Posté(e) 13 avril 200422 a Bon, voilà ce que j'ai pu faire pour le sujet de maths, bof bof bof pas convaincant. Je bloque sur l'ex 3 du premier volet (je sais j'ai honte...) et sur qq questions de didactique, vous verrez bien ! J'attends aussi les vôtres pour qu'on puisse échanger ! ici, ou par mail, peu importe jibfre@free.fr Demain, le français ! Bon courage, à plus ! mathspch1404.doc
Posté(e) 14 avril 200422 a Auteur Pardon, je me suis planté d'endroit pour le message, c en réponse au groupe de travail Lyon (virtuel) donc pour ceux que ça intéresse, le sujet était : http://www.poitou-charentes.iufm.fr/format...sPE/anmaths.pdf
Posté(e) 15 avril 200422 a coucou! je crois que j'ai trouvé qqch... a) a+a':(11x + r) + (11x' + r') : 11(x + x') + r + r' a+a'/11: 11(x + x')+ r +r'/11 là tu simplifie tout par 11 : (x + x') + r + r' tu laisse (x+x') qui correspond à ton quotient et le reste est donc: x + x' B) On sait que a: 11x + r avec r pour reste. 3a: 3(11x + r) : 33x + 3r tu laisse (encore) 33x car c'est (toujours) le quotient et tu obtiens 3r comme reste. voilà en espérant avoir été claire ps: moi j'avais séché à l'exo précédent alors je te remercie pour ta réponse..
Posté(e) 15 avril 200422 a euh pour info au cas où les : c'est pour le signe égal et le smiley avec les lunettes c'est une erreur de frappe parce que normalement c'est un b pour la question suivante....
Posté(e) 15 avril 200422 a soit a / 11 = q + r avec q quotient et r reste soit a' / 11 = q' + r' avec q' quotient et r' reste a + a' = 11(q+q'+r+r') donc le reste de la division euclidienne de a+a' par 11 est r+r' 3a = 3 * 11 * (q+r) donc 3a/11 = 3q +3r donc lle reste de la divison euclidienne de 3a par 11 est 3r j espere que cela te va comme reponse?