demi-heure n'est pas "productive".

Link to comment
Share on other sites

J'ai un soucis supplémentaire: ma récré se termine à 11h10 (les parents arrivent à 11h20) et donc on ne déshabille pas les petits pour 10 min. Ma titulaire les laisse assis au coin regroupement, avec leur cartable dans le dos à attendre :blink:

Pensez vous qu'en 10 min je puisse faire autre chose que des comptines ou une lecture?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un soucis supplémentaire: ma récré se termine à 11h10 (les parents arrivent à 11h20) et donc on ne déshabille pas les petits pour 10 min. Ma titulaire les laisse assis au coin regroupement, avec leur cartable dans le dos à attendre :blink:

Pensez vous qu'en 10 min je puisse faire autre chose que des comptines ou une lecture?

bah déjà tu les déshabilles! :bleh: En plein hiver, quand ils auront les bonnets, les écharpes et les gants, ils risquent de crever de chaud et aussitôt après ils vont sortir dans le frois avec leurs parents... Pas top! Je ne comprends pas pourquoi dans certaines écoles l'habillage de la sotie est fait sur les horaires scolaires... Je trouve que c'est aux parents de le faire!

Par contre, pour répondre à ta question, je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre que des comptines ou lire une histoire en 10 minutes... Peut-être des jeux de kim (visuels ou sonores), des jeux de rythmes en musique...

Link to comment
Share on other sites

Travailler en grand groupe, sur les étiquettes-prénoms, sur les jours de la semaine, de la production écrite, écrire des phrases avec des étiquettes, reconnaître des mots connus, de la dictée à l'adulte, des petits jeux mathématiques (montrer le bon nombre de doigts, etc), petits jeux de phono...

Des petits jeux calmes: roi du silence, mimes, spectacles de marionnettes...

Installation de l'accueil du lendemain par les enfants: ils décident des jeux et les installent.

S'ils sont fatigués en fin de demi-journée, enchaîner des petites activités courtes et très ludiques.

Voilà ce qui me vient en tête comme ça, en rentrant de récréation je dispose de 20 minutes, s'ils sont en forme j'en profite pour faire plein de choses! Sinon, je fais 10 min de regroupement et après je lis une histoire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un soucis supplémentaire: ma récré se termine à 11h10 (les parents arrivent à 11h20) et donc on ne déshabille pas les petits pour 10 min. Ma titulaire les laisse assis au coin regroupement, avec leur cartable dans le dos à attendre :blink:

bah déjà tu les déshabilles! :bleh: En plein hiver, quand ils auront les bonnets, les écharpes et les gants, ils risquent de crever de chaud et aussitôt après ils vont sortir dans le frois avec leurs parents... Pas top! Je ne comprends pas pourquoi dans certaines écoles l'habillage de la sotie est fait sur les horaires scolaires... Je trouve que c'est aux parents de le faire!

Je suis bien d'accord avec toi.

Sauf qu'à l'heure de la sortie, les parents viennent par la porte de derrière et n'ont pas acces aux vestiaires. Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, et je ne comprends pas ce fonctionnement, mais je ne peux pas le changer :sad: .

Mais bon, c'est vrai qu'en 10 min, on n'a pas le temps de faire grand chose, je vais peut être m'orienter comme vous me le conseillez vers un petit rituel spécifique à cet horaire :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

ma récré du matin est de 10H15 à 10H45 et celle de l'après-midi de 15H00 à 15H30, je fais un atelier le matin et un autre l'après-midi qui ont lieu avant les récrés du coup je ne sais pas quoi faire après lire une histoire oui bien sur mais ce n'est pas suffisant. Je ne sais pas si je dois faire des choses en grand groupe et donc en rassemblement ( mais c'est quand même long) ou aller sur les tables. Je précise que je suis sur 4 quart temps. et que je ne peux pas faire trop d'arts visuels après la récré de l'après-midi car les dames de services font le ménage pendant la récré et s'en vont peu après.

Question: A quelle heure tu finis pour la pause méridien et le soir?

j'ai les mêmes horaires de récré que toi:10h15 à 10h45 et 15h à 15h30, mais je finis à 12h et 16h30, j'ai donc le temps de faire d'autres ateliers après les récrés....

le midi les portes s'ouvrent à 11H20 et le soir à 16H20.

Link to comment
Share on other sites

le midi les portes s'ouvrent à 11H20 et le soir à 16H20.

C'est super tôt 11h20 !! :blink:

Link to comment
Share on other sites

le midi les portes s'ouvrent à 11H20 et le soir à 16H20.

C'est super tôt 11h20 !! :blink:

comme l'élémentaire est loin il y a une dérogation pour l'ouverture des portes pour permettre aux parents de récupérer les fratries de plus les PS et les MS partent à la cantines à 11H15, les grands vont dans la cour à 11H30. C'est bien pour ça que je cherche une organisation de classe permettant de faire des choses après ces moments-là

Link to comment
Share on other sites

Je suis embetée aussi. J'ai des tps ps mes récréations sont de 10H40 à 11H10 avec la sortie à 11H20 et l'après midi de 15H30 à16H.

de ce fait je fait chanson comptines lecture d'album masi j'aimerais bien varier surtout l'après midi vu que j'ai plus de temps mais je ne sais pas trop quoi faire

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...