Aller au contenu

horreur!malheur!


mjo47

Messages recommandés

Grace au forum,j ai decouvert un fameux monstre qui mange des lettres ,"le monstre du tableau" (merci Moustache) et beaucoup d idées sur les ogres, "le petit ogre veut aller à l ecole" (merci Materalbum) ainsi que des sorcieres dont notament Tambouille.Et nous travaillons sur ce theme depuis Mi septembre;les enfants adorent.

Et voilà que,au bout de 2 mois,mes parents "ont peur que leurs petits aient peur"!!Je precise que j ai des MS/GS.ILs veulent donc aborder cette question au conseil d ecole de mardi!

Et moi qui voulait continuer avec Hansel et Gretel,puis par Le petit Poucet.Je ne sais plus quoi faire;je sais que les parents ne doivent pas interferrer dans mes choix pedagogiques,mais si leurs chers petits font des cauchemards,et je sens que cela ne va pas tarder à arriver,je vais etre mise en cause (et je suis inspectée à la rentrée de Janvier).

Que feriez-vous?Pour les quinze jours qu il reste avant Noel,je termine mon monstre du tableau,mais en janvier?Hansel ou pas Hansel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont réellement peut, mieux vaut se contenter de lire l'histoire...

Tu ne bosses pas en fonction des envies des parents mais tu ne vas pas insister sii les enfants ont peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les enfants ont réellement peut, mieux vaut se contenter de lire l'histoire...

Tu ne bosses pas en fonction des envies des parents mais tu ne vas pas insister sii les enfants ont peur !

Vois avec les enfants s'ils ont vraiment peur car le thème des ogres et des monstres est un thème qui leur plait beuacoup. Perso il ne se passe pas 15 jours sans qu'ils me demande de lire "le déjeuner de la petite ogresse" et je viens de finir "Babayaga" qu'ils ont aussi beaucoup apprècié. Et puis je pense qu'ils voyent à la télé des choses qui font beaucoup lus peur que l'histoire de l'ogre qui veut aller à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais mon fils a toujours eu très peur de ces histoires, n'a jamais osé le dire à sa maitresse (honte de voir que les autres n'avaient pas peur), jusqu'à ce qu'elle réalise que les 3 accidents de "pipi" qui s'étaient produits (en GS) alors qu'il n'en avait jamais eus ni en PS ni en MS se produisaient tous pendant "l'histoire" (elle a cru que c'était un problème de "moment" jusqu'à ce que je l'oriente sur le thème des histoires).

Bon, ceci dit, j'en avais parlé à la pédiatre, qui m'avait dit que c'était classique (il est précoce donc (?) hyper émotif : il EST le héros de l'histoire qu'il entend...) et que ça lui faisait du bien d'en entendre plein pour banaliser un peu... en privilégiant quand même les histoires où le héros s'en sort par la ruse (type Le Petit Poucet) et sans en faire des tonnes dans la mise en voix et les détails terrifiants...

Je précise que tous les enfants ne regardent pas des horreurs à la télé et que ces généralisations du type "bah, ils voient bien pire au journal de 20h" ne font pas de bien à ceux dont les parents font attention à ce que leurs enfants ne regardent que des programmes adaptés à leur âge. Et il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi raconter des histoires drôles et sympa avec des ogres. Si ça t'intéresse, passe par un MP, je pourrais te la communiquer.

mais globalement, il me semble que l'école est aussi là pour apprivoiser lesp peurs. Les enfants peuvent jouer des seynettesù ils font l'ogre. Inventer un ogre, son histoire : ils toucheront du doigt le caractère irréel. Il me semble important de leur dire que c'est inventé, que ça n'existe que dans les histoires (livre et vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle mon premier jour d'enseignement, enfin le premier vrai jour en tant que T1.

J'avais des MS et j'avais mis le Petit Poucer version Marlène Jobert pendant le temps calme.....

Je fais ce que j'avais a faire et là j'entends "Sort son couteau et tranche la gorge des enfants"...au final, j'etais plus traumatisée que les enfants ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...