Aller au contenu

A quoi sert le château des nombres?


asma

Messages recommandés

J'ai entendu parler de chäteau des nombres mais je ne vois pas trop à quoi cela sert???

C'est pour travailler la numération? Que fait-on avec?

Avez vous des exemples d'activités?

Pour l'affichage au mur, mettez vous des couleurs différentes selon les dizaines et les unités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de chäteau des nombres mais je ne vois pas trop à quoi cela sert???

C'est pour travailler la numération? Que fait-on avec?

Avez vous des exemples d'activités?

Pour l'affichage au mur, mettez vous des couleurs différentes selon les dizaines et les unités?

Le mieux serait, je crois, que tu consultes "un ERMEL" pour voir les nombreuses activités qui y sont proposées sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de chäteau des nombres mais je ne vois pas trop à quoi cela sert???

C'est pour travailler la numération? Que fait-on avec?

Avez vous des exemples d'activités?

Pour l'affichage au mur, mettez vous des couleurs différentes selon les dizaines et les unités?

Le mieux serait, je crois, que tu consultes "un ERMEL" pour voir les nombreuses activités qui y sont proposées sur ce thème.

le château des nombres :

- matériel : un tableau des nombres de 0 à 99. Les étiquettes nombres qui vont avec.

moi je prends rouge pour les dizaines entières et noires pour le reste.

objectifs :

- apprendre et organiser la suite des nombres en différentes familles "famille des10, des 20....)

- reconnaissance des écritures chiffrées des nombres

- repérage de ces nombres dans un tableau

raconter l'histoire suivante :

"Il était une fois un château de 100 pièces , pour se retrouver dans ce château, toutes les pièces portaient un numéro sur leur porte. Certaines de ces pièces contenaient un trésor...pour obtenir ce trésor, il suffisait d'indiquer le numéro de la pièce où il se trouvait caché".

Dans Ermel ils proposent de mettre un gobelet qui cache et le nombre et le trésor (Si tu veux ils gagnent un bonbon, une bille...moi je préfère qu'il gagne un jeton, qu'ils rendent à la fin du jeu au début après ils en gagnent plus rien!!! Je pense qu'ils n'ont pas besoin d'une autre motivation que de réussir!)

Moi je mets des post-it sur les nombres ou je les retourne. Car je préfère que le tableau soit vertical face aux élèves comme je préféré qu'ils donnent le nombre avant de retourner la case.

Tu peux mettre autant de "chambre secrète" que d'enfants présents dans la classe.

Puis je commence par les élèves en difficulté qui retourne les nombres simples et facile.

Les élèves disent le numéro de la porte puis viennent vérifier puis retourner ou enlever le post-il de la case.

L'élève dit : j'ouvre la porte 11 de la famille des 10. Ou la porte 22 de la famille des 20...

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première phase que je t'ai donné après il y en a encore 2 ou 3 phases)

Ermel conseille de débuter l'activité en atelier avec 8 à 10 élèves max.

Tu peux aussi dire l'étage au lieu de la famille.

pendant l'activité mettre en évidence les aspects algorithmiques (colonne des 4 en unités, lignes qui commencent toujours par la même dizaine...)

Ermel dans la progression travail le château sur le mois de décembre, et les premières fois tous les jours pour familiariser les enfants avec le jeu.

Au bout de quelques jours ils proposent de désigner 2 enfants qui préparent eux-même le château et "devient maître du château"- c'est moi qui dit çà aux élèves :D - Les élèves qui préparent doivent eux-même savoir lire tous les nombres qu'ils cachent vu que c'est eux qui dirigent l'activité. Pas obligé de prendre toujours des bons élèves!! Ermel explique que çà permet à l'enseignant d'évaluer le domaine numérique dans lequel les enfanst se sentent à l'aise et capable de réussir.

Tu peux insérer l'activité dans les rituels du matin. C'est ce que je vais faire (déjà tous les matins 3 mots et une phrase sont écrites au tableau pour déchiffrer!)

Si tu veux les autres phases envoie un MP (trop long!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...