misschoupi Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonjour tout le monde, Voilà à partir de lundi, je vais avoir dans ma classe une élève irakienne qui arrive en tant que réfugiée politique et qui ne parle que l'irakien .... avez vous des idées pour l'accueillir, l'aider à apprendre le français .... sachant que c'est une fille de 8 ans et que j'ai une classe de CE1 Je pensais fonctionner avec des systèmes de flash cards vous en pensez quoi ?? merci de votre aide Choupi
midjie Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour tout le monde,Voilà à partir de lundi, je vais avoir dans ma classe une élève irakienne qui arrive en tant que réfugiée politique et qui ne parle que l'irakien .... avez vous des idées pour l'accueillir, l'aider à apprendre le français .... sachant que c'est une fille de 8 ans et que j'ai une classe de CE1 Je pensais fonctionner avec des systèmes de flash cards vous en pensez quoi ?? merci de votre aide Choupi Tu peux aussi lui attribuer un tuteur un élève qui se chargera de l'accompagner, jouer avec elle pour les premiers jours.
laulau153 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Nous avions, nous aussi, accueilli des enfants non-francophones dans notre école. Nous avions demandé à l'inspection de l'aide et elle nous avait octroyé l'envoi d'un enseignant, quelques séances par semaine, pour faire des progrès et enseigner le français aux enfants (ils étaient quatre de la même nationalité). En classe, j'avais un enfant et j'avais nommé deux tutrices qui s'occupaient de lui durant les cours et deux tuteurs durant les récréations. Les deux tuteurs de récré ont rapidement disparu, mais les tutrices sont restées toutes l'année (je ne travaille qu'en travail de groupe de 4). j'ai travaillé avec lui avec des images et des mots clés puis rapidement, l'enfant a fait des progrès en vocabulaire. Voilà, j'espère que cela a pu t'aider un peu, c'est vrai que cela peut sembler dur au début mais normalement, cela se passe bien.
misschoupi Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 je vous remercie de vos réponses Il est vrai que pour am 1ere année (je suis LC appelée début septembre) je suis assez gatée ... entre ma "binome" qui est arrete et pas en congé parental après et la petit qui arrive en 3 jours ej me suis sentie un peu perdu
mava3 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je vais avoir pour la première fois un portugais dans ma classe, de l'âge d'un CM1. Je ne connais ni son niveau scolaire, ni s'il sait parler un peu français, ou seulement portugais, ou encore luxembourgeois (je suis dans une école près de la frontière et de nombreuses familles portugaises viennent travailler au luxembourg, certains enfants vont d'abord à l'école au Luxembourg puis en France..) Je me pose des questions pour les premiers jours, comment évaluer son niveau, auriez-vous des documents, des exercices que je pourrais lui faire faire? Merci!
blabliblo Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Je remonte ce post. Je viens d'apprendre que je vais accueillir un enfant chinois à la rentrée de la Toussaint. Il ne parle pas un mot de français. Avec la collègue de CP nous allons nous organiser comme cela : elle pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, moi pour le reste (il sera inscrit en CE1). Je retiens l'idée des images, des mots-clés et des tuteurs. Ce sera mon 27ème élèves... et je panique un peu. Avez-vous d'autres conseils ?
ae_kinou Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Je remonte ce post. Je viens d'apprendre que je vais accueillir un enfant chinois à la rentrée de la Toussaint. Il ne parle pas un mot de français. Avec la collègue de CP nous allons nous organiser comme cela : elle pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, moi pour le reste (il sera inscrit en CE1). Je retiens l'idée des images, des mots-clés et des tuteurs. Ce sera mon 27ème élèves... et je panique un peu. Avez-vous d'autres conseils ? Bonsoir, Pour les maths les fichiers de numération PEMF sont excellents avec les ENA. Ce sont des fichiers en autonomie, sans consigne écrite. Recto : l'élève observe l'exemple et déduit la consigne. Verso : exercice d'application à faire sur le cahier. (Idem avec les cahier de calcul qui sont moins chers) Je crois que pour cet enfant l'important va être de se sentir intégré très vite. Tu peux lui faciliter la tâche avec - un affichage de consignes par icônes, - un cahier de vie thématique avec flashcards/mots (avec les thèmes "urgents" dans l'apprentissage par immersion totale : les lieux de l'école (+ demander à sortir, à aller aux toilettes), le vocabulaire du matériel scolaire, les couleurs, les nombres.) Avec un enfant chinois, il va falloir reprendre l'alphabet également. ta collègue utilise-t-elle la méthode Borel Maisonny ? Bienvenue à lui en tout cas.
Stefan Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Je remonte ce post. Je viens d'apprendre que je vais accueillir un enfant chinois à la rentrée de la Toussaint. Il ne parle pas un mot de français. Avec la collègue de CP nous allons nous organiser comme cela : elle pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, moi pour le reste (il sera inscrit en CE1). Je retiens l'idée des images, des mots-clés et des tuteurs. Ce sera mon 27ème élèves... et je panique un peu. Avez-vous d'autres conseils ? Bonsoir, Pour les maths les fichiers de numération PEMF sont excellents avec les ENA. Ce sont des fichiers en autonomie, sans consigne écrite. Recto : l'élève observe l'exemple et déduit la consigne. Verso : exercice d'application à faire sur le cahier. (Idem avec les cahier de calcul qui sont moins chers) Je crois que pour cet enfant l'important va être de se sentir intégré très vite. Tu peux lui faciliter la tâche avec - un affichage de consignes par icônes, - un cahier de vie thématique avec flashcards/mots (avec les thèmes "urgents" dans l'apprentissage par immersion totale : les lieux de l'école (+ demander à sortir, à aller aux toilettes), le vocabulaire du matériel scolaire, les couleurs, les nombres.) Avec un enfant chinois, il va falloir reprendre l'alphabet également. ta collègue utilise-t-elle la méthode Borel Maisonny ? Bienvenue à lui en tout cas. Avant tout chose il va falloir l'évaluer un peu pour voir s'il a été scolarisé avant - j'ai une CLIN et les élèves qui arrivent en CP, voire CE1 sont considérés comme des non scolarisés antérieurement car l'école n'est pas obligatoire dès 6 ans dans le monde : il faut évaluer des choses toutes bêtes : tenir un crayon, reproduire un graphisme simple, colorier proprement, découper, coller (j'ai un élève d'âge CM1 qui arrive du Mali et a été scolarisé et pourtant il a découvert le tube de colle !). Tu peux aussi lui montrer les couleur et voir s'il réagit ou pas , si oui on peut espérer que ce qu'il dira c'est bien les couleurs. La visite de l'école est incontournable : classe, bureau directeur, cantine, toilettes (et ne pas oublier de lui montrer comment tirer la chasse d'eau). Pour les parents, préparer un emploi du temps très simplifié avec heure de début et fin de journée et pour les jours d'écoles un petit cartable et pour le mercredi et le week end une petite maison. Une chose importante : ce n'est pas en classe qu'il apprendra le plus, mais dans la cours de récréation au contacts des copains, surtout pour l'oral. Le premier jour, demander aux autres de se présenter très simplement : je m'appelle + Prénom. La priorité : le matériel scolaire et se présenter. Lui construire des imagiers sur le matériel scolaire, les parties du corps, les lieux de l'école Il n'y a pas de CLIN près dans ta circonscription ? Si oui tu peux être demander à ce que cet élève puisse en bénéficier ? Ici les ENAF sont parfois changés d'école pour venir dans la mienne car il y a une CLIN. Bon courage.
scarabetiti Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Sinon, tu peux aller sur les sites de CASNAV des académies, on y puise de bons conseils et des choses pratiques à mettre en place quand on accueille des nouveaux arrivants. Bon courage
Stefan Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Sinon, tu peux aller sur les sites de CASNAV des académies, on y puise de bons conseils et des choses pratiques à mettre en place quand on accueille des nouveaux arrivants. Bon courage oui. Ceux de Nancy Metz et de Marseille sont super, il y a aussi le Cravie de Strasbourg.
blabliblo Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Je remonte ce post. Je viens d'apprendre que je vais accueillir un enfant chinois à la rentrée de la Toussaint. Il ne parle pas un mot de français. Avec la collègue de CP nous allons nous organiser comme cela : elle pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, moi pour le reste (il sera inscrit en CE1). Je retiens l'idée des images, des mots-clés et des tuteurs. Ce sera mon 27ème élèves... et je panique un peu. Avez-vous d'autres conseils ? Bonsoir, Pour les maths les fichiers de numération PEMF sont excellents avec les ENA. Ce sont des fichiers en autonomie, sans consigne écrite. Recto : l'élève observe l'exemple et déduit la consigne. Verso : exercice d'application à faire sur le cahier. (Idem avec les cahier de calcul qui sont moins chers) Je crois que pour cet enfant l'important va être de se sentir intégré très vite. Tu peux lui faciliter la tâche avec - un affichage de consignes par icônes, - un cahier de vie thématique avec flashcards/mots (avec les thèmes "urgents" dans l'apprentissage par immersion totale : les lieux de l'école (+ demander à sortir, à aller aux toilettes), le vocabulaire du matériel scolaire, les couleurs, les nombres.) Avec un enfant chinois, il va falloir reprendre l'alphabet également. ta collègue utilise-t-elle la méthode Borel Maisonny ? Bienvenue à lui en tout cas. Merci pour ta réponse. Elle n'utilise pas cette méthode mais moi je l'ai à la maison, je pourrai peut-être m'en aider. Le cahier de vie thématique... pourquoi pas. Je pense qu'il pourrait très bien servir aux autres... comme une sorte de dictionnaire, une banque de mots pour la production d'écrits. Je retiens l'idée.
blabliblo Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Avant tout chose il va falloir l'évaluer un peu pour voir s'il a été scolarisé avant - j'ai une CLIN et les élèves qui arrivent en CP, voire CE1 sont considérés comme des non scolarisés antérieurement car l'école n'est pas obligatoire dès 6 ans dans le monde : il faut évaluer des choses toutes bêtes : tenir un crayon, reproduire un graphisme simple, colorier proprement, découper, coller (j'ai un élève d'âge CM1 qui arrive du Mali et a été scolarisé et pourtant il a découvert le tube de colle !). Tu peux aussi lui montrer les couleur et voir s'il réagit ou pas , si oui on peut espérer que ce qu'il dira c'est bien les couleurs. La visite de l'école est incontournable : classe, bureau directeur, cantine, toilettes (et ne pas oublier de lui montrer comment tirer la chasse d'eau). Pour les parents, préparer un emploi du temps très simplifié avec heure de début et fin de journée et pour les jours d'écoles un petit cartable et pour le mercredi et le week end une petite maison. Une chose importante : ce n'est pas en classe qu'il apprendra le plus, mais dans la cours de récréation au contacts des copains, surtout pour l'oral. Le premier jour, demander aux autres de se présenter très simplement : je m'appelle + Prénom. C'est ce que l'on fait pour apprendre l'anglais... il faudrait alors que je fasse du français comme de l'anglais pour apprendre les tournures simples de la vie de tous les jours. Je note. La priorité : le matériel scolaire et se présenter. Lui construire des imagiers sur le matériel scolaire, les parties du corps, les lieux de l'école Je viens de trouver sur internet un afiichage du matériel scolaire traduit et en chinois et en français. Je vais l'afficher en classe. Il pourra nous le lire et mes élèves pourront lui lire aussi. Il est trop lourd pour être posté ici. Si il y a quelqu'un qui est intéressé, envoyer moi un MP avec votre mail. Il n'y a pas de CLIN près dans ta circonscription ? Si oui tu peux être demander à ce que cet élève puisse en bénéficier ? Ici les ENAF sont parfois changés d'école pour venir dans la mienne car il y a une CLIN. C'est quoi un CLIN ? Bon courage. Oui cet enfant a déjà été scolarisé. C'est en fait un retour dans notre école. Si j'ai bien compris... Son père (qui parle français, il est aussi chinois) travaille en France depuis quelques années. Ce petit garçon a déjà fait un séjour en France il y a 2 ans, et c'est ma collègue qui l'avait accueilli dans sa classe en grande section. Il ne parlait pas français. Mais il n'est pas resté longtemps puisqu'il est reparti en Chine pour vivre avec sa maman et son petit frère. Ces camarades de grande section qui aujourd'hui sont dans ma classe en CE1 ont reconnu le papa hier. Et en effet il réinscrit son petit garçon dans l'école (sa femme et ses 2 enfants viennent défénitivement en France). Il sera avec nous vendredi prochain,juste avant les vacances pour un premier contact avec la classe... qui se souvient de ce petit garçon. Donc, il connaît déjà un peu l'école et la maîtresse des GS et CP avec qui il fera le français, lecture et écriture et des enfants de l'école. Le problème, il ne parle pas un mot de français. Par contre selon ma collègue, en mathématiques, il est très rapide et comprenait très bien ce qu'il fallait faire. Mon problème.... et ça m'effraie un peu... c'est la communication avec lui. J'oubliai, en Chine il était scolarisé aussi. Donc, il faudra que je l'évalue en mathématiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant