Swilline Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Bonjour à vous tous, Je prépare le CRPE et en arts visuels j'ai décidé d'exploiter le patrimoine local : une cathédrale gothique. Après avoir parlé du contexte historique (Moyen Age : rôle de l'Eglise dans la société) et artistique (opposition roman/gothique), j'exploiterais ensuite les pistes suivantes comme activités de classe en cycle 3 : 1) sculpture sur béton cellulaire pour faire émerger un bas relief (une gargouille ou autre créature fantastique de l'époque), précédée par une séance de dessin pour faire émerger la forme à sculpter 2) réalisation d'un vitrail avec du plastique coloré, les élèves doivent alors raconter une histoire en 6 vignettes (à partir de la lecture d'un extrait du Roman de Renart ou de la Farce de Maître Pathelin) 3) atelier d'enluminure : les élèves écrivent leur prénom en caractère gothique, la première lettre est une lettrine, puis éventuellement illustration par une miniature (mais là je sais pas encore de quoi partir) C'est encore très embrouillé, n'hésitez pas à me dire ce qui doit être développé, ce qui est réalisable en classe, si l'approche est original, si c'est susceptible de plaire au jury, etc... Merci beaucoup!
gandalf Posté(e) 7 novembre 2008 Posté(e) 7 novembre 2008 Ca me parait top:) Si tu as la chance d'avoir une cathédrale à proximité une visite avec prise de photos et séance d'esquisse peut être un super plus (ou à défaut un visionnage virtuel sur le net). Pour l'enluminure, tu as des notions? il existe des assoss . Peut-être un intervenant? Pour le béton cellulaire, çà me semble compliqué pour les élèves ( au fait quel niveau? je suppose Cm).Une séance pour faire émerger les dessins, c'est trop peu. Oups , je viens de relire , c'est pour le CRPE, alors c'est cool, tu peux y aller, mets des intervenants pour les trucs compliqués et une visite dans une cathédrale:) surtout : n'hésites pas à présenter ton projet au prof d'arts visuels de ton iufm: ils sont là pour çà pour l'enluminiure, une miniature de leur avatar en chevalier ou en princesse avec leur armoiries (tu travaillerais ainsi aussi les blasons)? Ils compléteraientt un acte notarié fictif leur donnant possession d'un fief ou d'un titre de noblesse en n'ajoutant que leur prénom en caractère gothique comme signature et pour compléter le terme du contrat faisant apparaître le nom de l'élève. Ainsi tu donnerais du sens à cet atelier dans la mesure où tu préciseras que tu reprendras les actes notariés comme base d'une autre leçon ( par exemple sur la vassalité et sur les cérémonies d'hommage). Attention, si tu t'embarques dans ce beau projet, le jury va forcemment te tester sur cette période du moyen-age et sur la société à cette époque, même si ce n'est qu'une épreuve d'arts visuels! personnellement j'avais travaillé sur un travail photographique autour des photos de Robert Capa sur le débarquement de 1944 et celà n'a pas manqué de dévier à un moment donné sur la seconde guerre mondiale (mais je m'y attendais dc çà c'est très très bien passé)!
Swilline Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Ca me parait top:)Si tu as la chance d'avoir une cathédrale à proximité une visite avec prise de photos et séance d'esquisse peut être un super plus (ou à défaut un visionnage virtuel sur le net). Pour l'enluminure, tu as des notions? il existe des assoss . Peut-être un intervenant? Pour le béton cellulaire, çà me semble compliqué pour les élèves ( au fait quel niveau? je suppose Cm).Une séance pour faire émerger les dessins, c'est trop peu. Oups , je viens de relire , c'est pour le CRPE, alors c'est cool, tu peux y aller, mets des intervenants pour les trucs compliqués et une visite dans une cathédrale:) surtout : n'hésites pas à présenter ton projet au prof d'arts visuels de ton iufm: ils sont là pour çà pour l'enluminiure, une miniature de leur avatar en chevalier ou en princesse avec leur armoiries ( tu travaillerais ainsi aussi les blasons)? Ils compléteraientt un acte notarié fictif leur donnant possession d'un fief ou d'un titre de noblesse en n'ajoutant que leur prénom en caractère gothique comme signature et pour compléter le terme du contrat faisant apparaître le nom de l'élève. Ainsi tu donnerais du sens à cet atelier dans la mesure où tu préciseras que tu reprendras les actes notariés comme base d'une autre leçon ( par exemple sur la vassalité et sur les cérémonies d'hommage). Attention, si tu t'embarques dans ce beau projet, le jury va forcemment te tester sur cette période du moyen-age et sur la société à cette époque, même si ce n'est qu'une épreuve d'arts visuels! personnelement j'avais travaillé sur un travail photographique autour des photos de Robert Capa sur le débarquement de 1944 et celà n'a pas manqué de dévier à un moment donné sur la seconde guerre mondiale (mais je m'y attendais dc çà c'est très très bien passé)! Merci beaucoup!!! Je n'avais pas pensé à dévier sur la vassalité, comme ça tous les aspects importants du Moyen Age sont traités. C'est une période que j'aime beaucoup et qui est très riche au niveau artistique, que le jury me teste et j'essaierai de les épater! Par contre, tu dis que c'est trop, dans l'optique de la présentation au concours ou à faire dans une classe? Pour le béton cellulaire et les enluminures, comme les vitraux, je vais assister à des ateliers de classe musée avec des CM1, ça me fera une double expérience. Encore merci je note tous tes conseils!
gandalf Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Je disais que je pensais que la phase d'émergence de dessins préparatoire pour le béton cellulaire prendra plus d'une séance avec des élèves. Après, il faut voir ce que tu entends par dessin préparatoire, si tu veux qu'ils travaillent la notion de 3D, il faudra peut-etre qu'ils essayent de faire des dessins vus d'au moins 2 points de vue différent (face, profil)en leur expliquant avec un objet référence qu'ils doivent faire comme s'ils prenaient des photos sous plusieurs angles. S'il ne le font que sur un seul plan, ils vont peut être galérer au moment de passer à la 3D. Il existe peut etre , je n'en sais rien un logiciel informatique qui permet de scanner un dessin et de le mettre en 3D. un logiciel accessible à des élèves de 10ans bien sur. en modifiant des curseurs, ils pourraient jouer sur la forme voulue, mais le problème avec çà c'est qu'on s'éloigne de l'esprit médiéval que tu veux créer donc c'est pas forcemment top. Voila pour résumer je pense que s'ils veulent une belle esquisse d'après un modèle choisi par eux ou d'après leur imagination, il faudrait prévoir 2 séances de 45 min( après c'est trop, ils ont besoin d'être lancés) le temps d'avoir des esquisses que tu pourrais associer dans la présentation ( il y a toujours un gamin qui loupe son dessin, un qui n'est pas satisfait de son rendu, et des gens qui finissent avant( pour ceux là, ils peuvent travailler sur un autre point de vue de leur esquisse). Et dans ces 1h30, il faut compter avec la présentation du projet, le visionnage d'une ou 2 esquisse médiévale de gargouille ou autres, le questionnement sur le passage en 3d et le besoin de faire des angles différents, mine de rien ca va passer vite;) http://www.moyenageenlumiere.com/themes/index.cfm?sw=FR Bon courage:)
PSYKOMANDANTE Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Tu peux aussi faire des châteaux en carton du genre
gandalf Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 http://www.moyenageenlumiere.com/themes/index.cfm?sw=FR
gandalf Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 http://www.enluminures.culture.fr/document.../visites_00.htm
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