Aller au contenu

Séquence sur les dents au CP


kementari

Messages recommandés

Bonjour,

je sais que d'autres posts sur ce sujet existent déjà mais j'ai l'impression que la fonction recherche est défaillante en ce moment.

Voilà, je suis en PE2 et mon stage filé est en CP.

En période 1, en sciences, j'ai vu l'origine des aliments et le classement.

En période 2, je souhaite voir le rôle des dents ainsi que l'hygiène de la bouche.

Voici la séance 1 (45 min)

Pour amener le sujet, demander aux enfants de rappeler le précédent thème étudié en Sciences (alimentation). Faire remarquer que pour manger, on met les aliments dans la bouche.

On demande aux enfants de dessiner ce qu'ils ont dans leur bouche dans le cadre situé en haut de leur feuille.

On interroge quelques élèves → faire ressortir l'idée des dents.

« Combien les enfants de CP ont de dents? » Observation des dents de son voisin. Chaque élève donne oralement son hypothèse et la maîtresse note au tableau.

La maîtresse demande de dessiner sur le cadre du bas de la feuille les dents qui sont dans notre bouche.

« Comment est-ce que l'on pourrait vérifier combien les enfants ont de dents? » Réponses des élèves. « On peut compter, mais comment? Tu ne vas quand même pas mettre les doigts dans la bouche de ton copain?  Je vous propose une solution. On va faire un moulage. » On demande à deux volontaires de mordre dans de la pâte à modeler recouverte de film plastique.

En coin regroupement, on demande à un enfant de compter les dents sur un moulage. On fait pareil pour le second moulage.

Combien de dents? A votre avis, est-ce que les enfants ont le même nombre de dents que les adultes? (observation du moulage de la maîtresse).

Est-ce que les dents sont toutes pareilles? (Est-ce qu'elles font toutes la même empreinte?)

Pourquoi ont-elles des formes différentes? On note les hypothèses.

→ouverture sur la prochaine séance (rôles des dents)

Qu'en pensez-vous?

En séance 2, nous allons observer des moulages de dents en plâtre et des radios dentaires afin de mettre en évidence qu'il y a trois sortes de dents. IL y aura une fiche de travail que j'ai construite avec l'aide des fiches du site hygiene-educ.com où l'on pourra découvrir le rôle des différentes sortes de dents.

En séance 3, les dents de lait. QU'est-ce qu'une dent de lait et pourquoi elle tombe? Lecture d'un petit texte

EN séance 4, travail sur l'hygiène dentaire à partir de l'album "rue des caries".

Qu'en pensez-vous?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils observent les dents du voisin, ils peuvent peut être dessiner les dents du voisin, ( c'est difficile de dessiner ses propres dents même avec un miroir).

Le moulage c'est chaud à faire pour prendre l'empreinte de toutes les dents( celles du fond sont coton) Tu peux partir du dessin pour remarquer les différentes formes de dents quand au nombre,l'enfant peut compter les siennes, les empreintes ne resolvant pas le problème pour compter ( la forme des empreintes étant différente) un moulage dentaire ou un gros dentier avec dents amovibles en plastique(dispo ds les ccdp) pouvant compléter la chose.

pour construire le role des dents tu peux également faire déchirer une feuille, macher du pain ou croquer qq chose.

Si tu veux parler des dents voici quelques liens vers des sites pour recevoir du matos gratuit.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=181693 ( la fonction recherche ne marche à cause de la nouvelle adresse du forum. Tous les liens internes aux forums sont à changer).

bon courage:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...