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"Une goutte de plus", du rap en classe


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Posté(e)

Salut !

Mon école vient de s'engager sur un Agenda 21 et place donc le développement durable au coeur de son projet d'établissement. Ayant l'habitude de proposer à mes élèves l'étude de chansons qui sortent un peu du cadre, je me pose la question de la possibilité de travailler sur le titre "Une goutte de plus" de Keny Arkana. Particularité de ce morceau : c'est du rap. Particularité de cette artiste : elle est plutôt virulente et engagée. Pour autant, je trouve ce texte magnifique et le support permettrait d'aborder les questions posées par un biais inhabituel et attractif pour mes petits lascars.

Je sollicite donc votre avis sur ce morceau et sur la faisabilité de son étude en CM2.

Pour écouter :

http://fr.youtube.com/watch?v=dvOx4qu8hIs

Le texte :

Je ne suis qu'une goutte dans l'océan, une goutte de plus parmi vous

Une goutte de pluie ou une larme de plus sur les joues

De notre planète Terre, Mère pardonne nous

L'Homme a créé ce tourbillon qui nous a tous rendus fous

Folie générale, même les climats ne tiennent plus le coup

Nos vie ternissent par notre faute, on en a même perdu le goût

J'ai peur du coup, pourtant j'ai bien vu la lueur du gouffre

Du moins je l'ai aperçue, en éclairant un peu mon coeur du fouilli

Que le Soleil, la Lune, les Arbres, les Mers nous pardonnent

Toutes les espèces vivantes que la mienne a exterminées

J'demande pardon, parce que tout le mal qu'on a créé

Faudra de la force pour le réparer et j'ai du mal a voir que ce monde est prêt

L'immonde est près de nous mais là il faut que ça change

Ca paraît fou une goutte de plus, peut-être une goutte qui dérange

Une goutte noyée dans un océan qui se déchaîne

Et tente de nous broyer, voyez, on a pourtant pas de haine dans les gênes

Tant pis, on part de là, mais on peut aller loin

L'enfant en chacun le sait même si on fait comme si tout allait bien

Que la rage demeure, fait naître tant de violence dans nos coeurs

Trop de conflits en pagaille, aux ondes qui s'installent dans nos peurs

Venez pas faire un tour dans nos esprits en bordel

Mélancolie, une goutte de plus et le poison devient mortel

Simple reflet d'un monde particulièrement en bordel

Juste une goutte de plus pour que déborde le vase ou l'cocktail

Car il suffit d'une goutte de plus parfois pour que tout change

Rééquilibrer, faire basculer, pas besoin de beaucoup de chance

Juste du goutte à goutte avant que le sablier ne se vide

Limpidement le temps s'écoule, et la raison ordonne de fuir vite

Le coeur dit de se battre et même si c'est trop tard

Dignement allons-y pour le geste, et pour que nos idéaux partent

Rejoindre le Ciel, qu'on en reçoive les pluies

Juste une goutte pour chacun, une goutte qui suffirait à remplir chaque coeur

Même si le temps est gris tristesse,

On aperçoit la lumière au loin, libératrice, mélangeant calme et ivresse

Qui goutte à goutte nourrit lorsqu'on s'en approche

Loin de cette maudite flaque, reflet d'une époque atroce

Une Lumière qui semble être la source

Qui se déverse dans les coeurs pleins d'espoir et qui fait fondre la frousse

Que la Vie nous donne le courage

De ne plus se voiler la face, une goutte de plus, de compassion,

Juste une goutte qui soulage...

J'ne suis qu'une goutte de plus noyée dans l'océan qui sait

Qu'à nous tous, on pourrait faire plein de vagues et tout éclabousser

Poussée par un vent de sagesse, émanant du ciel

Un peu plus de foi, la mienne, elle m'a rendu sienne

Que chaque maillon se ressoude et reconstitue la chaîne

Et si ce monde veut notre peau, gardons l'esprit et la chair

On y arrivera, même si ici le mal est bien portant

Parce qu'on est tous une goutte de plus

Et que chaque goutte est importante...

Posté(e)

Y a quelqu'un ?

Posté(e)

Vraiment personne ?

Posté(e)

Le texte est long, trop et dans un français approximatif (Venez pas faire un tour dans nos esprits en bordel).

La musique est un sample comme d'habitude et l'accent "banlieue" à gerber !

Posté(e)
l'accent "banlieue" à gerber !

Oui, cela m'a aussi dérangée, cet accent... laissons plutôt cela dans la rue plutôt qu'à l'école...

Posté(e)
Le texte est long, trop et dans un français approximatif (Venez pas faire un tour dans nos esprits en bordel).

La musique est un sample comme d'habitude et l'accent "banlieue" à gerber !

A gerber ? C'est un peu rude, non ?

Sinon, je suis d'accord sur l'approximaton du français, mais il ne s'agit pas de faire une étude littéraire de ce texte mais plutôt de discuter du message. Par ailleurs, dans la littérature jeunesse, de nombreux romans empruntant le parlé "enfant" comportent eux aussi des tournures de phrases incorectes.

Merci quand même pour ton avis. Enfin !

Posté(e)
l'accent "banlieue" à gerber !

Oui, cela m'a aussi dérangée, cet accent... laissons plutôt cela dans la rue plutôt qu'à l'école...

Cet accent est, de fait, dans les écoles de banlieue. Si le vocabulaire mérite attention, l'accent est ce qu'il est et fait partie du paysage culturel français. On ne s'interdit pas d'étudier Brassens à cause de son accent...

Posté(e)

je pense que l'on peut étudier le rap en classe sans forcément que cela soit à "gerber"... Au contraire on peut trouver des morceaux différents et demander aux élèves d'écrire eux même des textes sur des thèmes qui les touchent...

Mais pour que cela fonctionne il faut que les élèves soient sensibilisés à cette musique car moi j'ai voulu l'année dernière tenter le slam...Mais les élèves n'ont pas trop accroché ...c'est bien dommage...

à l'inverse prendre des rap édulcorés pour chorale avec des paroles niaises à foison n'est pas non plus une solution...

On peut ne pas être sensible au monde du rap et du slam mais on doit accepter aussi la diversité culturelle de la France d'aujourd'hui...

Le morceau que tu proposes est très long... peut être devrais tu étudier que certains passages...

Posté(e)
je pense que l'on peut étudier le rap en classe sans forcément que cela soit à "gerber"... Au contraire on peut trouver des morceaux différents et demander aux élèves d'écrire eux même des textes sur des thèmes qui les touchent...

Mais pour que cela fonctionne il faut que les élèves soient sensibilisés à cette musique car moi j'ai voulu l'année dernière tenter le slam...Mais les élèves n'ont pas trop accroché ...c'est bien dommage...

à l'inverse prendre des rap édulcorés pour chorale avec des paroles niaises à foison n'est pas non plus une solution...

On peut ne pas être sensible au monde du rap et du slam mais on doit accepter aussi la diversité culturelle de la France d'aujourd'hui...

Le morceau que tu proposes est très long... peut être devrais tu étudier que certains passages...

Merci pour cet encouragement. Je me sens moins seul.

Effectivement, je pense que l'écoute concernera tout le morceau mais que le texte ne sera abordé que partiellement. Probablement un passage sur le constat proposé et un autre sur la possibilité d'un action collective pour changer les choses. Dans cette optique, le premier et le dernier couplet sont intéressants.

Posté(e)

L'accent ne me choque absolument pas. Il est assez sobre au contraire, c'est un accent "rap", et pas un accent "banlieue" (et loin d'être à gerber !). C'est une façon de parler populaire, mais les chansons en langues du terroir ne sont pas plus élégantes. C'est la culture française, il va bien falloir s'y faire, même si ça ne plait pas.

Puis le texte reste très politiquement correct.

Je ne vois rien qui puisse s'opposer à son exploitation en classe, je le trouve même intéressant !

Posté(e)

pareil pour moi... "à gerber" c est un peu fort... mais après, ce sont les gouts et les couleurs... perso j adore keny arkana... donc...

par contre cela m intéresserait de savoir si tu l as faite dans ta classe du coup?

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