def33 Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Salut ! Mon école vient de s'engager sur un Agenda 21 et place donc le développement durable au coeur de son projet d'établissement. Ayant l'habitude de proposer à mes élèves l'étude de chansons qui sortent un peu du cadre, je me pose la question de la possibilité de travailler sur le titre "Une goutte de plus" de Keny Arkana. Particularité de ce morceau : c'est du rap. Particularité de cette artiste : elle est plutôt virulente et engagée. Pour autant, je trouve ce texte magnifique et le support permettrait d'aborder les questions posées par un biais inhabituel et attractif pour mes petits lascars. Je sollicite donc votre avis sur ce morceau et sur la faisabilité de son étude en CM2. Pour écouter : http://fr.youtube.com/watch?v=dvOx4qu8hIs Le texte : Je ne suis qu'une goutte dans l'océan, une goutte de plus parmi vous Une goutte de pluie ou une larme de plus sur les joues De notre planète Terre, Mère pardonne nous L'Homme a créé ce tourbillon qui nous a tous rendus fous Folie générale, même les climats ne tiennent plus le coup Nos vie ternissent par notre faute, on en a même perdu le goût J'ai peur du coup, pourtant j'ai bien vu la lueur du gouffre Du moins je l'ai aperçue, en éclairant un peu mon coeur du fouilli Que le Soleil, la Lune, les Arbres, les Mers nous pardonnent Toutes les espèces vivantes que la mienne a exterminées J'demande pardon, parce que tout le mal qu'on a créé Faudra de la force pour le réparer et j'ai du mal a voir que ce monde est prêt L'immonde est près de nous mais là il faut que ça change Ca paraît fou une goutte de plus, peut-être une goutte qui dérange Une goutte noyée dans un océan qui se déchaîne Et tente de nous broyer, voyez, on a pourtant pas de haine dans les gênes Tant pis, on part de là, mais on peut aller loin L'enfant en chacun le sait même si on fait comme si tout allait bien Que la rage demeure, fait naître tant de violence dans nos coeurs Trop de conflits en pagaille, aux ondes qui s'installent dans nos peurs Venez pas faire un tour dans nos esprits en bordel Mélancolie, une goutte de plus et le poison devient mortel Simple reflet d'un monde particulièrement en bordel Juste une goutte de plus pour que déborde le vase ou l'cocktail Car il suffit d'une goutte de plus parfois pour que tout change Rééquilibrer, faire basculer, pas besoin de beaucoup de chance Juste du goutte à goutte avant que le sablier ne se vide Limpidement le temps s'écoule, et la raison ordonne de fuir vite Le coeur dit de se battre et même si c'est trop tard Dignement allons-y pour le geste, et pour que nos idéaux partent Rejoindre le Ciel, qu'on en reçoive les pluies Juste une goutte pour chacun, une goutte qui suffirait à remplir chaque coeur Même si le temps est gris tristesse, On aperçoit la lumière au loin, libératrice, mélangeant calme et ivresse Qui goutte à goutte nourrit lorsqu'on s'en approche Loin de cette maudite flaque, reflet d'une époque atroce Une Lumière qui semble être la source Qui se déverse dans les coeurs pleins d'espoir et qui fait fondre la frousse Que la Vie nous donne le courage De ne plus se voiler la face, une goutte de plus, de compassion, Juste une goutte qui soulage... J'ne suis qu'une goutte de plus noyée dans l'océan qui sait Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser Poussée par un vent de sagesse, émanant du ciel Un peu plus de foi, la mienne, elle m'a rendu sienne Que chaque maillon se ressoude et reconstitue la chaîne Et si ce monde veut notre peau, gardons l'esprit et la chair On y arrivera, même si ici le mal est bien portant Parce qu'on est tous une goutte de plus Et que chaque goutte est importante...
dhaiphi Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 Le texte est long, trop et dans un français approximatif (Venez pas faire un tour dans nos esprits en bordel). La musique est un sample comme d'habitude et l'accent "banlieue" à gerber !
Sapotille Posté(e) 10 novembre 2008 Posté(e) 10 novembre 2008 l'accent "banlieue" à gerber ! Oui, cela m'a aussi dérangée, cet accent... laissons plutôt cela dans la rue plutôt qu'à l'école...
def33 Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) 10 novembre 2008 Le texte est long, trop et dans un français approximatif (Venez pas faire un tour dans nos esprits en bordel).La musique est un sample comme d'habitude et l'accent "banlieue" à gerber ! A gerber ? C'est un peu rude, non ? Sinon, je suis d'accord sur l'approximaton du français, mais il ne s'agit pas de faire une étude littéraire de ce texte mais plutôt de discuter du message. Par ailleurs, dans la littérature jeunesse, de nombreux romans empruntant le parlé "enfant" comportent eux aussi des tournures de phrases incorectes. Merci quand même pour ton avis. Enfin !
def33 Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Posté(e) 10 novembre 2008 l'accent "banlieue" à gerber ! Oui, cela m'a aussi dérangée, cet accent... laissons plutôt cela dans la rue plutôt qu'à l'école... Cet accent est, de fait, dans les écoles de banlieue. Si le vocabulaire mérite attention, l'accent est ce qu'il est et fait partie du paysage culturel français. On ne s'interdit pas d'étudier Brassens à cause de son accent...
SHARKA Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 je pense que l'on peut étudier le rap en classe sans forcément que cela soit à "gerber"... Au contraire on peut trouver des morceaux différents et demander aux élèves d'écrire eux même des textes sur des thèmes qui les touchent... Mais pour que cela fonctionne il faut que les élèves soient sensibilisés à cette musique car moi j'ai voulu l'année dernière tenter le slam...Mais les élèves n'ont pas trop accroché ...c'est bien dommage... à l'inverse prendre des rap édulcorés pour chorale avec des paroles niaises à foison n'est pas non plus une solution... On peut ne pas être sensible au monde du rap et du slam mais on doit accepter aussi la diversité culturelle de la France d'aujourd'hui... Le morceau que tu proposes est très long... peut être devrais tu étudier que certains passages...
def33 Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Posté(e) 11 novembre 2008 je pense que l'on peut étudier le rap en classe sans forcément que cela soit à "gerber"... Au contraire on peut trouver des morceaux différents et demander aux élèves d'écrire eux même des textes sur des thèmes qui les touchent...Mais pour que cela fonctionne il faut que les élèves soient sensibilisés à cette musique car moi j'ai voulu l'année dernière tenter le slam...Mais les élèves n'ont pas trop accroché ...c'est bien dommage... à l'inverse prendre des rap édulcorés pour chorale avec des paroles niaises à foison n'est pas non plus une solution... On peut ne pas être sensible au monde du rap et du slam mais on doit accepter aussi la diversité culturelle de la France d'aujourd'hui... Le morceau que tu proposes est très long... peut être devrais tu étudier que certains passages... Merci pour cet encouragement. Je me sens moins seul. Effectivement, je pense que l'écoute concernera tout le morceau mais que le texte ne sera abordé que partiellement. Probablement un passage sur le constat proposé et un autre sur la possibilité d'un action collective pour changer les choses. Dans cette optique, le premier et le dernier couplet sont intéressants.
Ygraine Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 L'accent ne me choque absolument pas. Il est assez sobre au contraire, c'est un accent "rap", et pas un accent "banlieue" (et loin d'être à gerber !). C'est une façon de parler populaire, mais les chansons en langues du terroir ne sont pas plus élégantes. C'est la culture française, il va bien falloir s'y faire, même si ça ne plait pas. Puis le texte reste très politiquement correct. Je ne vois rien qui puisse s'opposer à son exploitation en classe, je le trouve même intéressant !
stefanhy Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 pareil pour moi... "à gerber" c est un peu fort... mais après, ce sont les gouts et les couleurs... perso j adore keny arkana... donc... par contre cela m intéresserait de savoir si tu l as faite dans ta classe du coup?
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