Aller au contenu

La "morale" dans l'instruction civique


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Après une période de remplacement en maternelle, me voici en élémentaire. Si j'ai bien potassé les programmes en français, maths, etc..., je me pose beaucoup de question sur l'instruction civique et morale. Pour l'instant, je mets en place les règles de vie. Ce que je fais est donc plutôt dans l'esprit des programmes de 2002. Mais je me demande bien comment je vais introduire la morale dans ma classe. Le faites-vous ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faites-vous ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ?

Les modifications de l'Instruction Civique et autres retours de la Morale sont vraiment les cadets de mes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faites-vous ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ?

Les modifications de l'Instruction Civique et autres retours de la Morale sont vraiment les cadets de mes soucis.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par provocation, je m'étais juré de faire une leçon de morale par jour avec la frise qui va bien avec (comme je l'avais vécu lorsque j'étais jeune), j'avais même récupéré un livre de morale d'un collègue qui part à la retraite mais je me suis dégonflé car cela m'aurait trop ennuyé en fait. Donc, je n'en fais pas ou je continue comme avant avec des débats lorsqu'il y a eu un souci à l'école ou dans l'actualité, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de morale dans ce cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je fais copier une petite phrase de morale dans le cahier du jour quand l'occasion se présente! Pour l'instant il y en a eu 2, toujours en relation avec ce qu'il se passe dans la cour de récréation : "Faute avouée est à moitié pardonnée" (les enfants se sont dénoncés ensuite) et "je ne fais pas à autrui ce que je ne veux pas qu'on me fasse"

Voilà pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faites-vous ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ?
Le faites-vous ? Si oui, comment ? Et si non, pourquoi ?

Les modifications de l'Instruction Civique et autres retours de la Morale sont vraiment les cadets de mes soucis.

Les modifications ne me préoccupent pas. Je ne me soucie que peu de savoir si je fais de la morale, de l'éducation civique ou de l'instruction civique, même si chaque mot a son importance.

En revanche, kikie s'interroge sur "comment" et si non, "pourquoi".

Dans ma gestion de classe et dans la fonction que nous occupons, "ça" est au coeur de la vie du groupe, du respect de chacun.

Une petite phrase au tableau, pourquoi pas: mais je vois déjà des contestataires crier non à l'école d'autrefois.

L'essentiel est de trouver un tremplin pour débattre, réfléchir.... mais pas seulement: il faut qu'il y ait un temps de conclusion, il faut qu'on puisse apporter des réponses qui rassurent nos petites têtes blondes. Il faut repérer les valeurs qui sont communes.

J'essaie de rebondir au mieux sur la vie de la classe, et particulièrement sur les petits conflits de la récréation (quand il y en a).

Je trouve souvent des textes courts que je trouve adaptés dans le livre de Miche Piquemal, Les philo-fables

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=3219

Ils le lisent en silence, nous la relisons à voix haute, et les échanges entre eux se mettent rapidement en place. Ils arrivent toujours à donner des exemples qui les concernent. Je conclue par une ou 2 phrases que nous ne notons pas. Ils se souviennent en revanche en général des textes lus et du débat associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la morale à quelqu'un, il faut:

-être détenteur d'une vérité universelle (quelle prétention!!!);

-que votre public croit en vous et en votre vérité (putain le gourou!!!);

-être soi-même irréprochable (oh le menteur!!!)

...bref, y'a que les curetons, imams et rabbins qui ont le culot de réunir ces conditions...

il m'est philosophiquement impossible d'instruire la morale!...

PS: j'enseigne dans le réseau catho...sont pas sauvés avec moi!... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voici comment nous avons choisi de procédere: nous présentons aux élèves un adage (merci wikipedia pour la liste) et nous organisons la discussions. La parole est régulée par un tirage au sort. Il est possible de ne pas répondre! On sollicite également d'autres élèves pour relancer, conserver l'attention. Il y a un élève responsable de cette gestion de la parole. L'enseignant et la classe n'impose pas la morale. Elle est construite par les échanges. Une trace écrite est produite: c'est le fil de la discussion (prise de notes par l'enseignant(e) doublée par des élèves secrétaires.

Une synthèse est f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voici comment nous avons choisi de procéder: nous présentons aux élèves un adage (merci wikipedia pour la liste) et nous organisons la discussion. La parole est régulée par un tirage au sort. Il est possible de ne pas répondre! On sollicite également d'autres élèves pour relancer, conserver l'attention. Il y a un élève responsable de cette gestion de la parole. L'enseignant et la classe n'impose pas la morale. Elle est construite par les échanges. Une trace écrite est produite: c'est le fil de la discussion (prise de notes par l'enseignant(e) doublée par des élèves secrétaires.

Une synthèse est faite en fin de séance. La discussion est alors close sauf si on met en place un petit dispositif simple: une boîte à "discussions" comme une boîte à lettres dans la classe qui est relevée une fois par semaine : on peut discuter de ce que l'on a rajouté dans la boîte.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...