Aller au contenu

affichage perpendiculaire et parallèle


chabine

Messages recommandés

bonjour,

je suis pe2 et je me demandais quel type d'affichage il est possible de réaliser pour les perpendiculaires(reconnaissance et construction) et les parallèles(reconnaissance)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis pe2 et je me demandais quel type d'affichage il est possible de réaliser pour les perpendiculaires(reconnaissance et construction) et les parallèles(reconnaissance)

merci

Je suis aussi PE2 alors je ne sais pas si ce que je fais est ok mais personnellement, pour mes CM1, j'ai fait une affiche avec deux droites perpendiculaires où l'angle droit est bien marqué en couleur, avec le nom des droites et en dessous j'ai écrit "d1 et d2 sont perpendiculaires". Je n'ai pas fait d'affiche pour la construction de perpendiculaires (les élèves ont une fiche-outil dans leur cahier).

pour les parallèles, j'ai dessiné deux droites parallèles et j'ai tracé deux segments perpendiculaires (angles droits marqués) aux deux droites. J'ai marqué l'égalité des deux segments (écarts constants). J'ai écrit en dessous "d1 et d2 sont parallèles".

Je ne sais pas ce que ça vaut...

bonne soirée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction des perpendiculaires je me rappelle avoir créé une affiche sur laquelle j'avais "sacrifié" une équerre en la collant. J'avais marqué l'angle droit avec un marqueur directement sur l'équerre(et bien sûr tracé au marqueur les 2 droites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction et la vérification des parallèles je propose cette fiche qui peut être agrandi en vue d'un affichage.

Quelques autres fiches disponibles sur : http://llik.freeheberg.com

Sinon une bonne définition en français reste la meilleure des choses. (l'affichage n'est qu'une illustration de la définition)

Deux droites sont dites parallèles si elles n'ont aucun point commun. (ou si elles sont confondues)

Deux droites sécantes qui se coupent en formant un angle droit sont dites perpendiculaires.

droitesparal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pour la construction des perpendiculaires je me rappelle avoir créé une affiche sur laquelle j'avais "sacrifié" une équerre en la collant. J'avais marqué l'angle droit avec un marqueur directement sur l'équerre(et bien sûr tracé au marqueur les 2 droites).

J'aime bien cette idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction des perpendiculaires je me rappelle avoir créé une affiche sur laquelle j'avais "sacrifié" une équerre en la collant. J'avais marqué l'angle droit avec un marqueur directement sur l'équerre(et bien sûr tracé au marqueur les 2 droites).

J'avais vu ça en octobre lors d'une animation pédagogique, dans une classe, j'avais trouvé l'idée super et m'étais empressée de la "copier" le jour même ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est copié et affiché et ça rend vraiment super bien :lol:

comme c'est très imagé, c'est un affichage très efficace, encore merci pour l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...