Aller au contenu

Apprentissage de la lecture


Lou

Messages recommandés

L'année prochaine il y a 1 chance sur 2 pour que j'ai un CP.

Je commence déjà à réfléchir sur l'apprentissage de la lecture et j'aimerais bien avoir votre avis et profiter de votre expérience si vous avez un CP...

Il vaut mieux suivre un manuel ou faire l'apprentissage à partir d'albums? :blink:

L'école où je suis affectée utilise Gafi. Quant à moi j'ai repéré une méthode sur le site de l'école des loisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton 1er CP se lancer seule dans l'apprentissage à partir d'albums est un peu risqué.

Il vaut mieux utiliser une méthode béton au moins une ou deux années, pour avoir une idée générale de ce qui ce fait pendant toute l'année de CP (progression lecture, sons, articulation lecture de texte/déchiffrage, niveau des enfants en fin d'année, ...) avant de se lancer.

Personnellement j'ai fais 3 ans de CP.

La 1ère année j'ai utilisé ce qu'il y avait en classe (Ratus : beurk, mais y'a tellement rien dans cette méthode que ça m'a permis de faire plein de choses autour !).

Puis, j'ai utilisé "Mika" (c'est pas mal fait, les textes sont sympas, la progression sur les sons est pas mal faite). J'ai des collègues qui utilisent "Grindelire" : ça a également l'air bien.

L'année où j'ai arrété le CP j'allais me lancer dans la lecture par album et je crois effectivement qu'il y a des choses pas mal à l'école des loisirs. Le hic c'est que tu n'as pas, à ma connaissance, de progression "son" qui l'accompagne.

Donc l'idée c'est d'utiliser une méthode qui part de textes (comme Mika ou Grindelire) et qui te propose une méthode complète (avec sons) puis de réinvestir l'année suivante ce que tu as fait en utilisant des albums.

Fin voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...