Aller au contenu

Urgent: besoin d'aide pour un projet sur les saisons


jeremy38540

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et lors de mon stage massé (3 semaines) je voulais mettre en place un projet qui me serve aussi pour mon mémoire (la structuration du temps à l'aide d'images fixes).

J'avais prévu au départ de travailler sur les saisons et de mettre en avant leur caractéristiques en découverte du monde.

Ensuite, en arts visuels, je leur aurais demandé comment représeneter chaque carcatéristique pui je leur aurais demandé de faire un dessin pour représenter un carcatéristique qu'ils auraient ensuite reproduit à la peinture.

J'aurais pris leurs productions en photo. Parallèllement, ils auraient écris un texte pour expliquer leur dessin ou celui d'un camarade et je les aurais enregistrés en train de lire leur texte.

J'aurais calé le tout sur le diaporama avec des interludes (3 mois se sont écoulés....).

J'avais quasiment tout prévu mais ce matin ma directrice de mémoire m'a dit qued'était beaucoup trop descriptif et que ça ne leur apportait pas beaucoup au niveau du temps, et qu'en plus ils risquaient d'être lassés.

Je suis donc à la recherche d'une nouvelle idée, et je commence mon stage massé lundi :-(

Je pensais les mettre en groupe de 4 et chaque élève devra faire un paysage pour une saison (l'arbre serait déjà dessiné, ils n'auraient plus qu'à faire en sorte qu'on sache à quelle saison il appartient et à représenter le ciel pour qu'on sache aussi à quelle saison on est).

Ex: pour le printemps, ils auraient à fleurir l'arbre et à peindre un ciel clair avec quelques petits nuages blancs...

Ma directrice de mémoire m'a aussi dit que ce serait bien si je pouvait rajouter quelquechose, comme par exemple deux personnages sur chaque dessin qui seraient habillés différemment suivant la saison et qui pourquoi pas ferait une activité liée à la saison (séquence animée )

Le HIC, c'est que je ne sais pas du tout comment représenter ces personnages concrètement. Déjà que trouvé un dessin d'arbre neutre pour qu'il puisse être complétable pour chaque saison n'est pas simple....

Je suis un peu perdu et tout mon travail des vacances est à recommencer....

Si vous avez des idées pour mettre ça en place concrètement, ou de nouvelles idées, je suis preneur et je vous en serai très reconnaissant.

Merci.

PS: Je peux vous envoyer mon ancienne fiche de prep (qui est à recommencer) si vous le désirez. Elle n'était aps du tout terminée mais ça donne une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des modèles en clip art de filles et garçons en maillots de corps tu leur fait fabriquer les vêtement dans du canson puis coller sur les modèles neutres! Si tu veux je peux te les envoyer, (envoie un MP avec ton mail - si tu veux m'envoyer ta fiche de prep pour que je regarde pas de problème)

Mais peut être tu peux complexifier ton projet. Surtout qu'en CE1 les caractéristiques des saisons sont connues, moi mes CP les connaissent bien!!! On en a parlé!! On a travaillé sur les champignons (vénéneux - comestibles), les fruits et légumes de l'automne...une séance à suffit sur l'automne.

Pour les arts visuels une année une stagiaire (en CP/CE1) avait utilisé différents matériaux (riz, lentilles, coton...) pour fabriquer un arbre, mais tu peux prendre un matériau différent pour chaque saison.

Tu peux rattacher à ton projet une idée de température. Moi avec mes CP/CE1 on avait appris à lire un thermomètre, et tous les matins un élève devait faire la météo et noter la température. Pour l'instant ce n'est pas compliqué (le thermomètre ne descend pas en dessous de 0). Tu peux leur faire émerger l'idée de différence de température entre les saisons. Et voir les températures moyennes en automne ( je sais pas je lance des idées un peu bête peut être!!!) tu peux rattacher donc des expériences sur le thermomètre.

Tu peux voir aussi que c'est pas dans tous les pays, les endroits du monde où il y a plusieurs saisons (désert, pôle nord...)

Moi je rattache l'étude des saisons avec l'étude du calendrier (fin de cp/ce1), je faisais fabriquer une roue des saisons en identifiant les mois et chaque saison. Lecture de calendrier : 1ère jour de chaque saison, combien de mois dure une saison, le 14 juillet se situe dans quel mois...

voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...