laetmotif Posted November 14, 2008 Share Posted November 14, 2008 Bonjour à tous, voila mon problème, je me suis heurtée avec une mere d'élève qui trouve mes cours de géographie trop compliqués pour sa fille de cm2. Voila ce que j'ai traité en première période: la France: ses contours, ses paysages et reliefs,ses cours d'eau(avec leur exploitation par l'homme). voila comment je m'y prends: découverte de la notion a travers des études de docs( cette recherche est effectuee par les enfants puis corrigée en collectif mais je ne reprends pas les 28 feuilles apres) puis, copie d'un bilan et enfin réinvestissement puis interro notée sur 20. Il est vrai et j'insiste, que je ne reprends pas toutes les lecons qui sont recopiees par les enfants pour les corriger. C'est aussi ce qui m'a été reproché. Le truc c'est que je suis en décharge de direction donc je n'ai cette classe qu'une journee par semaine et je n'ai pas le temps corriger les lecons pour leur rendre en fin de journée. Ma question, que faire en deuxieme période que traiter je suis perdue. Et comment le traiter? Dois-je donner des photocopies des bilans pour éviter les problèmes de fautes de copie... Merci de m'aider un peu Link to comment Share on other sites More sharing options...
gandalf Posted November 14, 2008 Share Posted November 14, 2008 tu peux corriger leurs cahiers le soir après les cours et leur laisser avant de partir ainsi les cahiers seront corrigés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helly Posted November 15, 2008 Share Posted November 15, 2008 Bonjour! Tu ne peux pas laisser des enfants apprendre une leçon que tu n'as pas corrigée, surtout en géographie où il y a des termes inconnus pour eux et compliqués à écrire... Pour te simplifier la tâche, tu peux parfois leur donner un texte à trous, où ils notent seulement les mots les plus importants de la leçon: cela va plus vite à corriger. De temps en temps, si tu sais que tu ne pourras pas rester le soir pour corriger, tu peux leur donner la leçon photocopiée, avec juste une carte ou un document à annoter. Pour le reste, pour savoir si c'est trop compliqué ou pas, il faudrait que tu nous mettes un exemple de leçon copiée par les enfants. En moyenne, tes élèves réussissent-ils leurs évals? Si la majorité des élèves s'en sort bien, c'est que le niveau convient. S'il n'y en a que trois ou quatre, c'est qu'il y a un souci quelque part. Link to comment Share on other sites More sharing options...
demars Posted November 15, 2008 Share Posted November 15, 2008 salut ! Tu peux corriger les leçons d'un lundi à l'autre, puis leur rendre la leçon "synthèse" que tu as refaite, avec ce que tu penses être le plus important (notions, vocabulaire...). C'est sûr que ça décalera tout d'une semaine, mais ça te permet de rester dans ta philosophie d'apprentissage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
peg23 Posted November 15, 2008 Share Posted November 15, 2008 Bonjour, En CM2, les enfants doivent être capables de recopier une leçon avec un minimum de fautes... C'est même une compétence des programmes. Pour vérifier, tu peux aussi prendre pour chaque leçon copiée 5 ou 6 copies et les corriger. S'il y a plus de 3 fautes, ils doivent recopier... Ça va rapidement calmer les plus étourdis ! Je comprends tout à fait que 28 leçons, ça fait beaucoup car il n'y a pas que ça à corriger... Pour le niveau en géographie, ça dépend de ce qui a été fait les années précédentes aussi. Mais bon, faut pas pousser non plus, ils sont en CM2 ! A moins que tu ne sois géographe de formation, tu dois sûrement t'appuyer sur des manuels pour préparer tes leçons... Alors bon... pas trop de soucis à se faire. Comme cela a été proposé tu peux regarder aussi le résultat des évaluations et ré-ajuster si besoin ! En tout cas, la maman risque d'avoir un "choc" au collège car l'histoire-géo ce n'est pas toujours drôle à ce niveau là et il vaut mieux y être un peu préparé. Bon courage Link to comment Share on other sites More sharing options...
dhaiphi Posted November 15, 2008 Share Posted November 15, 2008 voila mon problème, je me suis heurtée avec une mere d'élève qui trouve mes cours de géographie trop compliqués pour sa fille de cm2. Voila ce que j'ai traité en première période: Trop compliqué ? A-t-elle argumenté ? Sa fille est-elle une bonne élève dans les autres domaines ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
°Vanille° Posted November 15, 2008 Share Posted November 15, 2008 Essaie aussi la correction instantanée. Les plus rapides viennent se faire corriger à ton bureau, pendant que les plus lents terminent. Ca te fait déjà une bonne partie de corrigée. Puis le reste après la classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetmotif Posted November 17, 2008 Author Share Posted November 17, 2008 Tout d'abord, merci pour vos reponses. en effet, cette enfant est moyenne à faible dans les autres matières mais cette histoire m'a vraiment touchée d'autant plus que cette mere va me dénigrer envers d'autres maitresses de l'école. pour ce qui est de mes lecons, voici un exemple rapide: j'avais fourni un schema de la terre et de ses lignes imaginaires nommées. Celles ci étaient à mettre en couleur imposée. Puis chercher les def d'un hémisphere, de l'equateur et d'un pôle. Puis un texte sur la surface de la terreavec un schema explicatif de la croute terrestre et pour remettre une "couche", pour la definition de la croute terrestre, une qcm. voila et c'est vrai que les definitions etant ecrites au tableau, je n'avais pas regardé les lecons. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dhaiphi Posted November 17, 2008 Share Posted November 17, 2008 Tout d'abord, merci pour vos reponses. en effet, cette enfant est moyenne à faible dans les autres matières mais cette histoire m'a vraiment touchée C'est bien ce je pensais : ce ne sont pas tes leçons qui sont mal conçues, c'est l'élève qui n'a pas le niveau pour les recevoir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
laetmotif Posted November 17, 2008 Author Share Posted November 17, 2008 oui mais je me pose toujours des questions sur ma pratique comme beaucoup je pense et puis je passe du temps a faire des trucs plus sympas pour des matieres qui ne passent pas toujours bien alors voila quand on se prend ca ca fait un peu , beaucoup mal Link to comment Share on other sites More sharing options...
PSYKOMANDANTE Posted November 17, 2008 Share Posted November 17, 2008 Si cette personne a quelque chose à dire c'est qu'elle est IEN. Après je m'arrête là sinon je vais m'enflammer Link to comment Share on other sites More sharing options...
dhaiphi Posted November 17, 2008 Share Posted November 17, 2008 Si cette personne a quelque chose à dire c'est qu'elle est IEN. Les parents ont le droit de s'inquiéter mais on voit rapidement à qui on a faire et on adopte l'attitude adéquate. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts