lilly71 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonsoir à vous! J'ai besoin de votre expérience pour me porter conseil. J'aurai des CM2 en remplacement cette semaine et je dois travailler sur la conjugaison au présent des verbes se terminant par -eler, -eter, et -yer. Mais je ne sais absolument pas comment aborder cette notion. En fait ils auront fait des exercices avec quelques verbes comme harceler... dedans donc je comptais partir de cet exercice pour travailler la notion sauf que je ne sais pas comment...En premier: observation et remarques sur ces verbes mais après?? comment continuer? Merci de me répondre...
°Vanille° Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 J'ai fait assez simple, en précisant qu'il y avait des exceptions dans le radical pour certains verbes du 1er groupe. Je te laisse la leçon qu'ils ont collée, si jamais. On est partis de la leçon en fait. (triple niveau oblige, pas le temps de tout ''construire'' collectivement. Peut-être un exercice de tri pour montrer qu'il y a 2 façons de faire le son "è" avec les verbes en eler par exemple, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, ce ne sera jamais bien ludique, c'est du par coeur, j'ai donc préféré donner directement la leçon. (à ne pas faire quand on est visitable ou inspectable...) eler_eter_yer.pdf
laulau153 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Attention à bien appliquer les règles de la nouvelle orthographe qui sont beaucoup plus simples pour les verbes en eler et eter. http://www.orthographe-recommandee.info/
laulau153 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 extrait : "Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler). Exemples : j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras "
°Vanille° Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Elles sont recommandées, mais pas imposées.
laulau153 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Cela simplifie bien la vie des enfants et le bo d'avril recommande fortement de les appliquer. Elles sont super utiles pour l'écriture des grands nombres par exemple. Les logiciels de correcteurs orthographiques les ont intégrées maintenant.
°Vanille° Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Merci pour ce lien en tous cas. Je sais que c'est plus simple, mais j'ai vraiment du mal...
laulau153 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Moi aussi j'étais très réticent pour les appliquer, mais je dois dire que depuis que l'école les applique, la vie est plus facile. Certaines règles ont encore du mal à passer mais cela vient petit à petit. Par contre, il est marrant de savoir que nous n'étions que deux écoles à les appliquer dans la circonscription et que ni la conseillère pédagogique ni les collègues du collège n'étaient au courant de la recommandation de les appliquer et que cela était officialiser dans un BO.
vasilov Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Bonsoir, je reviens sur le sujet : conjugaison des verbes en -eter , -eler quelle règle devons nous faire apprendre aux enfants ? - doublement de consonne : exemple -> j'amoncelle ou bien - l'accent grave sur le e (exceptions pour appeler et jeter et leurs composés ) exemple -> j'amoncèle je vais le bosser avec les élèves et je me pose la question, merci de vos réponses
zeff69 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Je viens de traiter cette partie avec mes CM2. Je me suis bien tripatouillé la tête pour savoir quelle règle leur apprendre, partagé entre ma vision "puriste" de la langue française (j'aime bien toutes ces petites exceptions!!!) et la réalité des difficultés pour les gamins... J'ai tranché, et j'ai choisi la simplicité, je vous donne un extrait de ma leçon: ► Les verbes en –eter et –eler s’écrivent selon le modèle de Acheter : j’achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent Congeler : je congèle, tu congèles, il congèle, nous congelons vous congelez, ils congèlent Exceptions à connaitre : Appeler : j’appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent Jeter : je jette, tu jettes, il jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent ► Pour les verbes en –yer, le y se transforme en i aux 3 personnes du singulier et à la 3ème personne du pluriel : Appuyer : j’appuie, tu appuies, il appuie Nous appuyons, vous appuyez, ils appuient ►Attentions aux verbes en –cer et –ger : Lancer : je lance…, nous lançons (placer, commencer…) Manger : je mange…, nous mangeons (diriger, nager,…) ►Remarque : je conjugue, nous conjuguons (nous conjugons) Les éval' arrivent cette semaine, je vais voir s'ils ont retenu tout ça... Zeffffff
vasilov Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Merci beaucoup Zeff pour cette réponse rapide .... je vais aussi leur simplifier la vie et ce sera donc la "nouvelle règle" , comme toi...... c'est plus simple a retenir ................. vasilov
lilly71 Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 Merci à vous pour toutes vos réponses!
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