Aller au contenu

remplacement 2 jours en CE1 CE2 CM1 ET CM2!!!!HELP


mathilde3004

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voilà tout est dans le titre, je suis T1 et ZIL et j'ai un remplacement pour la semaine prochaine dans une classe à multiniveaux: CE1 CE2 CM1 CM2.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un?

J'ai déjà eu une classe comme ça mais c'était sur un remplacement d'une demi journée et il y avait très peu d'élèves.

Là je m'inquiète car le conseiller pédagogique vient me visiter et c'est l'ex inspecteur de la circonscription!

Que faire? Des conseils seraient les bien venus!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mathilde3004,

On peut dire que ta situtation est pour le moins étonnante ! Ceci dit, c'est à mon avis une bonne expérience et très formateur...

Si j'étais à ta place, je pense que je fonctionnerais le plus possible en ateliers (1 groupe par niveau) et je prévoierais des activités d'environ une demi heure 3 quarts d'heure. Cela me permettrait de faire 4 séances dirigées au cours de la matinée avec les 4 groupes. L'une des difficultés que tu vas rencontrer, c'est que tu ne peux, du coup, rien laisser au hasard; tes activités doivent être très préparées pour que tes élèves soient autonomes pendant que toi tu t'occupes d'un groupe.

J'espère t'avoir apporté un tout petit peu d'aide !

Je te souhaite bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Effectivement ça m'aide pas mal car je n'avais pas du tout pensé travailler en ateliers ce qui me parait être une excellente idée!

J'avais pensé utiliser un texte ou un album commun pour tous les niveaux et je pense maintenant adapter mes activités pour chaque niveau en partant quand même du même album.

Qu'en penses tu?

Quand au texte support j'hésite entre YAKOUBA de DEDIEU, Le GUERRIER ET LE SAGE, ou un texte tiré des contes de la rue broca qui me permettraient de travailler sur un thème tout au long de la journée; respectivement l'AFRIQUE, le JAPON, Les sorcières et le fantastique.

En tout cas merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Effectivement ça m'aide pas mal car je n'avais pas du tout pensé travailler en ateliers ce qui me parait être une excellente idée!

J'avais pensé utiliser un texte ou un album commun pour tous les niveaux et je pense maintenant adapter mes activités pour chaque niveau en partant quand même du même album.

Qu'en penses tu?

Quand au texte support j'hésite entre YAKOUBA de DEDIEU, Le GUERRIER ET LE SAGE, ou un texte tiré des contes de la rue broca qui me permettraient de travailler sur un thème tout au long de la journée; respectivement l'AFRIQUE, le JAPON, Les sorcières et le fantastique.

En tout cas merci pour ton aide!

C'est vrai que l'idée d'ateliers est pas mal. Par contre je pense aussi qu'il faut que tu montres au conseiller que tu peux faire le même enseignement pour les élèves de cycle 3, par exemple en histoire-géo, sciences, si la programmation le permet bien sûr.

En tout cas l'idée de se baser sur des albums est le plus sécurisant et intéressant. Je suis moi aussi T1 et ZIL et utilise des albums dans tous mes remplacements, même à la journée car on peut s'en servir pour une production d'écrit, une activité en arts visuels, un débat... Et les élèves accrochent toujours (quand je n'ai pas la malchance d'avoir un album qu'ils connaissent déjà par coeur! :blink:

Bonne chance pour ta semaine et tiens-nous au courant de ton expérience qui va être très enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de t'avoir un peu aidé alors !

C'est une bonne idée de partir du même album pour tous les niveaux et de proposer des activités différentes à chaque fois. Ca va en plus alléger un peu ton travail, ce qui ne sera pas de trop ! Je ne connais pas du tout les 3 livres dont tu me parles mais si toi tu es à l'aise avec, c'est ce qui importe le plus.

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles : à nous dire comment toi tu as vécu cette expérience et ce qu'a pensé ton conseiller de ton travail.

Bon courage et à bientôt :wink:

aure206

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...