Aller au contenu

lecture comprehension progression


Messages recommandés

Posté(e)

je me permets de relancer ma requete car j'ai vraiment besoin d 'aide.Je travaille la lecture comprehension avec mes ce1 ce2 mais j 'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la progression car j 'ai réalisé ma progression sur les livres étudiés et la conseillére m'a dit de programmer avec les différents niveaux de comprehension à atteindre sauf que je n en connais que trois ...quelqu'un aurait il un llivre ou quelquechose pour m'aider svp.

merci beaucoup

Posté(e)
je me permets de relancer ma requete car j'ai vraiment besoin d 'aide.Je travaille la lecture comprehension avec mes ce1 ce2 mais j 'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la progression car j 'ai réalisé ma progression sur les livres étudiés et la conseillére m'a dit de programmer avec les différents niveaux de comprehension à atteindre sauf que je n en connais que trois ...quelqu'un aurait il un llivre ou quelquechose pour m'aider svp.

merci beaucoup

Peux-tu me dire quels sont les trois niveaux de compréhension dont tu parles ?

Moi je fais de la compréhension de textes (à partir des livres étudiés) du style :

questions ou il faut répondre par une phrase , vrai ou faux, cocher le bon résumé, compléter un texte à trous, associer début et fin d'une phrase, du vocabulaire .. bref je m'inspire des manuels de lecture

Et parallèlement, je fais étudier un point plus précis comme choisi pour chaque période :

- le genre (conte, fantastique, ..)

- les personnages dans le récit (identifier un personnage et ses substituts, classer les personnages, désigner..)

- le dialogue

Posté(e)

c'est normal (d'en avoir 3) car c'est la dessus qu'on travaille...

compréhension fine

compréhension littérale

compréhension globale enfin je n'ai pas mis d'ordre ... après pour chaque on peut distinguer avec les stratégies : avec reformulation, sans/pour la littérale....

la globale: mise en évidence des stratégies permettant de retrouver de qui/ de quoi/de résumer/titre/schéma narratif... la fine :basée sur ses connaissances/mise en relation avec les éléments du texte....( c'est un aspect très important de la lecture qu'on oublie souvent de travailler puisqu'on donne souvent de retrouver la trame, de répondre à des questions (moi la 1ere!) sans en faire un réel apprentissage )

un peu comme si répondre à des questions était inné...

bref... pour celà c'est plutôt un texte ,des questions et leurs réponses on cherche les éléments du texte qui ont permis la réponse (oui celà rejoint les inférences mais pas que..car on travaille aussi la compréhension littérale comme ça!)

bon si je n'étais pas du tout dans le topo vous me prévenez avec mes barbaries :wub:

Posté(e)

merci pour vos réponses.j ai tout à fait compris vos propos .IL est clair pour moi qu il faut travailler les trois niveaux (littérale , fine intratextuelle et fine extratextuelle ) mais ma conseillère m'a parlé de compétences de lecture plus précises....... y aurait il des niveaux de comprehension plus précis svp? SI OUI , où pourrais je me renseigner, dans quel livre?

MERCI

Posté(e)

d'accord! il faudrait alors que tu nous en dises plus... les précisions de ta conseillère (s'il y en a eu!)... car je commence à me demander si elle ne veut pas tout simplement une progression en terme d'objectifs :devil_2:

Posté(e)

et bien non pas de précisions, et de ce fait pour moi cela est bien flou.... et si selon vous, elle parle des objectifs, pourriez vouS m aiguillier sur les objectifs précis travaillés en comprehension car dans les I O c'est trop vague pour en faire une progression.

merci de votre aide.....

Posté(e)

Je suis dans le meme cas que toi pour des cm2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...