Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un souci avec une maman de ma classe qui refuse que son fils prenne le car pour aller en sortie si le car n'a pas de ceinture...

Vendredi, nous sommes allés à la médiathèque, vendredi nous allons voir une expo, lundi nous allons faire de la course d'orientation en forêt... et surtout à partir de février nous avons 8 séances de piscine. Toutes ces sorties se passent sur le temps scolaire, et à moins de 10km de l'école (trajets en ville) donc pour moi elles sont obligatoires....

A chaque fois le car est fourni par la mairie, nous ne choisissons ni le transporteur ni le car... Alors parfois nous avons un car très récent équipé de ceintures, et parfois c'est un car plus ancien qui n'en a pas.... mais la loi ne l'y oblige pas je crois....

Alors que faire? D'un côté je peux comprendre les réticences de la maman.... Mais je me vois pas non plus aller jusqu'au car, voir que cette fois il n'est pas équipé de ceintures et laisser le gamin à mes collègues, le priver d'une activité de classe...

Et si je l'emmène contre l'avis de sa mère et qu'il arrive quelquechose?

Vendredi ma directrice a dit à la maman de reprendre son fils..... Est-ce la seule solution? Et quand notre sortie a lieu l'après-midi comme vendredi? L'enfant déjeune à la cantine, nous partons à 13h30 avec une de mes collègues, et ma directrice restera donc seule avec lui jusqu'au réveil de ses PS, je ne sais pas si c'est "légal" (sans parler du principe qui nous gène beaucoup....)

Avez-vous déjà rencontrer le même problème que moi? Comment avez-vous fait?

Que nous conseilleriez-vous de faire? Emmener l'enfant malgré tout? Dire à la maman de le garder? (et quand ce ne sera pas possible?), le mettre dans une autre classe?

Posté(e)

Pour moi, s'il s'agit de sorties sur le temps scolaire, donc dites obligatoires, tu dois emmener l'enfant.

Si je ne me trompe pas, les ceintures sont obligatoires sur les bus recents, pas les autres: donc tu n'y peux rien.

Si la maman n'est pas d'accord, alors elle ne met pas son enfant à l'école pendant la journée u la demi-journée, mais elle ne peux pas exiger qu'il soit en répartition, ni, à mon sens, venir voir s'il y a des ceintures avant de décider.

Parce qu'après, il y aura toujours quelqu'un pour exiger que le chauffeur soit un homme (les femmes étant si accidentogènes!), qu'il ait de l'experience....

Posté(e)
Pour moi, s'il s'agit de sorties sur le temps scolaire, donc dites obligatoires, tu dois emmener l'enfant.

Si je ne me trompe pas, les ceintures sont obligatoires sur les bus recents, pas les autres: donc tu n'y peux rien.

Si la maman n'est pas d'accord, alors elle ne met pas son enfant à l'école pendant la journée u la demi-journée, mais elle ne peux pas exiger qu'il soit en répartition, ni, à mon sens, venir voir s'il y a des ceintures avant de décider.

Parce qu'après, il y aura toujours quelqu'un pour exiger que le chauffeur soit un homme (les femmes étant si accidentogènes!), qu'il ait de l'experience....

Tout à fait d'accord avec toi. S'il n'y a pas participation des parents et si la sortie se fait pendant le temps scolaire, elle est obligatoire, les parents ne devant être qu'informés. Soit tu l'emmènes, soit elle le garde.

Et ensuite, les parents vont choisir l'instit de leur enfant? Et puis quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

P.S.: Elle n'a pas d'exigence sur la couleur du car aussi? :wink::bleh:

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi. S'il n'y a pas participation des parents et si la sortie se fait pendant le temps scolaire, elle est obligatoire, les parents ne devant être qu'informés. Soit tu l'emmènes, soit elle le garde.

Et ensuite, les parents vont choisir l'instit de leur enfant? Et puis quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad:

P.S.: Elle n'a pas d'exigence sur la couleur du car aussi? :wink::bleh:

Si je peux très bien comprendre que la réaction de cette maman soit problématique,je trouve cependant ta comparaison exagérée...étant moi-même une obsédée de la ceinture :wink:

Posté(e)

En avez-vous parlé à la mairie? Faire remonter les inquiétudes (justifiées) des parents d'élèves

Posté(e)

Voilà Pseudoval, tu as tout résumé.... J'avoue que moi aussi ça me gêne un peu ces cars sans ceintures....

Et ce sont à chaque fois des sorties sur le temps scolaire, gratuites ou financées par la coop, nous ne demandons rien aux parents, donc pour moi aussi ces sorties sont obligatoires....

Merci pour vos réponses

Posté(e)
En avez-vous parlé à la mairie? Faire remonter les inquiétudes (justifiées) des parents d'élèves

Oui, mais la mairie ne dispose pas d'assez de cars récents (il y a 13 écoles sur la commune, on doit se partager les cars), donc c'est au choix, soit on accepte de sortir avec des cars sans ceintures (mais en bon état tout de même), soit on reste à l'école, plus de piscine, plus de médiathèque.... Et vu le quartier où je travaille, si ce n'est pas l'école qui emmène les enfants à la médiathèque par exemple, ils n'y vont pas avec leurs parents.... Donc c'est aussi un choix pédagogique...

Posté(e)

Nous avons eu le meme probleme à l'école ... mais le chauffeur du bus a posé les choses differemment! Ca fait pas avancer le schmilblick mais ça fait réfléchir... :sleep:

Nous le problème se posait pour les enfants qui allaient à la piscine. Une maman avait les mêmes exigences de ceinture. Elle avait même engueulé le chauffeur qui n'y était pour rien!!!

Sur quoi il lui a répondu: "s'il y a un accident,le feu, les enfants (5 ans )ne sont pas capables de se détacher seuls pour sortir du bus... (meme nous instits, on a parfois du mal à détacher les ceintures...)" c'est pas faux...

alors ceinture ou pas? j'ai pas la réponse...

Posté(e)

Je profite de ce post pour vous demander s'il y a besoin de demander une autorisation aux parents pour une sortie dans le temps scolaire dès lors qu'on prend le car. Ma directrice demande une autorisation aux parents quand on prend le car mais je me dis que si un parent refuse alors que c'est une sortie obligatoire puisque dans le temps scolaire, on va se retrouver coincées. Alors autorisation des parents ou non pour faire prendre le car à leur enfant ?

Posté(e)
Je profite de ce post pour vous demander s'il y a besoin de demander une autorisation aux parents pour une sortie dans le temps scolaire dès lors qu'on prend le car. Ma directrice demande une autorisation aux parents quand on prend le car mais je me dis que si un parent refuse alors que c'est une sortie obligatoire puisque dans le temps scolaire, on va se retrouver coincées. Alors autorisation des parents ou non pour faire prendre le car à leur enfant ?

Nous, on se contente d'un mot dans le cahier de correspondance ou juste d'un mot sur la porte de la classe la veille... Après, je ne sais pas si on fait bien....

Deia, je suis aussi d'accord avec toi, c'est clair que les ceintures empêchent les enfants d'être éjectés en cas d'accident, mais mes élèves n'arrivant pas à se détacher seul, que se passe-t-il effectivement en cas d'incendie, ou d'évacuation rapide du car nécessaire, je n'ai pas la réponse....

Posté(e)

Nous, on se contente d'un mot dans le cahier de correspondance ou juste d'un mot sur la porte de la classe la veille... Après, je ne sais pas si on fait bien....

Deia, je suis aussi d'accord avec toi, c'est clair que les ceintures empêchent les enfants d'être éjectés en cas d'accident, mais mes élèves n'arrivant pas à se détacher seul, que se passe-t-il effectivement en cas d'incendie, ou d'évacuation rapide du car nécessaire, je n'ai pas la réponse....

Les accidents sans incendie sont beaucoup plus fréquents que ceux "avec"....La meilleure amie de ma soeur a été tuée dans un accrochage "léger" parce qu'elle a été éjectée ,fracture du crâne...Elle avait dix ans :cry: ,il n'y avait pas de ceintures à l'époque...