Aller au contenu

Passer de 999 à 2235


tartinette

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

J'ai une amie qui est une fana de Stella Baruk (Comptes pour petits et grands) et qui l'utilise avec (grand) bonheur au CP depuis 2 ans en ZEP.

Elle assiste même à une formation normalement réservée aux orthophonistes tous les mardis matin...

Comme je lui demandais des conseils pour aborder le nombre 1000, elle me dit de passer directement à un nombre comme 2 235 où "tout" s'entend les milliers (Deux mille) les centaines (deux cents) les dizaines (trente) unités (5).

Et d'évider, de 2235 à 2 225, 2 215, 2 205 (et là la dizaine ne s'entend plus mais les élèves devraient penser à mettre le 0) puis finir par 2 025 (où on n'entend plus la centaine)enfin 2 005 et 2000 puis 1 000(qui est difficile parce qu'on n'entend pas le chiffre des milliers).

C'est en tout cas comme ça qu'au CP elle passe de 9 à ....37 et revient à 10 après être passée par 29, 28, 27 puis 19, 18, 17 (où on entend le dix des dizaines). et enfin 16, 15, 14, 13, 12, 11 (plus diffiicles parce qu'on n'entend pas les "dix" ) .ça marche super bien paraît-il !

Pour mes CE2 , j'hésite car je n'ai pas le livre. Quelqu'un a t-il déjà essayé comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

J'ai une amie qui est une fana de Stella Baruk (Comptes pour petits et grands) et qui l'utilise avec (grand) bonheur au CP depuis 2 ans en ZEP.

Elle assiste même à une formation normalement réservée aux orthophonistes tous les mardis matin...

Comme je lui demandais des conseils pour aborder le nombre 1000, elle me dit de passer directement à un nombre comme 2 235 où "tout" s'entend les milliers (Deux mille) les centaines (deux cents) les dizaines (trente) unités (5).

Et d'évider, de 2235 à 2 225, 2 215, 2 205 (et là la dizaine ne s'entend plus mais les élèves devraient penser à mettre le 0) puis finir par 2 025 (où on n'entend plus la centaine)enfin 2 005 et 2000 puis 1 000(qui est difficile parce qu'on n'entend pas le chiffre des milliers).

C'est en tout cas comme ça qu'au CP elle passe de 9 à ....37 et revient à 10 après être passée par 29, 28, 27 puis 19, 18, 17 (où on entend le dix des dizaines). et enfin 16, 15, 14, 13, 12, 11 (plus diffiicles parce qu'on n'entend pas les "dix" ) .ça marche super bien paraît-il !

Pour mes CE2 , j'hésite car je n'ai pas le livre. Quelqu'un a t-il déjà essayé comme ça ?

Je me suis intéressée également aux livres de Stella Baruk, je m'en inspire un peu mais je trouve que ce n'est pas facile à appliquer.

J'ai commencé depuis la rentrée les nombres plus grands que 9 en faisant directement des groupements par dix pour introduire l'écriture des nombres mais cela me gêne de travailler sur les nombres (décomposition...) en sautant de 9 à plus de 30!

Je compte cependant aborder les nombres entre 10 et 19 en commençant par 17,18 et 19 en expliquant aux enfants que ce sont les plus faciles à nommer.

C'est mon premier CP et je n'ai pas de comparaison avec d'autres approches.

Pour tes CE2, je pense que tu peux présenter les nombres comme le propose ton amie. Je n'ai pas d'expériences en CE2 mais j'ai eu plusieurs années des CE1, je représentais beaucoup les nombres (petits carrés=unités, barres=dizaines, grands carrés de dix barres= centaines ou autres représentations du type Picbille), je pense que cela aide bien les enfants mais quand on aborde les plus grands nombres, cela devient difficile et fastidieux de les représenter!

Je pense que si tes élèves ont bien compris la numération jusque 999, la suite ne devrait pas poser de problèmes (dans 302 par exemple, on n'entend pas le chiffre des dizaines, c'est comme pour 2025)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pervenche a écrit : "Je compte cependant aborder les nombres entre 10 et 19 en commençant par 17,18 et 19 en expliquant aux enfants que ce sont les plus faciles à nommer."

Je pense qu'effectivement on peut très bien, comme tu le proposes, utiliser et adapter les idées fortes intéressantes que Stella Baruck développe sur les liens entre numérations écrite et orale dans son ouvrage sans pour autant se sentir obligé de suivre à la lettre une progression donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Allez, je me lance. Je vais me faire une mini fiche de prép que je compléterai dès que j'aurai les livres que je vais commander de ce pas.

Le fait d'être en charge de l'atelier "numération" en soutien et de voir défiler des enfants qui ont tant de mal à transcrire la numération "orale" en "écriture mathématique" et vice versa : encore une CE2 (chez ma collègue) qui écrit "6010" pour "70", une autre chez moi qui reste coite devant "76" cherchant le "septante" qui n'existe pas chez nous ...

Je vais tenter l'introduction des milliers par la méthode Baruk en grand groupe.

Et dès que j'aurai les livres, je vais essayer d'en tirer des méthodes pour reprendre là où ça a pêché pour mes élèves du soutien (tout en me disant que je marche sur les plate-bandes du RASED, merci XD, sans en avoir les compétences et la formation ... :cry: .).

Je suis un peu hors sujet mais que faire d'autre pour ces CE2 qui ne peuvent pas être pris en charge par la maîtresse E, par manque de temps (elle intervient sur 4 groupes scolaires et donne la priorité au cycle 2 ) ?

C'est ça qu'il n'a pas compris notre cher ministre, ce n'est pas en donnant 10 exercices similaires sur les 70 et les 80, en martelant les mêmes choses déjà maintes fois martelées par mes collègues de CP et CE1 (et même 2 CE1 pour l'une d'elles) et non comprises que ça va rentrer ! Il faut trouver autre chose et souvent cela relève plus de l'adaptation donc de la maîtresse E que de moi pauvre T3 avec peu d'expérience.

Ce que j'aimerais c'est pouvoir lui (à XD) confier E et K (les deux élèves) lors de ....allez 5 séances de soutien...et voir si après elles sauront écrire et lire les nombres jusqu'à 100 sans erreur et durablement. Peut-être après comprendra-t-il mieux ce que fait le RASED ? ("Je connais un peu le sujet ....")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

J'ai une amie qui est une fana de Stella Baruk (Comptes pour petits et grands) et qui l'utilise avec (grand) bonheur au CP depuis 2 ans en ZEP.

Elle assiste même à une formation normalement réservée aux orthophonistes tous les mardis matin...

Comme je lui demandais des conseils pour aborder le nombre 1000, elle me dit de passer directement à un nombre comme 2 235 où "tout" s'entend les milliers (Deux mille) les centaines (deux cents) les dizaines (trente) unités (5).

Et d'évider, de 2235 à 2 225, 2 215, 2 205 (et là la dizaine ne s'entend plus mais les élèves devraient penser à mettre le 0) puis finir par 2 025 (où on n'entend plus la centaine)enfin 2 005 et 2000 puis 1 000(qui est difficile parce qu'on n'entend pas le chiffre des milliers).

C'est en tout cas comme ça qu'au CP elle passe de 9 à ....37 et revient à 10 après être passée par 29, 28, 27 puis 19, 18, 17 (où on entend le dix des dizaines). et enfin 16, 15, 14, 13, 12, 11 (plus diffiicles parce qu'on n'entend pas les "dix" ) .ça marche super bien paraît-il !

Pour mes CE2 , j'hésite car je n'ai pas le livre. Quelqu'un a t-il déjà essayé comme ça ?

Je n'ai pas fait exactement la même chose (je ne connaissais pas ces livres dont tu parles) mais en passant aux nombres plus grands que 1 000 lundi avec mes CE2, nous avons immédiatement mis les trois colonnes de la classe des mille et, une fois le passage à 4 chiffres réalisé, je suis passée directement à 5 ou 6 chiffres dans ma dictée de nombres. Les élèves les inscrivaient dans leur tableau à 6 colonnes. Bien sûr, pas de pièges avec des zéros intercalés. Et sur mes 12 CE2, seuls deux ne s'en sont pas sortis, mais ils ont de grosses difficultés par ailleurs également. Les autres ont très vite compris la formation de ces nombres et je verrai demain s'ils réussissent à les décomposer. C'est la première fois que je tente ce passage directement à 4, 5 et 6 chiffres, mais après tout on étudie la classe des mille et pas seulement les unités de mille. Si je me rends compte que le reste suit (décomposition, rangement, comparaison...) j'adopterai cette façon de faire pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

J'ai une amie qui est une fana de Stella Baruk (Comptes pour petits et grands) et qui l'utilise avec (grand) bonheur au CP depuis 2 ans en ZEP.

Elle assiste même à une formation normalement réservée aux orthophonistes tous les mardis matin...

Comme je lui demandais des conseils pour aborder le nombre 1000, elle me dit de passer directement à un nombre comme 2 235 où "tout" s'entend les milliers (Deux mille) les centaines (deux cents) les dizaines (trente) unités (5).

Et d'évider, de 2235 à 2 225, 2 215, 2 205 (et là la dizaine ne s'entend plus mais les élèves devraient penser à mettre le 0) puis finir par 2 025 (où on n'entend plus la centaine)enfin 2 005 et 2000 puis 1 000(qui est difficile parce qu'on n'entend pas le chiffre des milliers).

C'est en tout cas comme ça qu'au CP elle passe de 9 à ....37 et revient à 10 après être passée par 29, 28, 27 puis 19, 18, 17 (où on entend le dix des dizaines). et enfin 16, 15, 14, 13, 12, 11 (plus diffiicles parce qu'on n'entend pas les "dix" ) .ça marche super bien paraît-il !

Pour mes CE2 , j'hésite car je n'ai pas le livre. Quelqu'un a t-il déjà essayé comme ça ?

Je n'ai pas fait exactement la même chose (je ne connaissais pas ces livres dont tu parles) mais en passant aux nombres plus grands que 1 000 lundi avec mes CE2, nous avons immédiatement mis les trois colonnes de la classe des mille et, une fois le passage à 4 chiffres réalisé, je suis passée directement à 5 ou 6 chiffres dans ma dictée de nombres. Les élèves les inscrivaient dans leur tableau à 6 colonnes. Bien sûr, pas de pièges avec des zéros intercalés. Et sur mes 12 CE2, seuls deux ne s'en sont pas sortis, mais ils ont de grosses difficultés par ailleurs également. Les autres ont très vite compris la formation de ces nombres et je verrai demain s'ils réussissent à les décomposer. C'est la première fois que je tente ce passage directement à 4, 5 et 6 chiffres, mais après tout on étudie la classe des mille et pas seulement les unités de mille. Si je me rends compte que le reste suit (décomposition, rangement, comparaison...) j'adopterai cette façon de faire pour l'année prochaine...

C'est ce que préconise Stella Baruk. Dès que l'"évidage" jusqu'à 1 000 est fait, passer aux nombres à 5 et 6 chiffres sans tarder, les décomposition, rangement, comparaison devraient suivre selon elle sans problème...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que préconise Stella Baruk. Dès que l'"évidage" jusqu'à 1 000 est fait, passer aux nombres à 5 et 6 chiffres sans tarder, les décomposition, rangement, comparaison devraient suivre selon elle sans problème...

La numération avec des récalcitrants scolaires... en clad

Lorsque je passe 1000, je m'assure que les principes de la numération, groupement par 10, numération de position sont vraiment assuré en particulier avec un travail important sur les nombres contenant 0, 60 à 99, les confusions possibles 14 et 40 (eh oui, ça existe), avant après, décompos diverses et variées et "mélangées".

Le tout d'après d'abord des représentations imagées (Brissiaud), puis des exos "classiques", jusqu'à ce qu'ils aient automatisé.

La comptine ... 800, 900, 1000 doit être connue ainsi que celle de 1000, 2000 etc. Sinon, toujours à partir des mêmes représentations, on groupe les cent (10c = 1000) , on compte les milliers ( comptine des mille). On décode des nombres dessinés (écriture en chiffres), on les dessine à partir d'un nombre écrit en choiffres, en lettres, d'une décompos 2c + 3m + 5u, d'une écriture additive 5+1700+90+5 nécessitant des groupement "en cascade" sur des nombres inférieurs à 10 000.

Les nombres contenant des 0 ne posent ainsi aucun problème, le 1 des milliers non plus, mais j'insiste toujours sur les "finales 60 à 99". Activité intéresante : faire trouver le nombre avant ou après à partir d'une représentation permet de faire réviser ou vérifier si la numération décimale est bien comprise.

Pour le reste, même type d'exos "scolaires" qu'avec les nombres <1000.

Je passe ensuite aux nombres inférieurs à 100 000, puis inférieurs à 1 000 000 qui posent le plus souvent un problème de lecture aux élèves ayant un déchiffrage aléatoire...

Voili voilà

A+

JBB

PS : Pour fabriquer des exos sans passer ses nuits à frapper : Numatix "un petit logiciel" sans prétention... http://homeworx.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...