Jump to content

vocabulaire, les familles de mots cm1-cm2, besoin d'aide


Oggie

Recommended Posts

Bonjour!

je suis pe2 et j'ai une classe de cm1-cm2 et je suis en charge du vocabulaire. Je viens de commencer les familles de mots, et je voudrais aborder spécifiquement les préfixes dans ma prochaine séance. Or je ne comprends pas bien ce que les programmes entendent par "regrouper des mots selon le sens de leur préfixe", est-ce que l'on doit donner des listes de mots préfixés et les enfants doivent les trier selon le sens du préfixe? il n'y a aucun exercice de ce genre dans les manuels... 2eme chose, pour les cm2 il est indiqué qu'il faut qu'ils connaissent le sens des préfixes, en particulier ceux exprimant des idées de lieu et de mouvement.... est-ce que vous seriez capables de me citer certains de ces préfixes, je vois pas trop là....

merci de me venir en aide ... (rires)

Oggie

Link to comment
Share on other sites

Voic déjà de quoi t'aider :

FORME SIGNIFIÉ DU PRÉFIXE EXEMPLES ( préfixes/sens/exemples)

a, an /absence /amoral, anormal

ad, a, ac, af, al, ap i/dée de rapprochement /amener, adjoindre, accourir, apporter

ab, abs /éloignement a/bstenir

aéro /aérien /aérotrain

anté, anti / avant/ antéposition, antidater

anti /contre /antimatière, antigel

arch(i) /intensif /archange

auto /réfléchi /autocollant

auto /relatif aux autos/ autorail

bi, bis /deux /biréacteur, bimensuel

circon, circum /autour/ circonvenir, circumpolaire

co, com, con, col /ensemble /comporter, copropriétaire, collatéral

contre /opposition, proximité, substitution / contre-poison, contresigner

dé(s), dis / séparation, cessation, différence / débrancher, disjoindre

di(s) /deux /disyllabique

dys /mal /dysfonctionnement

en, em, en, in / éloignement, à l'intérieur, mise en état /enlever, emporter, importer, endimancher

entre, inter /réciproque, entre, à demi /s'entraider, interligne, entrouvrir

é, ef /enlèvement /écrémer, effeuiller

ex en /dehors /exporter

ex /ancien /ex-président

extra /intensif, en dehors / extraordinaire, extra-plat

hémi /à demi / hémicycle

hétéro /différent /hétérogreffe

homo /semblable /homogreffe

hyper/ idée d'intensité, caractère excessif / hypertension, hypersonique

hypo /intensité, insuffisance/ hypotension

in, im, il, ir /négatif inégal,/ illégal

infra /intensité, insuffisance, situation, au-dessous/ infrastructure, infrarouge

intra/ à l'intérieur / intraveineux

mal, mau /négatif, mauvais, inexact / malaise, maudire, malformation

mé(s) /négatif, mauvais mécontent, /médire

maxi /grand /maxi sac

méta /au-delà /métalangue

mini/ petit /minijupe

mono /qui comporte un élément / monocoque

néo/ nouveau, récent / néonatal, néologisme

non/ négation /non-lieu

omni/ tout/omnivore

paléo /ancien, archaïque /paléoclimat

par, per /achèvement /parfaire

para/ protection, /voisin de parachute, paraphrase

péri/ autour de /périscolaire

poly/ nombreux /polyvalent

post /après/ postface

pré /avant, devant/ prédisposer, prémolaire

pro, /pour en avant, avant, achèvement, en faveur de, substitution/ projeter, pourchasser, pourtour

r(e), ré /répétition, inversion, achèvement /redire, retour, rentrer, repu

rétro /en arrière /rétrocéder

semi/ à demi /semi-voyelle

sou(s), sub / insuffisance, /au-dessous sous-développement, souligner

sur, super / intensif, au-dessus de /surdoué, surélever

supra /au-dessus de /supranational

sus /plus haut / susmentionné

télé/ à distance, relatif à la télévision, relatif au transport par téléphérique / télévision, télésiège

trans, tra, tré, très / au-delà, intensif / trépasser, transposer

tri(s)/ trois /tricorne

ultra /intensif, au-dessus de / ultraviolet

uni/ qui comporte un seul élément /unilatéral

vi(ce) /substitution /vicomte, vice-président

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...