titikitten Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, J'ai un vrai problème pour gérer ma classe au niveau du travail surtout. Ma classe compte 11 élèves (de 7 à 11 ans) avec des niveaux allant de la PS au CM1. Pour être plus précise: - 1 élève PS - 2 élèves MS (mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de leur niveau, ils travaillent peu, ne se concentrent pas et donc travaillent mal. Un en particulier déchire, froisse ou "gribouille" sans cesse le travail que je lui donne) - 1 élève GS : je commence seulement à voir son niveau puisqu'il refusait de travailler avant et finalement, il sort un peu du lot si je puis dire car il fait son travaille sans problème, seul, sans aide. J'ai voulu à la rentrée le faire passer dans le groupe CP pour essayer la lecture avec lui, il accepte quelques instants mais se déconcentre vite et repart s'occuper seul avec le groupe des petits... - 2 élèves plutôt GS/CP - 2 élèves CP - 2 élèves CE1 - 1 élève CM1 J'ai la classe à l'année mais j'ai d'abord été la remplaçante jusqu'à ce que l'on me propose le poste. C'est compliqué mais au final, mes remplacements se renouvellaient toutes les 2 semaines depuis la rentrée ce qui était loin d'être évident pour préparer et se projeter dans le futur. Maintenant, je me suis à peu près organisée (j'ai passé mes vacances à faire toutes les programmations) mais je patauge encore avec tous ces niveaux. C'est très dur de gérer 3 groupes (j'ai une avs-co mais elle débute, n'a jamais vu de clis avant, ne sait pas trop quoi faire avec les élèves). C'est déjà dur pour moi de gérer 2 groupes (généralement les CP/CE1), le groupe maternelle commence à devenir insupportable. Ces élèves ne travaillent pas, n'écoutent pas, et ne pensent qu'à jouer. Je ne sais pas comment m'organiser au niveau du travail pour eux. Que leur donner? (en sachant qu'au bout de 10mn, ils ne sont plus attentifs et le travail est fait, mais baclé), que leur proposer alors? Ils sont encore dans un rythme de maternelle mais dans une structure de primaire... Je suis un peu perdue, j'ai besoin de vos témoignages, d'un peu d'aide
nanou_9712 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 je suis un peu comme toi. Je lis beaucoup sur la gestion des classe unique car la cliss s'y rapproche beaucoup.
canoelo Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour,J'ai un vrai problème pour gérer ma classe au niveau du travail surtout. Ma classe compte 11 élèves (de 7 à 11 ans) avec des niveaux allant de la PS au CM1. Pour être plus précise: - 1 élève PS - 2 élèves MS (mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée de leur niveau, ils travaillent peu, ne se concentrent pas et donc travaillent mal. Un en particulier déchire, froisse ou "gribouille" sans cesse le travail que je lui donne) - 1 élève GS : je commence seulement à voir son niveau puisqu'il refusait de travailler avant et finalement, il sort un peu du lot si je puis dire car il fait son travaille sans problème, seul, sans aide. J'ai voulu à la rentrée le faire passer dans le groupe CP pour essayer la lecture avec lui, il accepte quelques instants mais se déconcentre vite et repart s'occuper seul avec le groupe des petits... - 2 élèves plutôt GS/CP - 2 élèves CP - 2 élèves CE1 - 1 élève CM1 J'ai la classe à l'année mais j'ai d'abord été la remplaçante jusqu'à ce que l'on me propose le poste. C'est compliqué mais au final, mes remplacements se renouvellaient toutes les 2 semaines depuis la rentrée ce qui était loin d'être évident pour préparer et se projeter dans le futur. Maintenant, je me suis à peu près organisée (j'ai passé mes vacances à faire toutes les programmations) mais je patauge encore avec tous ces niveaux. C'est très dur de gérer 3 groupes (j'ai une avs-co mais elle débute, n'a jamais vu de clis avant, ne sait pas trop quoi faire avec les élèves). C'est déjà dur pour moi de gérer 2 groupes (généralement les CP/CE1), le groupe maternelle commence à devenir insupportable. Ces élèves ne travaillent pas, n'écoutent pas, et ne pensent qu'à jouer. Je ne sais pas comment m'organiser au niveau du travail pour eux. Que leur donner? (en sachant qu'au bout de 10mn, ils ne sont plus attentifs et le travail est fait, mais baclé), que leur proposer alors? Ils sont encore dans un rythme de maternelle mais dans une structure de primaire... Je suis un peu perdue, j'ai besoin de vos témoignages, d'un peu d'aide Pour ton groupe de niveau cycle 1, tu pourrais avoir comme 1er objectif à moyen terme que les élèves travaillent ou s'occupent sans déranger le reste de la classe. L'an passé, j'avais le même genre de loulous, et j'avais essayé de travailler par "mini contrat": je proposais un moment d'apprentissage ou de travail de réinvestissement en annonçant la couleur dès le départ. Ex: "Maintenant, on va faire x travail ou apprendre x chose, ça va durer jusqu'à ce que la grande aiguille de la pendule soit sur le 5 (éventuellement mettre une gommette repositionable sur la pendule, s'il y en a qui ne savent pas lire les chiffres). Quand on aura fini, tu pourras faire tel jeu ou faire ce que tu as envie,ou autre, mais sans déranger les autres. Ca avait fini par marcher pas trop mal; mais, au début, il fallait vraiment se tenir à ce qui avait été dit malgré "la résistance".
titikitten Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Posté(e) 9 novembre 2008 Pour ton groupe de niveau cycle 1, tu pourrais avoir comme 1er objectif à moyen terme que les élèves travaillent ou s'occupent sans déranger le reste de la classe. L'an passé, j'avais le même genre de loulous, et j'avais essayé de travailler par "mini contrat": je proposais un moment d'apprentissage ou de travail de réinvestissement en annonçant la couleur dès le départ. Ex: "Maintenant, on va faire x travail ou apprendre x chose, ça va durer jusqu'à ce que la grande aiguille de la pendule soit sur le 5 (éventuellement mettre une gommette repositionable sur la pendule, s'il y en a qui ne savent pas lire les chiffres). Quand on aura fini, tu pourras faire tel jeu ou faire ce que tu as envie,ou autre, mais sans déranger les autres. Ca avait fini par marcher pas trop mal; mais, au début, il fallait vraiment se tenir à ce qui avait été dit malgré "la résistance". Je vais essayer de mettre en place le mini-contrat dont tu parles. Ca va être très difficile pour un élève en particulier... Je vais bien voir comment ils réagissent
grelinette Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour! J'ai à peu près le même profil de classe. Mais, j'ai déjà travaillé en maternelle donc ça aide! Dans mon organisation (qui vaut ce qu'elle vaut...), c'est l'avs qui s'occupe en priorité des élèves sortant de maternelle et moi je me charge des plus grands. Je propose beaucoup d'activités ludiques, de manipulation. Par exemple, des jeux de cartes pour la numération, j'ai des ardoises métalliques avec des lettres pour l'écriture, des jeux de formes auxquels j'invente des règles,... sans compter tout les petits jeux que j'avais construits les autres années et que j'ai ressortis pour l'occasion (un jeu de qui est-ce?, un jeu de carotte et lapins pour la numération,... Je suis également allée dans la maternelle de l'école pour leur expliquer mon cas et ils me prêtent quelques jeux pour des périodes données puis on échange (par exemple, je leur ai emprunté préparation à la lecture, un grand classique mais que je trouvais indispensable pour mes élèves): grâce à cela, j'ai pas mal de matériel adapté aux plus jeunes. L'objectif de cette première période était que mes 2 élèves en question puissent se mettre au travail, aussi ludique soit-il et petit à petit, il faudra qu'elles soient plus autonomes . Enfin, les tâches deviendront + scolaires, au rythme qui sera le leur! L'avs s'occupe donc de mes 2 élèves les + jeunes; je lui demande de tenter, petit à petit, de les laisser seules pour pouvoir aider de temps en temps 2 autres élèves non lecteurs mais d'un niveau + haut que maternelle et moi, je cours entre les tables de tout le monde! Je m'en sors tant bien que mal mais je te rassure, cette grande hétérogénéité m'accable de boulot! Car, j'ai un groupe de "grands" de 10 et 11 ans qui sont de vrais préadolescents et rejettent beaucoup les 2 + petites (peut-être leur renvoient-elles trop leurs difficultés... pas facile pour leur ego, en effet, d'être dans la même classe que des élèves sortant de maternelle!) Je te souhaite bon courage et bon travail!
mag412 Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 (par exemple, je leur ai emprunté préparation à la lecture, un grand classique mais que je trouvais indispensable pour mes élèves) bonjour j'ai une petite question sur "preparation à la lecture": tu parles bien des boites de "jeu" où il faut retrouver les images identiques ( discrimination visuelle; orientation droite/gauche...?; puis de symboles; puis de lettres..?? Tu le fais en activités quotidiennes pour tes élèves???
grelinette Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 bonjour j'ai une petite question sur "preparation à la lecture": tu parles bien des boites de "jeu" où il faut retrouver les images identiques ( discrimination visuelle; orientation droite/gauche...?; puis de symboles; puis de lettres..?? Tu le fais en activités quotidiennes pour tes élèves??? Oui, je parle bien de ce jeu-là. Mes 2 élèves y ont joué 2 à 3 fois par semaine durant la 1° période et cela leur a été très profitable surtout pour l'une d'entre elles qui maintenant comprend mieux de l'importance de l'orientation d'un symbole (q et p ou b et d ne sont pas orientées de la même manière et c'est pourquoi ce sont 2 lettres différentes). J'ai pris le parti de faire très souvent les mêmes "jeux" avec ces élèves, en faisant quand même évoluer les tâches pour que cela ne soit pas rébarbatif. Cela fonctionne très bien pour une élève qui a maintenant bien su trouver sa place dans la classe, accepte bien le travail et apprécie de se voir progresser. Pour l'autre, c'est plus difficile mais comme elle a de gros troubles attentionnels, il vaut justement mieux que les tâches soient répétées pour qu'elle puisse, petit à petit, s'approprier des tâches et savoirs. Cela dit, je suis débutante en CLIS et mon travail est très perfectible! De +, ce qui marche dans ma classe ne marchera pas forcément dans une autre...
titikitten Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjour!J'ai à peu près le même profil de classe. Mais, j'ai déjà travaillé en maternelle donc ça aide! Dans mon organisation (qui vaut ce qu'elle vaut...), c'est l'avs qui s'occupe en priorité des élèves sortant de maternelle et moi je me charge des plus grands. Je propose beaucoup d'activités ludiques, de manipulation. Par exemple, des jeux de cartes pour la numération, j'ai des ardoises métalliques avec des lettres pour l'écriture, des jeux de formes auxquels j'invente des règles,... sans compter tout les petits jeux que j'avais construits les autres années et que j'ai ressortis pour l'occasion (un jeu de qui est-ce?, un jeu de carotte et lapins pour la numération,... Je suis également allée dans la maternelle de l'école pour leur expliquer mon cas et ils me prêtent quelques jeux pour des périodes données puis on échange (par exemple, je leur ai emprunté préparation à la lecture, un grand classique mais que je trouvais indispensable pour mes élèves): grâce à cela, j'ai pas mal de matériel adapté aux plus jeunes. L'objectif de cette première période était que mes 2 élèves en question puissent se mettre au travail, aussi ludique soit-il et petit à petit, il faudra qu'elles soient plus autonomes . Enfin, les tâches deviendront + scolaires, au rythme qui sera le leur! L'avs s'occupe donc de mes 2 élèves les + jeunes; je lui demande de tenter, petit à petit, de les laisser seules pour pouvoir aider de temps en temps 2 autres élèves non lecteurs mais d'un niveau + haut que maternelle et moi, je cours entre les tables de tout le monde! Je m'en sors tant bien que mal mais je te rassure, cette grande hétérogénéité m'accable de boulot! Car, j'ai un groupe de "grands" de 10 et 11 ans qui sont de vrais préadolescents et rejettent beaucoup les 2 + petites (peut-être leur renvoient-elles trop leurs difficultés... pas facile pour leur ego, en effet, d'être dans la même classe que des élèves sortant de maternelle!) Je te souhaite bon courage et bon travail! Merci pour ton témoignage! Mon avs s'occupe aussi de mon groupe de petits (4 élèves dont un capable de se débrouiller tout seul) ce qui me laisse encore 6 élèves à gérer (en 2 ou 3 groupes). Je suis obligée de passer un peu partout, surtout pour remonter les bretelles des petits qui ne travaillent pas du tout et l'avs ne se sent pas très à l'aise dans son rôle, c'est pas évident à gérer non plus. Super idée d'aller à la maternelle pour emprunter des jeux, je vais essayer de voir avec les collègues. Il n'y a vraiment pas grand chose dans ma classe, j'ai passé ma commande avant les vacances, j'attends maintenant avec impatience de la recevoir! En attendant, j'ai fabriqué quelques puzzles, des jeux de numérations, un petit jeu de société. Aurais-tu des exemples de jeux simples à fabriquer, pour les mathématiques notamment? Pour les plus petits, je travaille pour le moment jusqu'à 4, ils ont beaucoup de mal à mémoriser les chiffres. Quand ils dénombrent une collection, ils comptent 1, 2, 3 puis quand tu leur demandes combien il y en a, ils s'en souviennent déjà plus et quand ils s'en souviennent, ils ne se représentent pas le chiffre, ne savent pas l'écrire (je leur ai construit une petite frise numérique à chacun avec les chiffres de 0 à 9). Merci!
grelinette Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjour!J'ai à peu près le même profil de classe. Mais, j'ai déjà travaillé en maternelle donc ça aide! Dans mon organisation (qui vaut ce qu'elle vaut...), c'est l'avs qui s'occupe en priorité des élèves sortant de maternelle et moi je me charge des plus grands. Je propose beaucoup d'activités ludiques, de manipulation. Par exemple, des jeux de cartes pour la numération, j'ai des ardoises métalliques avec des lettres pour l'écriture, des jeux de formes auxquels j'invente des règles,... sans compter tout les petits jeux que j'avais construits les autres années et que j'ai ressortis pour l'occasion (un jeu de qui est-ce?, un jeu de carotte et lapins pour la numération,... Je suis également allée dans la maternelle de l'école pour leur expliquer mon cas et ils me prêtent quelques jeux pour des périodes données puis on échange (par exemple, je leur ai emprunté préparation à la lecture, un grand classique mais que je trouvais indispensable pour mes élèves): grâce à cela, j'ai pas mal de matériel adapté aux plus jeunes. L'objectif de cette première période était que mes 2 élèves en question puissent se mettre au travail, aussi ludique soit-il et petit à petit, il faudra qu'elles soient plus autonomes . Enfin, les tâches deviendront + scolaires, au rythme qui sera le leur! L'avs s'occupe donc de mes 2 élèves les + jeunes; je lui demande de tenter, petit à petit, de les laisser seules pour pouvoir aider de temps en temps 2 autres élèves non lecteurs mais d'un niveau + haut que maternelle et moi, je cours entre les tables de tout le monde! Je m'en sors tant bien que mal mais je te rassure, cette grande hétérogénéité m'accable de boulot! Car, j'ai un groupe de "grands" de 10 et 11 ans qui sont de vrais préadolescents et rejettent beaucoup les 2 + petites (peut-être leur renvoient-elles trop leurs difficultés... pas facile pour leur ego, en effet, d'être dans la même classe que des élèves sortant de maternelle!) Je te souhaite bon courage et bon travail! Merci pour ton témoignage! Mon avs s'occupe aussi de mon groupe de petits (4 élèves dont un capable de se débrouiller tout seul) ce qui me laisse encore 6 élèves à gérer (en 2 ou 3 groupes). Je suis obligée de passer un peu partout, surtout pour remonter les bretelles des petits qui ne travaillent pas du tout et l'avs ne se sent pas très à l'aise dans son rôle, c'est pas évident à gérer non plus. Super idée d'aller à la maternelle pour emprunter des jeux, je vais essayer de voir avec les collègues. Il n'y a vraiment pas grand chose dans ma classe, j'ai passé ma commande avant les vacances, j'attends maintenant avec impatience de la recevoir! En attendant, j'ai fabriqué quelques puzzles, des jeux de numérations, un petit jeu de société. Aurais-tu des exemples de jeux simples à fabriquer, pour les mathématiques notamment? Pour les plus petits, je travaille pour le moment jusqu'à 4, ils ont beaucoup de mal à mémoriser les chiffres. Quand ils dénombrent une collection, ils comptent 1, 2, 3 puis quand tu leur demandes combien il y en a, ils s'en souviennent déjà plus et quand ils s'en souviennent, ils ne se représentent pas le chiffre, ne savent pas l'écrire (je leur ai construit une petite frise numérique à chacun avec les chiffres de 0 à 9). Merci! J'avais fait un jeu l'année dernière, repris cette année qui peut aider justement... c'est tiré d'un livre de chez Retz. Je te réécris grosso modo (car c'est long et j'ai pas de scanner!) une séance (que j'ai réadaptée dans mes classes): des bols (= terriers) et des carottes (à fabriquer). Chaque enfant a 1 terrier au fond duquel sont dessinés des lapins. Une grosse boîte au fond de la classe avec des carottes. Consigne: aller chercher 1 carotte pour chacun des lapins du terrier. On remarquera des manques ou des surplus, des élèves prenant 1 carrotte à chaque fois et devant faire autant d'aller-retours que nécessaires,... Il faut donc amener les élèves, petit à petit, à compter exactement le nombre de lapins, mémoriser ce chiffre puis aller chercher le bon nombre de carottes. Aves un jeu de cartes banal ou un autre fabriqué (j'en ai trouvé un sur le net mais je ne sais plus sur quel site) sans les chiffres écrits: jouer à la bataille avec ou sans les chiffres selon les comptéences que l'on veut faire travailler. Ranger les classes façon réussite, faire un mémory,... Sans matériel, on peut faire aussi des petits jeux avec les doigts ou simplement à l'oral. 1. le maître montre sa main qui désigne une quantité. les élèves doivent l'imiter puis, tenter de faire la même quantité avec d'autres doigts. Plus tard, utiliser les 2 mains (par ex, 2 doigts sur une main et 3 sur l'autre) 2. le maître dit un chiffe et il faut le plus vite possible montrer le bon nombre de doigts (pour gagner, les léèves sont obligés, petit à petit, de se passer de la comptine numérique ou, tout au moins, la maîtriser parfaitement) 3. on récite la comptine numérique dans notre tête, un élève nous arrête, on dit le chiffre auquel on en était et les élèves doivent retrouver le chiffre avant et celui après. 4. en cercle, on récite la comptine numérique et chaque élève doit dire un chiffre. Ex: Léa, Tom et le maître. Léa dit 1, Tom 2, le maître 3, Leé 4, Tom 5, etc... J'ai aussi imprimer des chiffres écrits avec différentes polices, j'ai plastifier et après, on peut jouer aux classiques mémory, loto, domino,... Voilà, j'espère que ça te donnera quelques idées!
titikitten Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Bonjour!J'ai à peu près le même profil de classe. Mais, j'ai déjà travaillé en maternelle donc ça aide! Dans mon organisation (qui vaut ce qu'elle vaut...), c'est l'avs qui s'occupe en priorité des élèves sortant de maternelle et moi je me charge des plus grands. Je propose beaucoup d'activités ludiques, de manipulation. Par exemple, des jeux de cartes pour la numération, j'ai des ardoises métalliques avec des lettres pour l'écriture, des jeux de formes auxquels j'invente des règles,... sans compter tout les petits jeux que j'avais construits les autres années et que j'ai ressortis pour l'occasion (un jeu de qui est-ce?, un jeu de carotte et lapins pour la numération,... Je suis également allée dans la maternelle de l'école pour leur expliquer mon cas et ils me prêtent quelques jeux pour des périodes données puis on échange (par exemple, je leur ai emprunté préparation à la lecture, un grand classique mais que je trouvais indispensable pour mes élèves): grâce à cela, j'ai pas mal de matériel adapté aux plus jeunes. L'objectif de cette première période était que mes 2 élèves en question puissent se mettre au travail, aussi ludique soit-il et petit à petit, il faudra qu'elles soient plus autonomes . Enfin, les tâches deviendront + scolaires, au rythme qui sera le leur! L'avs s'occupe donc de mes 2 élèves les + jeunes; je lui demande de tenter, petit à petit, de les laisser seules pour pouvoir aider de temps en temps 2 autres élèves non lecteurs mais d'un niveau + haut que maternelle et moi, je cours entre les tables de tout le monde! Je m'en sors tant bien que mal mais je te rassure, cette grande hétérogénéité m'accable de boulot! Car, j'ai un groupe de "grands" de 10 et 11 ans qui sont de vrais préadolescents et rejettent beaucoup les 2 + petites (peut-être leur renvoient-elles trop leurs difficultés... pas facile pour leur ego, en effet, d'être dans la même classe que des élèves sortant de maternelle!) Je te souhaite bon courage et bon travail! Merci pour ton témoignage! Mon avs s'occupe aussi de mon groupe de petits (4 élèves dont un capable de se débrouiller tout seul) ce qui me laisse encore 6 élèves à gérer (en 2 ou 3 groupes). Je suis obligée de passer un peu partout, surtout pour remonter les bretelles des petits qui ne travaillent pas du tout et l'avs ne se sent pas très à l'aise dans son rôle, c'est pas évident à gérer non plus. Super idée d'aller à la maternelle pour emprunter des jeux, je vais essayer de voir avec les collègues. Il n'y a vraiment pas grand chose dans ma classe, j'ai passé ma commande avant les vacances, j'attends maintenant avec impatience de la recevoir! En attendant, j'ai fabriqué quelques puzzles, des jeux de numérations, un petit jeu de société. Aurais-tu des exemples de jeux simples à fabriquer, pour les mathématiques notamment? Pour les plus petits, je travaille pour le moment jusqu'à 4, ils ont beaucoup de mal à mémoriser les chiffres. Quand ils dénombrent une collection, ils comptent 1, 2, 3 puis quand tu leur demandes combien il y en a, ils s'en souviennent déjà plus et quand ils s'en souviennent, ils ne se représentent pas le chiffre, ne savent pas l'écrire (je leur ai construit une petite frise numérique à chacun avec les chiffres de 0 à 9). Merci! J'avais fait un jeu l'année dernière, repris cette année qui peut aider justement... c'est tiré d'un livre de chez Retz. Je te réécris grosso modo (car c'est long et j'ai pas de scanner!) une séance (que j'ai réadaptée dans mes classes): des bols (= terriers) et des carottes (à fabriquer). Chaque enfant a 1 terrier au fond duquel sont dessinés des lapins. Une grosse boîte au fond de la classe avec des carottes. Consigne: aller chercher 1 carotte pour chacun des lapins du terrier. On remarquera des manques ou des surplus, des élèves prenant 1 carrotte à chaque fois et devant faire autant d'aller-retours que nécessaires,... Il faut donc amener les élèves, petit à petit, à compter exactement le nombre de lapins, mémoriser ce chiffre puis aller chercher le bon nombre de carottes. Aves un jeu de cartes banal ou un autre fabriqué (j'en ai trouvé un sur le net mais je ne sais plus sur quel site) sans les chiffres écrits: jouer à la bataille avec ou sans les chiffres selon les comptéences que l'on veut faire travailler. Ranger les classes façon réussite, faire un mémory,... Sans matériel, on peut faire aussi des petits jeux avec les doigts ou simplement à l'oral. 1. le maître montre sa main qui désigne une quantité. les élèves doivent l'imiter puis, tenter de faire la même quantité avec d'autres doigts. Plus tard, utiliser les 2 mains (par ex, 2 doigts sur une main et 3 sur l'autre) 2. le maître dit un chiffe et il faut le plus vite possible montrer le bon nombre de doigts (pour gagner, les léèves sont obligés, petit à petit, de se passer de la comptine numérique ou, tout au moins, la maîtriser parfaitement) 3. on récite la comptine numérique dans notre tête, un élève nous arrête, on dit le chiffre auquel on en était et les élèves doivent retrouver le chiffre avant et celui après. 4. en cercle, on récite la comptine numérique et chaque élève doit dire un chiffre. Ex: Léa, Tom et le maître. Léa dit 1, Tom 2, le maître 3, Leé 4, Tom 5, etc... J'ai aussi imprimer des chiffres écrits avec différentes polices, j'ai plastifier et après, on peut jouer aux classiques mémory, loto, domino,... Voilà, j'espère que ça te donnera quelques idées! Merci pour toutes ces idées!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant