Oggie Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Bonjour! je suis pe2 et j'ai une classe de cm1-cm2 et je suis en charge du vocabulaire. Je viens de commencer les familles de mots, et je voudrais aborder spécifiquement les préfixes dans ma prochaine séance. Or je ne comprends pas bien ce que les programmes entendent par "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe", est-ce que l'on doit donner des listes de mots préfixés et les enfants doivent les trier selon le sens du préfixe? il n'y a aucun exercice de ce genre dans les manuels... 2eme chose, pour les cm2 il est indiqué qu'il faut qu'ils connaissent le sens des préfixes, en particulier ceux exprimant des idées de lieu et de mouvement.... est-ce que vous seriez capables de me citer certains de ces préfixes, je vois pas trop là.... merci de me venir en aide ... (rires) Oggie Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyavana Posted November 9, 2008 Share Posted November 9, 2008 Voic déjà de quoi t'aider : FORME SIGNIFIÉ DU PRÉFIXE EXEMPLES ( préfixes/sens/exemples) a, an /absence /amoral, anormal ad, a, ac, af, al, ap i/dée de rapprochement /amener, adjoindre, accourir, apporter ab, abs /éloignement a/bstenir aéro /aérien /aérotrain anté, anti / avant/ antéposition, antidater anti /contre /antimatière, antigel arch(i) /intensif /archange auto /réfléchi /autocollant auto /relatif aux autos/ autorail bi, bis /deux /biréacteur, bimensuel circon, circum /autour/ circonvenir, circumpolaire co, com, con, col /ensemble /comporter, copropriétaire, collatéral contre /opposition, proximité, substitution / contre-poison, contresigner dé(s), dis / séparation, cessation, différence / débrancher, disjoindre di(s) /deux /disyllabique dys /mal /dysfonctionnement en, em, en, in / éloignement, à l'intérieur, mise en état /enlever, emporter, importer, endimancher entre, inter /réciproque, entre, à demi /s'entraider, interligne, entrouvrir é, ef /enlèvement /écrémer, effeuiller ex en /dehors /exporter ex /ancien /ex-président extra /intensif, en dehors / extraordinaire, extra-plat hémi /à demi / hémicycle hétéro /différent /hétérogreffe homo /semblable /homogreffe hyper/ idée d'intensité, caractère excessif / hypertension, hypersonique hypo /intensité, insuffisance/ hypotension in, im, il, ir /négatif inégal,/ illégal infra /intensité, insuffisance, situation, au-dessous/ infrastructure, infrarouge intra/ à l'intérieur / intraveineux mal, mau /négatif, mauvais, inexact / malaise, maudire, malformation mé(s) /négatif, mauvais mécontent, /médire maxi /grand /maxi sac méta /au-delà /métalangue mini/ petit /minijupe mono /qui comporte un élément / monocoque néo/ nouveau, récent / néonatal, néologisme non/ négation /non-lieu omni/ tout/omnivore paléo /ancien, archaïque /paléoclimat par, per /achèvement /parfaire para/ protection, /voisin de parachute, paraphrase péri/ autour de /périscolaire poly/ nombreux /polyvalent post /après/ postface pré /avant, devant/ prédisposer, prémolaire pro, /pour en avant, avant, achèvement, en faveur de, substitution/ projeter, pourchasser, pourtour r(e), ré /répétition, inversion, achèvement /redire, retour, rentrer, repu rétro /en arrière /rétrocéder semi/ à demi /semi-voyelle sou(s), sub / insuffisance, /au-dessous sous-développement, souligner sur, super / intensif, au-dessus de /surdoué, surélever supra /au-dessus de /supranational sus /plus haut / susmentionné télé/ à distance, relatif à la télévision, relatif au transport par téléphérique / télévision, télésiège trans, tra, tré, très / au-delà, intensif / trépasser, transposer tri(s)/ trois /tricorne ultra /intensif, au-dessus de / ultraviolet uni/ qui comporte un seul élément /unilatéral vi(ce) /substitution /vicomte, vice-président Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts