Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le découpage de la phrase au ce2, comment faire?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

très bientôt je vais aborder le découpage de la phrase dans ma classe de CE2. Mon objectif est de faire repérer aux élèves le groupe nominal sujet et le groupe verbal mais je ne sais pas comment m'y prendre pour commencer. D'autant plus, je ne sais pas du tout si cela a été abordé au CE1 et je ne peux même pas demander à la collègue qui n'est plus là

Si certains d'entre vous ont déjà travaillé la dessus, je serais ravis qu'on puisse m'aider un peu.

Merci

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi je travaille d'abord le repérage du verbe conjugué (qu'on souligne en rouge) et je laisse tomber le GV. Puis on passe au groupe sujet (qu'on souligne en jaune) à l'aide du "c'est...qui + verbe conj.( En fait je dis fonction verbe conjugué et fonction sujet pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les natures) Puis, on compare différentes fonction sujet : nombre de mot ( 1 ou plus) et on repère 4 natures différentes : déterminant, adjectif, nom, pronom. Là on revient très rapidement sur comment on repère un nom, un déterminant, un adjectif, on rappelle les pronoms sujets (déjà revus en conj).

J'espère que ça peut eviter les confusions fonction et nature et convaincre les élèves qu'un groupe sujet peut etre plus ou moins long.

J'ai un CE2 depuis cette année seulement après quelques années en CM2

Posté(e)

Pour les CE2, on a carrément fait une leçon pour dire que les fonctions sont, en général : sujet, verbe et complément. On a marque que l'on détaillerait ces compléments dans l'année.

Quand tout ça sera acquis, on analysera les groupes de mots un par un (pour étudier les natures).

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je viens de tomber sur ce topic qui m'intéresse beaucoup mais les liens de doubleR ne fonctionnent pas...si tu passes par ici pourrais-tu jeter un coup d'oeil?

merci d'avance et bon dimanche .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.