Aller au contenu

aide à la préparation au cafipemf


fredlam

Messages recommandés

bonjour à tous,

L'année dernière j'ai lamentablement échoué aux épreuves d'admission du

cafipemf. L'une des raisons de cet échec vient sans doute d'une mauvaise

méthode de travail. Je me représente cette année et j'aurais vraiment

souhaité que ceux qui ont réussi à l'avoir me donnent quelques conseils

quant à la méthode de travail qu'ils ont utilisée pour optimiser leurs

chances. Je lis pas mal de choses sur mon sujet de mémoire mais j'ai

l'impression que rien ne rentre et que le jury n'aura aucun mal à me coincer

au moment de la soutenance. Pour résumer comment vous êtes-vous organisés

pour mettre toutes les chances de votre côté aussi bien pour le mémoire que

pour la critique de leçon. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord ce n'est pas un drame d'échouer à une épreuve de cafipemf.

As-tu eu accès à tes notes et aux commentaires du jury sur chaque épreuve ? Cela peut te donner une idée sur ce qui te faut améliorer.

As-tu la possibilité d'accompagner un CP ou un EMF lors d'une visite de PE2 ? Tu peux essayer de t'arranger avec ton ien pour avoir cette possibilité.

En fonction de tes réponses j'essayerai de te conseiller.

Quoiqu'il en soit fait lire ton mémoire par des collègues ou par un EMF ou piumf qui te dira ce qu'il en pense, pas au niveau de la qualité, mais au niveau des questions qui peuvent en émerger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c'est sûr ce n'est pas un drame d'échouer au cafipemf mais l'égo en prend un sacré coup quand même. j'

Bonjour,

tout d'abord ce n'est pas un drame d'échouer à une épreuve de cafipemf.

As-tu eu accès à tes notes et aux commentaires du jury sur chaque épreuve ? Cela peut te donner une idée sur ce qui te faut améliorer.

As-tu la possibilité d'accompagner un CP ou un EMF lors d'une visite de PE2 ? Tu peux essayer de t'arranger avec ton ien pour avoir cette possibilité.

En fonction de tes réponses j'essayerai de te conseiller.

Quoiqu'il en soit fait lire ton mémoire par des collègues ou par un EMF ou piumf qui te dira ce qu'il en pense, pas au niveau de la qualité, mais au niveau des questions qui peuvent en émerger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c'est sûr ce n'est pas un drame d'échouer au cafipemf mais l'égo en prend un sacré coup quand même! j'ai le feu vert de mon inspectrice pour visiter des classes avec un cpc mais je ne sais pas si je pourrai en faire suffisamment; l'an dernier j'en ai fait qu'une seule. je dois t'avouer que j'ai un souci quant à la manière d'optimiser mes lectures. j'ai une vraie difficulté au niveau méthodologique. Une conseillère péda m'a conseillé de m'imposer 30 minutes de lecture tous les jours du lundi au samedi mais quelles lectures privilégier ? les lectures relatives au mémoire ou les lectures concernant l'ensemble des disciplines par rapport à la critique de leçon? je suis dans le flou. j'aimerais vraiment des conseils de méthodologie. merci

Bonjour,

tout d'abord ce n'est pas un drame d'échouer à une épreuve de cafipemf.

As-tu eu accès à tes notes et aux commentaires du jury sur chaque épreuve ? Cela peut te donner une idée sur ce qui te faut améliorer.

As-tu la possibilité d'accompagner un CP ou un EMF lors d'une visite de PE2 ? Tu peux essayer de t'arranger avec ton ien pour avoir cette possibilité.

En fonction de tes réponses j'essayerai de te conseiller.

Quoiqu'il en soit fait lire ton mémoire par des collègues ou par un EMF ou piumf qui te dira ce qu'il en pense, pas au niveau de la qualité, mais au niveau des questions qui peuvent en émerger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que tu vas faire ta critique de leçon dans un cycle qui n'est pas le tien ; donc le niveau dans lequel va se dérouler l'épreuve orientera tes lectures. Dans mon département, il est rare que le jury s'aventure sur les savoirs académiques lors de l'entretien suivant la critique de leçon sauf si vraiment le candidat n'a pas pu conseiller quelques références au stagiaire.

Pour ce qui est du mémoire contente-toi des ouvrages cités en bibliographie et gardes-en un ou deux sous le coude pour montrer au cas où que tu ne t'es pas enfermé dans ton sujet.

Pour ma part, je m'étais fait des fiches sur chaque ouvrage utilisé pour mon mémoire plus quelques fiches sur des incontournables en relation avec mon sujet.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

L'année dernière j'ai lamentablement échoué aux épreuves d'admission du

cafipemf. L'une des raisons de cet échec vient sans doute d'une mauvaise

méthode de travail. Je me représente cette année et j'aurais vraiment

souhaité que ceux qui ont réussi à l'avoir me donnent quelques conseils

quant à la méthode de travail qu'ils ont utilisée pour optimiser leurs

chances. Je lis pas mal de choses sur mon sujet de mémoire mais j'ai

l'impression que rien ne rentre et que le jury n'aura aucun mal à me coincer

au moment de la soutenance. Pour résumer comment vous êtes-vous organisés

pour mettre toutes les chances de votre côté aussi bien pour le mémoire que

pour la critique de leçon. merci d'avance.

J'ai fait également partie de la cuvée 2008 mais l'aboutissement fut plus heureux pour moi. Je sais la somme de travail que cela représente et je reste admirative devant ta persévérance. Pour la critique de leçon, j'ai suivi une IMF pendant une journée (2 stagiaires en cycle 3 alors que je suis en GS). Puis, les CPC m'ont invité chacun leur tour pour une critique de leçon auprès de T1 et liste complémentaire sur le terrain, ce fut le plus formateur car ils m'ont laissé faire (difficle de se jeter à l'eau!) puis ont critiqué ma critique de manière très efficace. Je n'ai pas multiplié les critiques de leçons grandeur réel avant l'épreuve, je me suis entraîné devant ma télé après avoir visionné des séances, tu peux en trouver sur les dvd de préparation du concours (CNED) ou bien tout autre DVD présentant des séances en classe (retz). Alors forcément, je ne sais pas si ma critique de leçon était correcte, je n'avais pas de réaction de la part de ma télé ! Mais cela m'a servi à developper mon esprit critique en situation, à selectionner les deux points essentiels que j'aurais traiter avec le stagiaire et à parler en structurant mes propos et ma critique de leçons. Cette épreuve ne m'inquiétait pas trop, elle reste assez aléatoire mais finalement comme tu as affaire à des débutants (pour ma part c'était une liste complémentaire le jour de l'examen), tu as la possibilité de choisir les 2 points essentiels de ta critique un peu à ta convenance. Ensuite, il ne faut oublier de dire au jury que tu as choisi d'orienter ton entretien sur ces deux points qui te paraissent essentiels mais qu'effectivement il aurait été interessant d'aborder tel ou tel autre point...

En ce qui concerne le mémoire, j'étais plus inquiète. Je craignais d'être piégée sur les fondements théoriques et les différentes théories. Et finalement, les questions de ce type n'ont porté que sur les références mentionnées dans le mémoire. En formation, à l'iufm, la formatrice nous avait demandé de distinguer dans la bibliographie les ouvrages de référence que nous devions maîtriser parfaitement (4 à 5 maximum) et les ouvrages mentionnés dont on ne développait pas forcément les théories. Les questions sont restées très liées à la pratique de classe.

Question organisation, j'ai beaucoup travaillé notamment sur le mémoire mais je n'ai pas lu des tonnes d'ouvrages pour autant. J'ai eu un peu l'impression de négliger ma classe au quotidien.

Sais tu à quoi tient ton échec? plutôt le mémoire ou la critique de leçons? S'il s'agit du mémoire, il est important que tu le remanipules, que tu le complètes, que tu changes certaines parties voir ton plan. Un jury a reproché à une candidate de ne pas avoir retoucher son mémoire et de représenter le même travail sans évolution pour la seconde fois, cela fut fatal pour elle car sa critique de leçon s'est avérée très moyenne.

Voilà ce que m'inspire tes questions.

Je te souhaite bon courage, le parcours est difficile mais ce que je fais cette année me ravit alors accroche toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

C'est bien que tu reprennes "l'aventure".

Est-ce que tu sais ce qui a pêché le plus l'an dernier ? critique ou soutenance ?

Pour le mémoire (comme je l'ai déjà lu :lol: ), tu as déjà plein de choses dedans. Il faudrait repartir de ta problématique pour la clarifier et mieux la définir ; et du coup voir ce que tu gardes, ce que tu jettes , ce que tu précises.

si tu as toujours mon mail, n'hésite pas si un avis extérieur t'intéresse !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...