SCOUBY Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour tout le monde, Je suis à mi-temps et titulaire de ma classe. C'est la 1ere fois que j'ai un mi-temps et je suis un peu perdue. Voilà, j'ai été très sympas avec ma collègue, en lui laissant les matières qu'elle voulait étudier. Car son 2ème mi-temps est dans le même cycle. Depuis le départ je la sens très dirigiste. Et cela se confirme. Elle fait ce qu'elle veut. Je lui ai plusieurs fois et très gentillement rappeller qu'elle devait étudier certaines matières et ne pas faire la même chose que moi. Car cela fait doublon. Elle se permet de prendre des décisions qui concernent la classe sans m'en parler. Je le lui ai rappeler en mettant les formes. Car chaque fois que je lui dit quelques choses, en gros, c'est " moi je fais comme ça" et toi tu fais autrement. Ou elle ferme la conversation. J'en ai ral le bol d'elle. Ma question est : Comme je suis titulaire de la classe, est-ce que elle doit suivre ce que je lui dit ? Est-ce qu'elle peut mettre des mots m^me si je ne suis pas d'accord avec le contenu ? Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci
doubleR Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 C'est le risque lorsque l'on est à mi-temps,, car on n'a pas tous la même façon de travailler. Quels genres de décisions prend-elle sans te concerter ? Je ne pense pas qu'elle doit suivre ce que tu lui dis, c'est un mi-temps vous devez donc vous partager à 2 la classe, sans qu'une prenne le dessus (dans la mesure du possible). Je suis aussi à mi-temps pour la 2eem année. L'année dernière c'était bien car je voyais ma collègue un jour par semaine (elle faisait aussi un quart temps en plus du mi-temps dans l'école), cela permettait de s'informer de tout rapidement et de vive voix. Cette année , ma collègue est sympa mais je ne la vois pas et ça me manque d'autant plus qu'elle (T1) ne répond pas tjrs à mes mails et ne me demande rien (alors que je lui propose toute mon aide) De plus elle ne me donne pas ses progressions.... Je les lui demande svt mais je suppose qu'elle a bcp de travail en en que T1.
clairmar Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour ! je suis à mi-temps depuis plusieurs années... et ce n'est pas tous les ans très facile... Effectivement, il y a certains engagements qui doivent être tenus : la répartition des matières entre les 2 collègues, le suivi de la classe... Pour faire le lien, nous utilisons un classeur, "documents classe" où chacune indique le planning du jour et joins les documents utilisés par les élèves, cela permet à chacune de savoir ce que l'autre a fait. En plus, nous avons un cahier où nous notons tout ce qui concerne la vie de la classe : les incidents, les demandes de RDV, les mots ou informations pour les parents... ceci, au cas où nous n'avons pas le temps ou la possibilité de nous joindre par tél. ou courriel. La concertation, les échanges sont indispensables. Vous avez sûrement du présenter en début d'année aux parents votre mode de "fonctionnement": si cela est maintenant différent, ta crédibilité (et la sienne) auprès d'eux ne peut que diminuer... Administrativement, tu es responsable de la classe, donc les éventuels problèmes seraient pour toi. C'est peut-être à ce niveau que tu peux agir, essayer d'abord de résoudre le conflit avec ta collègue, trouver un "médiateur" : ton directeur ou directrice, un collègue... Tu peux aussi contacter le / la conseiller(e) pédagogique pour demander de l'aide sur le fonctionnement d'une classe à 2... et qu'il (elle) vous rencontre ensemble. Pour finir, tu peux demander une inspection de la classe : pour ta collègue et toi. Le plus simple, évidemment serait que ta collègue comprenne que dans la classe, ce sont les élèves les plus importants et que toutes les deux, vous devez tout faire pour aller uniquement dans ce sens. Le mi-temps, c'est un travail d'équipe et le duo doit accorder (ré-accorder) ses violons si on veut que les enfants en tirent profit. Si vous pouviez vous rencontrer, contacter régulièrement pour faire le point, mettre en place des projets de classe, cela pourrait faire évoluer la situation. C'est ce que j'avais fait une année, avec un collègue : j'avais été très ferme là dessus, je le "convoquais" en lui indiquant un "ordre du jour", lui demandais ses disponibilités et l'obligeais à tenir ses engagements. Bon courage !
SCOUBY Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Posté(e) 15 novembre 2008 Merci d'avoir répondu aux messages. Nous avons déjà un cahier de liaison où nous notons notre journée. Et tous les deux jours, je lui envoyai un mail pour lui donner des informations que j'avais oublié de lui dire. Elle en a eu ra le bol en me disant que ce n'était pas à son habitude d'ouvrir son mail tous les soirs. Je me suis aperçue qu'elle avait donné de la lecture et qu'elle donnait des fiches de révision de sons, alors que cela est ma partie. En plus vue que nous suivons un livre, je me suis retrouvée à donner la même chose qu'elle. Ce n'est pas la 1ere fois qu'elle fait ça. Et lorsque je lui en ai parlé gentiment, elle a coupé court en disant que c'était comme ça et pas autrement Je ne peux pas appeler l'inspectrice car vue que je reprends après 3 ans d'absence. Car elle m'inspectera, et comme je n'ai pas fait les fiches de prep, je ne veux pas qu'elle me casse. C'est vraiment difficile car elle se trouve supérieure (elle n'a que 3 ans d'expérience et n'a jamais eu de CP). Elle touve les enfants affreux, elle me dit que ça la "gave" et qu'elle n'aime pas cette école. Pour les évaluations, elle ne veut pas qu'on les fasse ensemble, car elle est dit qu'on ne travaille pas sur la même partie. Je prends sur moi mais je me disputerai tout le temps avec elle. Merci pour vos remarques
°Vanille° Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 ''convoquer un collègue'' de mi-temps en lui indiquant un ordre du jour ?
midjie Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Merci d'avoir répondu aux messages.Nous avons déjà un cahier de liaison où nous notons notre journée. Et tous les deux jours, je lui envoyai un mail pour lui donner des informations que j'avais oublié de lui dire. Elle en a eu ra le bol en me disant que ce n'était pas à son habitude d'ouvrir son mail tous les soirs. J'en aurais eu ras-le-bol moi aussi. Ma titulaire de l'an dernier m'appelait ou m'envoyait des SMS. Je me suis aperçue qu'elle avait donné de la lecture et qu'elle donnait des fiches de révision de sons, alors que cela est ma partie. En plus vue que nous suivons un livre, je me suis retrouvée à donner la même chose qu'elle. Ce n'est pas la 1ere fois qu'elle fait ça. Et lorsque je lui en ai parlé gentiment, elle a coupé court en disant que c'était comme ça et pas autrement Je ne peux pas appeler l'inspectrice car vue que je reprends après 3 ans d'absence. Car elle m'inspectera, et comme je n'ai pas fait les fiches de prep, je ne veux pas qu'elle me casse. C'est vraiment difficile car elle se trouve supérieure (elle n'a que 3 ans d'expérience et n'a jamais eu de CP). Elle touve les enfants affreux, elle me dit que ça la "gave" et qu'elle n'aime pas cette école. Pour les évaluations, elle ne veut pas qu'on les fasse ensemble, car elle est dit qu'on ne travaille pas sur la même partie. Je prends sur moi mais je me disputerai tout le temps avec elle. Merci pour vos remarques Avez-vous un emploi du temps affiché dans la classe? A mon avis, ça éviterait les "doublons" en leçons. Affiche tes progressions ou tes programmations avec ton nom dans la classe. Comme ça, en cas de souci, tu pourras dire qu'elle savait parfaitement ton programme. Ceci dit, l'absence de fiche de prep n'est pas une tare et ce n'est pas ce qu va empêcher l'IEN de régler un problème. Mais je ne pense pas qu'il soit très judicieux de faire intervenir l'inspecteur. Pour les évals, effectivement, je ne vois pas l'intérêt de les faire ensemble si vous n'avez pas les mêmes disciplines, surtout que cela risque d'être encore un sujet de discorde..
Clochette51 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Je suis à mi-temps en CM1, mais dans l'autre position, puisque ce n'est pas moi la titulaire de la classe. J'ai essayé de ne pas me faire marcher sur les pieds, c'est normal car nos avons autant de temps de présence dans la classe. Mais de là à prendre des décisions seules et à faire des "arrangements" dans la répartition des matières... Le mieux est encore d'avoir des domaines bien distincts. Avec mon collègue, nous ne nous mettons d'accord que sur les rdv avec les parents, le suivi des élèves, mais pas dans le contenu des séances. En as-tu discuté avec tes autres collègues ? Avec ton directeur (directrice)? Peut-être que le directeur pourrait servir de "médiateur" entre vous, même si ce n'est pas votre supérieur. Ce serait l'occasion d'en parler une bonne fois pour toutes, tous les 3.
FraiseTagada Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Salut Scoubi je suis à mi-temps pour la 2° année. Je rejoins les autres qui te conseillent de prendre le directeur comme médiateur. Il faut absolument crever l'abcès et pouvoir dire à ta mi-temps tout ce que tu as sur le coeur. Ca te soulagera, et après ça ira mieux ! Et fais-le le plus vite possible ! Le directeur pourra rappeler à ta collègue quelles sont les obligations du mi-temps: les 2 collègues ont le droit de travailler différemment (on est tous différents); mais ont pour obligation de se mettre d'accord sur un certain nombre de choses essentielles: les règles de vie, les sanctions, la façon de corriger, la notation, les progressions et programmations évidemment....Ca sera plus efficace si c'est un tiers qui le lui dit, que si c'est toi. Je suis aussi d'accord qu'il faut essayer de se répartir les matières de façon la plus indépendante possible; sinon on perd son temps à se synchroniser, ça ne marche pas....si les deux tiennent à faire la même matière, une solution est de se la répartir en alternance, en changeant à chaque période. Concernant ta question sur qui a le plus de poids entre la titulaire et l'autre: chacune est responsable à 100% les jours où elle a la classe, aussi bien sur la partie administrative que sur la pédagogie (s'il y a des questions administratives à régler le jour où je suis là, je suis responsable de le faire, je ne peux pas attendre 3 jours que ma collègue revienne). Après, c'est une question de personnalité et de négociation... Bon courage ! tiens-nous au courant !
sebas75012 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Bonjour tout le monde,Je suis à mi-temps et titulaire de ma classe. C'est la 1ere fois que j'ai un mi-temps et je suis un peu perdue. Voilà, j'ai été très sympas avec ma collègue, en lui laissant les matières qu'elle voulait étudier. Car son 2ème mi-temps est dans le même cycle. Depuis le départ je la sens très dirigiste. Et cela se confirme. Elle fait ce qu'elle veut. Je lui ai plusieurs fois et très gentillement rappeller qu'elle devait étudier certaines matières et ne pas faire la même chose que moi. Car cela fait doublon. Elle se permet de prendre des décisions qui concernent la classe sans m'en parler. Je le lui ai rappeler en mettant les formes. Car chaque fois que je lui dit quelques choses, en gros, c'est " moi je fais comme ça" et toi tu fais autrement. Ou elle ferme la conversation. J'en ai ral le bol d'elle. Ma question est : Comme je suis titulaire de la classe, est-ce que elle doit suivre ce que je lui dit ? Est-ce qu'elle peut mettre des mots m^me si je ne suis pas d'accord avec le contenu ? Pouvez-vous me donner des conseils ? Merci Bonjour, Je suis moi-même à mi-temps sur deux classes depuis cinq ans maintenant, par choix. Je te conseillerai de lui demander un moment pour lui parler, afin de clarifier le fonctionnement de la classe, et de lui dire ce que tu penses. Si cela n'a pas d'effet, demande au directeur d'intervenir. Pour que les choses soient bien claires, possédez-vous des affichages (progressions, programmations, emplois du temps) qui poseraient davantage les choses. Utilisez-vous le même cahier journal ? Il a l'avantage de bien faire apparaitre ce que fait chaque enseignant. Pour ma part, avec le collègue avec lequel je travaille, nous mettons tout cela au clair dès le jour de la rentrée. Puis ensuite nous n'intervenons ni l'un ni l'autre dans ce que peut faire l'autre. C'est l'essentiel pour éviter 'd'embrouiller' les élèves. Pour ce qui concerne l'administratif, nous avons chacun nos attributions (je m'occupe de certains documents, lui d'autres) et les élèves sont parfaitement au courant et ne s'adressent qu'à l'enseignant en charge. Enfin, bien sûr, nous nous concertons sur les élèves, leurs suivis ; nous nous efforçons dans la mesure du possible de rencontrer ensemble les parents, nous remplissons les livrets en commun, ... L'important c'est que chacun trouve sa place dans la classe selon moi. Bon courage à toi. Seb.
laumaz Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour je suis a mi temps depuis 10 ans, titulaire de ma classe.J ai donc eu de nombreus(ses) collegues pour completer, en general tout s est bien passé (sauf une annee...) Je crois qu il faut deja savoir si tu travailles en journées completes ou en demi-journées. En primaire, l IEN nous impose de bosser en demi journées, comme ça les eleves nous voient tous les jours. De plus, cela simplifie la repartition des matieres j ai fait Maths/His Geo/ECiviq/anglais pendant longtemps, (CM1) ma collegue faisait le français, etc, c etait clair et net, pas d interference cette annee, j ai des CE1, je fais le français , elle fait les maths, on s est reparti le reste. il faut bcp de fermeté et de diplomatie, mais si ta collegue n est pas "accomodante" tu n as pas de raison de l etre. Il faut peut etre que tu lui dises les choses un peu plus fermement, sans provoquer de clash, mais ne pas te laisser faire. Ta credibilité aupres des parents et des enfants en patirait. tu dis que tu es titulaire, et elle? T1 ?, TRS? où fait elle le reste de son plein temps? rapproche toi des autres collegues qu elle complete, peut etre? bon courage
dhaiphi Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Je crois qu il faut deja savoir si tu travailles en journées completes ou en demi-journées.En primaire, l IEN nous impose de bosser en demi journées, comme ça les eleves nous voient tous les jours. C'est n'importe quoi : 1 jour sur 2, ils vous oublieraient peut-être ? Ca vous oblige à venir 4 fois comme un collègue travaillant à temps plein mais pour un demi-salaire. L'essence pour la voiture n'est pas à demi-tarif.
Tromboline31 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Je crois qu il faut deja savoir si tu travailles en journées completes ou en demi-journées.En primaire, l IEN nous impose de bosser en demi journées, comme ça les eleves nous voient tous les jours. C'est n'importe quoi : 1 jour sur 2, ils vous oublieraient peut-être ? Ca vous oblige à venir 4 fois comme un collègue travaillant à temps plein mais pour un demi-salaire. L'essence pour la voiture n'est pas à demi-tarif. Tu m'étonnes, en maternelle ça se passe très bien alors je vois pas pourquoi ça les perturberait plus grands...
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