asma Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, J'aimerais savoir comment combiner Grand Large et la méthode des alphas pour des élèves de niveau CP. La méthode des alphas est maintenant complète et permet également d'étudier des textes, mais je préfère utiliser en complément grand-large. Le problème, c'est que les 2 méthodes ne suivent pas la même progression..., alors comment s'y retrouver??? Pour ceux d'entre vous qui utilisent les 2 méthodes, pouvez vous me dire comment est ce que vous programmez les apprentissages à l'année???
cocottte Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 C'est ce que je fais! J'ai débuté l'année par un mois d'alphas jusqu'à ce que les élèves connaissent tous les alphas, sachent les combiner en syllabes et associer les syllabes pour faire des mots simples, et faire le lien entre alpha et lettre. En parrallèle, nous avons appris par coeur les comptines les voyelles et l'alphabet, et nous avons fait dans le fichier les exercices de repérage des lettres et les exercices de phonologie. Nous avons fait les exercices de l'aphabet pour commencer à s'apprpoprier le fonctionnement du fichier, et ensuite nous avons attaqué Dans la rue. Maintenant, je n'utilise plus les alphas qu'en ateliers pour lire et écrire des mots et en soutien. Et ils sont bien sûr en libre utilisation dans ma classe, mes élèves adorent! Bien sûr, les sons abordés dans Grand large ont déjà été vus avec les alphas, ça permet de passer plus vite au niveau étude systématique et de passer plus de temps pour décoder de nouveaux mots. Je pensais introduire très prochainement quelques alphas qui "marchent ensemble" pour leur donner des clés supplémentaires lors de la lecture de nouveaux mots... N'hésite pas si tu veux plus de détails sur mon fonctionnement...
asma Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 C'est ce que je fais! J'ai débuté l'année par un mois d'alphas jusqu'à ce que les élèves connaissent tous les alphas, sachent les combiner en syllabes et associer les syllabes pour faire des mots simples, et faire le lien entre alpha et lettre. En parrallèle, nous avons appris par coeur les comptines les voyelles et l'alphabet, et nous avons fait dans le fichier les exercices de repérage des lettres et les exercices de phonologie. Nous avons fait les exercices de l'aphabet pour commencer à s'apprpoprier le fonctionnement du fichier, et ensuite nous avons attaqué Dans la rue. Maintenant, je n'utilise plus les alphas qu'en ateliers pour lire et écrire des mots et en soutien. Et ils sont bien sûr en libre utilisation dans ma classe, mes élèves adorent! Bien sûr, les sons abordés dans Grand large ont déjà été vus avec les alphas, ça permet de passer plus vite au niveau étude systématique et de passer plus de temps pour décoder de nouveaux mots. Je pensais introduire très prochainement quelques alphas qui "marchent ensemble" pour leur donner des clés supplémentaires lors de la lecture de nouveaux mots... N'hésite pas si tu veux plus de détails sur mon fonctionnement... Oui, moi c'est ce que je pense faire aussi. En fait, pour la deuxième période de l'année, je pense démarrer les alphas et m'arrêter à la fin du niveau 1. En parrallèle, je ferai les 2 premières périodes de Grand Large. Puis, durant la troisième période de l'année, je pense attaquer la troisième période de Grand Large. Mais c'est là que ça coince... Si j'étudie en prarallèle le niveau 2 des alphas, je ne vais pas travailler les mêmes sons.... Comment fais tu à partir de là? Suis tu Grand Large à la lettre?
cocottte Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Euh, je ne comprends pas trop... Je ne suis pas vraiment les histoires de "niveau 1" "niveau 2" etc... Ce que j'ai fait c'est en période 1 découvrir tous les alphas, leur associer leur phonème principal, les combiner en voyelles et faire le lien avec les lettres. Du coup, j'ai avancé largement plus vite que dans Grand large puisque j'ai déjà vu toutes les voyelles, et toutes les consonnes simples, longues ou courtes! Donc maintenant, quand on aborde un nouveau son dans Grand large, je me contente des exercices dans le fichier. Je suis la méthode donc, mais en allégeant le travail oral sur la recherche de mots qui contiennent tel ou tel son car j'ai déjà énormément travaillé sur cette compétence auparavant sous forme de jeux...
asma Posté(e) 8 novembre 2008 Auteur Posté(e) 8 novembre 2008 Si tu ne comprends c'est parce que tu dois avoir l'ancienne version de la méthode. Dans le nouveau guide pédagogique, il y a 3 niveaux dans la progression: le niveau 1 qui va des voyelles aux consomnes courtes. Le niveau 2 permet d'aborder les graphies plus complexes (an , ou, oi...), et le niveau 3 qui abordent des graphies encore plus complexes. Je penses faire comme toi également. Si je comprends bien, par la suite tu suis plus Grand Large. La méthode des alphas te sert de support en cas de difficulté dans la combinatoire?
cocottte Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Dans ce cas là j'ai fait le niveau 1 en première période, je pense étaler le niveau 2 en périodes 2 et 3 (enfin, on verra), et le niveau 3 en fin d'année. Effectivement, je ne me sers plus des alphas que pour la combinatoire spécifiquement: aide aux élèves hésitant, introduction de nouveaux phonèmes, et appport de situations de lecture ludiques (jeux avec les alphas, ils adorent!). Voilà!
youliii Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 je remonte car j'entamerais à la rentrée comme cocotte, les alphas + grand large en CP ... Je me pose encore des questions sur les fiches donné en "devoirs" à la maison pendant les alphas, puis pendant grand large. Sur les mots outils à apprendre par coeur (contraire à l'utilisation des alphas) et sur l'affichage des référents de la méthode grand large (un peu des prétexte car ces référents je trouve n'ont aucun lien avec le reste ...) plutôt que de continuer avec les référents alphas toute l'année ...
Titi77 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 J'ai fonctionné exactement comme Cocotte à ceci près que j'avais commencé avec mes CP actuels alors qu'ils étaient encore en GS, en périodes 4 et 5. Nous avons repris "en accélléré" tout le mois de septembre + début Octobre pour entamer la premier véritable histoire de Grand Large "Dans la rue". Auparavant, nous avons quand-même travaillé sur la semaine de Lulu mais en l'apprenant comme n'importe quelle comptine. Cela a permis à mes élèves de se familiariser davantage avec les jours et nous avons remanié en productioin d'écrit le texte pour revoir les prénoms de laclasse + autres mots. Par la suite, j'ai suivi la méthode de façon plus aisée pour mes élèves qui connaissaient pas mal de sons et qui en avaient mémorisé intuitivement d'autres plus complexes comme le "AI" ou "ER" qui reviennent très fréquemment dès les premiers textes de la méthode. Pour ce qui est des fiches phono (affichage clsse + fiches outils), je les ai construites à ma sauce car en parallèle, j'ai aussi utilisé les gestes Borel-Maisonny et il me fallait donc les 3 référents: Alphas, Grand-Large et Borel-Maisonny. Ci-joint un exemple des fiches + affiche. ex affiche.pdf
Titi77 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Por la suite de l'année, nous nous sommes donc reportés régulièrement aux Alphas (juste en les mntionnant) + aux histoires pour ls sons complexes mais déjà, ils n'en avaient plus besoin. ex fiche outils.pdf
youliii Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Ah merci j'y vois un peu plus clair. Bon je pense donc démarrer avec mec CP une période d'alpha l'année prochaine (pareil ils ont fait l'histoire et la découverte des personnages cette année en GS avec ma collègue). Pour les fiches donc au départ je donnerais des fiches dans le cahier de son avec au départ faire chanter les alphas. Puis un alpha vedette et les premières combinaisons de syllabes puis de phrase (ensuite avec l'écriture en script quand on l'aura vu). Puis j'enchainerais avec "dans la rue" de grand large et donc très certainement fiche son (rappel) avec l'alpha en question quand on (re) verra le son avec la méthode et peut être le référent grand large (mais finalement je me dis que s'ils connaissent les alphas ça ne sert pas à grand chose). Je faisais aussi borel maisonny cette année en complément je conserve l'année prochaine pour ceux qui en ont besoin. Pour l'affichage je me tate vraiment à ne conserver que des affiches alphas (et les affiches aussi pour les sons complexes qui vont avec les petits histoires) qui je trouve se suffise à elle même ... Vous utilisez vraiment les référents grand large une fois qu'ils se sont accrochés aux alphas ? on ira aussi vite à dire "c'est le perroquet qui postillonne" que "c'est le p de poupée" non ? Ou alors je laisse les alphas afficher au tableau (car je vais les aimanter) et je complète quand même avec mes fiches grand large de cette année ! à méditer ...
Titi77 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Je pense d'ici cet été (enfin quand j'aurais un peu plus le temps, dirons-nous) m'occuper un peu plus sérieusement de mon site. Si mes outils te semblent utiles, tu les trouveras donc en liens prochainement.Cela t'évitera peut-être un surcroît de travail...
youliii Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Ah bein je n'avais jamais été voir ton site, j'y vais faire un tour de ce pas, et c'est super sympa de partager ton travail. Même si en général j'ai besoin de faire mes supports moi même pour bien me les approprier j'avoue que je m'inspire énormément de ce que je trouve de bien fait, et ça me sert donc pour gagner du temps. Merci Titi !!
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