ninna2402 Posted November 7, 2008 Share Posted November 7, 2008 personne pour m'aider? comme dans mon premier message je cherche des procédures d'investigation pour le cycle 3 mettant en évidence le rapport entre l'activité respiratoire et l'activité cardiaque. S'il vous plait!!!!! merci à tous ceux qui prendront la peine de m'aider! Link to comment Share on other sites More sharing options...
titemistinguette Posted November 7, 2008 Share Posted November 7, 2008 personne pour m'aider? comme dans mon premier message je cherche des procédures d'investigation pour le cycle 3 mettant en évidence le rapport entre l'activité respiratoire et l'activité cardiaque. S'il vous plait!!!!! merci à tous ceux qui prendront la peine de m'aider! Bonjour! Alors, si je comprends bien ta question tu cherches à faire le lien entre activité respiratoire et cardiaque? Je ne sais pas si ça t'aidera mais... Tu peux déjà au début de l'investigation comme situation de départ leur faire remarquer qu'en sport essouflement et accélération du rythme cardiaque sont liés. Puis tu pourrais faire une étude de docs dans laquelle (ça doit se trouver) il y a des tableaux qui montrent la consommation d'oxygène liée au rythme cardiaque... J'espère que c'est dans cette direction que tu cherches? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ninna2402 Posted November 8, 2008 Author Share Posted November 8, 2008 personne pour m'aider? comme dans mon premier message je cherche des procédures d'investigation pour le cycle 3 mettant en évidence le rapport entre l'activité respiratoire et l'activité cardiaque. S'il vous plait!!!!! merci à tous ceux qui prendront la peine de m'aider! Bonjour! Alors, si je comprends bien ta question tu cherches à faire le lien entre activité respiratoire et cardiaque? Je ne sais pas si ça t'aidera mais... Tu peux déjà au début de l'investigation comme situation de départ leur faire remarquer qu'en sport essouflement et accélération du rythme cardiaque sont liés. Puis tu pourrais faire une étude de docs dans laquelle (ça doit se trouver) il y a des tableaux qui montrent la consommation d'oxygène liée au rythme cardiaque... J'espère que c'est dans cette direction que tu cherches? oui c'est tout à fait ça, je te remercie pour tes indications et conseils. Aurais-tu d'autres idées dans le même genre que essouflement et accélération du rythme cardiaque? je ne veux pas avoir l'air d'abuser, mais pour tout dire, je suis étudiante et je prépare le concours de professeur des écoles alors je débute dans ce genre de démarche et j'ai vraiment beaucoup de mal! En tout cas merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
titemistinguette Posted November 8, 2008 Share Posted November 8, 2008 Oki! Au niveau des connaissances à acquérir: Déjà respiration et circulation sont toutes deux des fonctions de nutrition liées.. En effet, lors de la respiration, on fait entrer de l'oxygène qui va aller jusque dans les poumons, les alvéoles pulmonaires au niveau desquelles il y a échanges avec le SANG (d'où le lien). Cet oxygène est transporté par le sang vers les organes qui vont faire du dioxyde de carbone qui sera transmis au sang puis aux alvéoles, poumons, pour être rejeté...En fait sans la circulation sanguine, l'échange des 2 gaz (O² et CO ²) ne serait pas possible et donc la respiration et la vie non plus..... Pour le concours je te dis ce que pourrait être une démarche d'investigation sur respiration/circulation: Situation d'entrée: En EPS faire remarquer aux élèves essouflement et une prise de poux peut être faite. Questionnement qui va être le filon de la démarche d'investigation: Pourquoi, lorsque l'on court, notre rythme cardiaque augmente? Les élèves, seuls ou par groupes, formulent alors une hypothèse qu'ils notent et qu'ils vont eux mêmes vérifier dans la démarche... Puis étude de docs (comme je t'ai dit) ou même expériences sur air inspiré et expiré.... Puis institutionalisation (trace écrite). En fait la démarche d'investigation permet aux élèves d'enquêter pour invalider ou valider leur hypothèse de départ et ainsi de construire eux le savoir. Bon écoute, ça vaut ce que ça vaut mais j'espère que ça t'aidera... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now