Aller au contenu

parents mécontents


ssof

Messages recommandés

sad.gif Voilà un deuxième parent qui me dit que son enfant a régressé depuis l'année dernière.

La 1è m'a transmis les fiches de travail de sa moyenne section et pourtant il ne me semble pas qu'il soit plus brouillon ni moins bon ???!!! blink.gif et lorsque je lui ais dit elle a fait une moue du genre "moui bof".

La 2è m'a dit celà à 16h30 et j'ai demandé qu'elle prenne rendez-vous avec moi pour en discuter, sa petite était en petite section l'année dernière.

J'en ai assez car je consacre du temps à les prendre en rendez-vous ces parents mécontents et en réalité je n'ai pas du tout le sentiment que ce qu'ils me disent est vrai.

D'autant que ma collègue me dit que je suis bien plus sérieuse et attentive au niveau de mes élèves que ne l'était l'instit de l'année dernière (elle a fini par se "planquer" pour ne plus voir les parents tellement elle en avait assez) mais je sens que je vais devenir comme elle s'ils continuent à me harceler de cette manière !!! mad.gif

En ces temps ou nous risquons de voir disparaitre notre petite section et nos rased je trouve que les parents devraient nous soutenir au lieu de nous monter les uns contre les autres et de nous soupçonner de laisser tomber leurs enfants mad.gif

Tout celà m'a mise très en colère !!! mad.gif je suis douce et je chuchote avec mes élèves ET CA MARCHE dès que je me mets à leur parler j'ai rarement besoin d'élever la voix pour qu'ils m'écoutent. Je croyais que les parents qui verraient cela (lors des sorties ou dans l'école à l'occasion) seraient contents et c'est tout le contraire !!!!!!!! mad.gif La 1è maman dont je parlais tout à l'heure m'a carrément dit qu'il fallait que je sois intransigeante avec son fils et beaucoup plus ferme !!! Alors que son fils justement est bien plus attentif lorsque je le réprimande par geste ou punition que par mes hurlements !!!!

Je vis très mal ces critiques de parents qui ne me font absolument pas confiance !!!! Mais surtout j'ai un discours complètement opposé de la part de ma collègue à qui j'ai demandé de me parler franchement ! Cela me déstabilise car d'un côté je suis contente de mon travail d'autant que c'est mon premier poste en maternelle (les parents ne le savent pas), et d'un autre côté j'ai l'impression de ne pas répondre à leurs attentes !

Je suis moi même maman et je ne me permettrais pas de faire ce genre de "remontrance" ("soyez plus ferme madame !!!") à la maitresse de ma fille (je lui fais confiance pour savoir comment gérer les enfants !) !

Bon, bien sur je vais essayer de relativiser mais je n'arrive pas à être indifférente !!!!!

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif Voilà un deuxième parent qui me dit que son enfant a régressé depuis l'année dernière.

La 1è m'a transmis les fiches de travail de sa moyenne section et pourtant il ne me semble pas qu'il soit plus brouillon ni moins bon ???!!! blink.gif et lorsque je lui ais dit elle a fait une moue du genre "moui bof".

La 2è m'a dit celà à 16h30 et j'ai demandé qu'elle prenne rendez-vous avec moi pour en discuter, sa petite était en petite section l'année dernière.

J'en ai assez car je consacre du temps à les prendre en rendez-vous ces parents mécontents et en réalité je n'ai pas du tout le sentiment que ce qu'ils me disent est vrai.

D'autant que ma collègue me dit que je suis bien plus sérieuse et attentive au niveau de mes élèves que ne l'était l'instit de l'année dernière (elle a fini par se "planquer" pour ne plus voir les parents tellement elle en avait assez) mais je sens que je vais devenir comme elle s'ils continuent à me harceler de cette manière !!! mad.gif

En ces temps ou nous risquons de voir disparaitre notre petite section et nos rased je trouve que les parents devraient nous soutenir au lieu de nous monter les uns contre les autres et de nous soupçonner de laisser tomber leurs enfants mad.gif

Tout celà m'a mise très en colère !!! mad.gif je suis douce et je chuchote avec mes élèves ET CA MARCHE dès que je me mets à leur parler j'ai rarement besoin d'élever la voix pour qu'ils m'écoutent. Je croyais que les parents qui verraient cela (lors des sorties ou dans l'école à l'occasion) seraient contents et c'est tout le contraire !!!!!!!! mad.gif La 1è maman dont je parlais tout à l'heure m'a carrément dit qu'il fallait que je sois intransigeante avec son fils et beaucoup plus ferme !!! Alors que son fils justement est bien plus attentif lorsque je le réprimande par geste ou punition que par mes hurlements !!!!

Je vis très mal ces critiques de parents qui ne me font absolument pas confiance !!!! Mais surtout j'ai un discours complètement opposé de la part de ma collègue à qui j'ai demandé de me parler franchement ! Cela me déstabilise car d'un côté je suis contente de mon travail d'autant que c'est mon premier poste en maternelle (les parents ne le savent pas), et d'un autre côté j'ai l'impression de ne pas répondre à leurs attentes !

Je suis moi même maman et je ne me permettrais pas de faire ce genre de "remontrance" ("soyez plus ferme madame !!!") à la maitresse de ma fille (je lui fais confiance pour savoir comment gérer les enfants !) !

Bon, bien sur je vais essayer de relativiser mais je n'arrive pas à être indifférente !!!!!

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Il faudra te blinder si tu veux rester dans ce métier!Tu as un travail à faire, tu ne peux pas faire plaisir à chaque parent. Tu es la professionnelle, il faut que tu te montres sûre de toi sinon, le parent s'inquiète et il commencera à te harceler de questions et de demandes. Il doit sentir que tu maîtrises ton sujet.

Ceci dit, tu peux expliquer que les apprentissages ne sont pas linéaires: il y a toujours des phases de progression et de régression surtout en maternelle. Et puis les apprentissages ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre et les enfants changent. Donc les années ne sont pas comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ssof: je suis désolée de te le dire, mais tu auras toujours des parents mécontents, surtout si tu es jeune et/ou nouvelle (même les "anciennes" qui arrivent dans une école doivent faire leurs preuves auprès des parents et c'est usant)dans l'école. S'ils voient que leur propos t'atteignent, ils en rajouteront.

alors bien sur, il ne faut pas rejeter en bloc les propos des parents, certains sont constuctifs mais tu ne peux pas systématiquement te remettre en question à chaque remarque. Dans ces entretiens, dis à la maman que tu comprends son angoisse, son inquietude, que c'est bien qu'elle s'interesse à la scolarité de son enfant mais que tu estimes que son enfant progresse, qu'il est bien dans son habit d'écolier... Si elle dit que tu dois plus crier, rapelle lui qu'un enfant réagit differemment à l'ecole et à la maison et que c'est justement parce qu'il a compris le système qu'il écoute sans que tu aies besoin de crier. Rappelle lui également qu'à trop crier, ça ne sert à rien, les enfants s'y habituent (tu peux glisser: mais vous le savez, hein, ça c'est pareil partout, même à la maison... histoire de lui faire comprendre que moins crier peut etre utile aussi pour elle). Rappelle lui que tu es la professionnelle de l'enseignement et que tu sais ce que tu fais.

Et si 2 mamans sont venues, pense aux 25 (?) autres qui ne sont pas venues et à qui tes methodes conviennent parfaitement...

Quant à Mathieu, ce message n'a rien à voir avec le sujet du post. Nous avons ouvert des posts sur la greve, c'est là qu'il faut réagir. Comme ce n'est pas le seul endroit où tu es posté ton message, je considère ça comme un spamm pur et simple!

Je trouve que c'est un manque de respect total pour Ssof qui demande de l'aide dans sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je viens justement d'avoir un rendez-vous avec la maman en question et je lui ai tenu le même discours que toi gen.... ( :D les grands esprits se rencontrent lolllllll). Effectivement elle est partie rassurée.

Je pense que les parents angoissés ou inquiets me "testeront" encore un peu avant de m'accorder leur confiance mais je suis moins inquiète de mon côté car j'ai pu leur montrer que leurs inquiétudes étaient heureusement infondée....

Il me reste maintenant à procéder à l'inverse pour la maman d'une petite de ma classe qui la met à l'école quand ça lui chante et la pauvre petite se sent complètement perdue du coup ! :blink:

C'est tout le paradoxe de notre métier : d'un côté ceux qui leur font faire des devoirs même en maternelle (si si !!!), de l'autre ceux qui les inscrivent à la maternelle sans les y mettre :wink:

Mais fort heureusement la majorité des parents n'agit pas ainsi :heat: Sinon je démissionnerais là :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...