Jump to content

questionnaire sur le métier de professeur des écoles


andidi1990

Recommended Posts

Bonsoir

je suis étudiante en 1ere année. Dans le cadre de mes études je réalise un dossier sur le métier de professeur des écoles. Si vous pouviez y répondre ^^

Merci d'avance!

Activités

• Comment définiriez-vous votre métier ?

• Quelles sont vos activités ?

• Quelle est la part d’initiative dans votre métier ?

Conditions de travail

• Où travaillez-vous (classe, nombre d'éleves....)?

• Travaillez-vous en intérieur ou extérieur ?

• Etes-vous sédentaire ou travaillez-vous sur des sites différents ?

• Travaillez-vous en équipe ou seul ?

• Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Où se trouve-t-il ? Comment intervient-il ?

• Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers?

Qualités

• Les principales qualités demandées dans cette profession sont :

• Celui qui choisit cette profession doit montrer de l’intérêt pour :

• Existe-t-il des exigences physiques particulières ?

Si oui, lesquelles ?

Débouchés

• Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Pourquoi ?

Carrière

• Quel est votre salaire ?

• Quelles sont vos perspectives de promotion ?

Formation

• Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ?

• Quels sont les avantages, les inconvénients de votre métier ?

Edited by andidi1990
Link to comment
Share on other sites

Voilà mes réponses; si ça peut aider..

Activités

• Comment définiriez-vous votre métier ?

C'est un métier intéressant mais difficile, très exigeant au niveau de la patience à avoir et du travail à fournir au quotidien.

• Quelles sont vos activités ?

Je ne comprends pas la question

• Quelle est la part d’initiative dans votre métier ?

Toute la mise en place des apprentissages est libre (il faut néanmoins respecter les programmes) mais on peut enseigner de la manière dont on le souhaite (un enseignant choisit sa méthode de lecture, les livres qu'il utilise... dans la limite de ses finances et de celles de l'école)

Conditions de travail

• Où travaillez-vous (classe, nombre d'éleves....)?

CE1-CE2, 24 élèves, école de 4 classes en Normandie (à la campagne)

• Travaillez-vous en intérieur ou extérieur ?

Je ne comprends pas la question

• Etes-vous sédentaire ou travaillez-vous sur des sites différents ?

Sédentaire cette année

• Travaillez-vous en équipe ou seul ?

en équipe avec mes collègues, on partage toutes les interrogations (en cas de problème, toute l'équipe enseignante le sait)

• Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Où se trouve-t-il ? Comment intervient-il ?

l'inspecteur de circonscription (supérieur direct) qui se trouve dans la grande ville de la circonscription (les départements sont divisés en plusieurs circonscriptions)

au dessus, on trouve l'inspecteur d'académie qui se trouve dans la ville (chef-lieu) du département

l'inspecteur de circonscription inspecte (note) les enseignants de sa circonscription tous les 4 ans (environ)

Il n'intervient que sur demande en cas de problème

• Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers?

8h30-12h 13h30-16h50 (avec le soutien), ils sont réguliers

Qualités

• Les principales qualités demandées dans cette profession sont :

la patience; la compréhension; le calme; le don de la transmission de savoir

• Celui qui choisit cette profession doit montrer de l’intérêt pour :

les enfants...

• Existe-t-il des exigences physiques particulières ? non, enfin le handicap moteur doit être un problème

Si oui, lesquelles ?

Débouchés

• Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Pourquoi ?

oui, à partir du moment où le concours puis la titularisation sont obtenus, un poste est assuré (grâce au mouvement: les enseignants font des voeux (choix d'école) et en fonction du nombre de points possédé, ils sont nommés sur un poste)

Carrière

• Quel est votre salaire ?

1532 euros

• Quelles sont vos perspectives de promotion ?

très lente, on ne fait pas ce métier pour faire fortune

Formation

• Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ?

tous (enfin avec le nouveau concours, je crois qu'il faut un master particulier)

• Quels sont les avantages, les inconvénients de votre métier ?

Inconvénients: les parents d'élèves

Avantages: ????? (je cherche encore)

Link to comment
Share on other sites

Activités

• Comment définiriez-vous votre métier ? très enrichissant autant humainement qu'intellectuellement

• Quelles sont vos activités ? en dehors de l'école, j'aime lire, expo d'art, ciné. Je débute dans le métier donc j'ai beaucoup de mal à me détacher de mon travail, j'y pense souvent: je me balade, je ramasse les feuilles pour l'arts visuels; à la fnac, je regarde les livres pr enfants...

• Quelle est la part d’initiative dans votre métier ? On a certes des programmes à suivre mais une totale liberté dans la manière d'aborder les notions donc grande part d'initiative mais souvant manque de temps !

Conditions de travail

• Où travaillez-vous (classe, nombre d'éleves....)? je travaille dans l'Eure en CE2 (21)et CM2 (25) en poste fractionné cad 2 jours en CE2 et 2 jours en CM2 dans la même école. Et bien sûr beaucoup d'heures de préparation chez moi.

• Travaillez-vous en intérieur ou extérieur ? interieur la plupart du temps, extérieur pour l'EPS et les sorties scolaires.

• Etes-vous sédentaire ou travaillez-vous sur des sites différents ? je suis dans une école à 30 min de chez moi.

• Travaillez-vous en équipe ou seul ? travail seul mais de plus en plus en équipe pour être cohérent d'une année à l'autre, éviter de refaire les mêmes choses mais aussi pour mettre en place des projets.

• Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Où se trouve-t-il ? Comment intervient-il ? idem que l'autre témoignage. C'est ce que je préfère dans ce métier: ne pas avoir un chef sur son dos ! On a une grande part de responsabilité et de liberté.

• Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers? 8h30/12h avec soutien et 13H30/16H30 donc régulier en général, parfois des réunions se greffent le soir. Là où c'est plus irrégulier, c'est l'organisation du travail de préparation, personellement ej travaille mon mercredi et dimanche après-midi puis 1h30 chaque soir.

Qualités

• Les principales qualités demandées dans cette profession sont : patience, persévérance et curiosité et diplomatie avec les parents

• Celui qui choisit cette profession doit montrer de l’intérêt pour : tout ce qui l'entoure et les enfants

• Existe-t-il des exigences physiques particulières ?

Si oui, lesquelles ? attention au dos en maternelle et à la voix en général. Force morale requise pour supporter la masse de travail et certains parents.

Débouchés

• Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Pourquoi ? oui, c'est un des avantage du métier: il faut réussir le concours et on est assuré d'avoir du boulot.

Carrière

• Quel est votre salaire ? je suis titulaire 2eme année, mon salaire fixe est 1465 euros net.

• Quelles sont vos perspectives de promotion ? peut être devenir maître formateur.

Formation

• Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ? licence d'une matière enseignée à l'école primaire préconisée.

• Quels sont les avantages, les inconvénients de votre métier ?

inconvénients: certains parents, manque de temps surtout pour les enfants en difficulté, masse de travail personnel non rémunéré

avantages: vacances toutes les 7 semaines, sécurité de l'emploi et bonheur d'être avec des enfants toute la journée.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, si cela peut t'aider, mes remarques en tant que nouvelle professeur des écoles ... de bientôt 45 ans !

Activités

• Comment définiriez-vous votre métier ? Un métier de transmission de savoirs, de connaissances ; un métier où l'on aide les enfants à se construire, intellectuellement, et aussi sur le plan de l'autonomie.

• Quelles sont vos activités ? Si tu parles des activités faites en classe, celles du programme.

• Quelle est la part d’initiative dans votre métier ? En partant du programme officiel de l'école primaire, on peut choisir de travailler sur le livre qu'on veut, on peut choisir les ouvrages de littérature qu'on veut aussi (suivant la liste des références proposées ou ... pas), on organise l'emploi du temps de notre journée, notre semaine comme on veut. En fait je parlerais d'une autonomie encadrée.

Conditions de travail

• Où travaillez-vous (classe, nombre d'éleves....)? J'ai un CM1 de 26 (ou 27 élèves selon les arrivées d'enfants du voyage) deux jours par semaine, et une PS/MS dans une autre école, de 24 élèves.

• Travaillez-vous en intérieur ou extérieur ? Ce qui veut dire ? A l'intérieur d'un bâtiment, d'une ville, d'un gymnase ?

• Etes-vous sédentaire ou travaillez-vous sur des sites différents ? Je travaille dans deux écoles différentes. Je débute (titulaire 2ème année) et n'ai donc pas encore un poste de titulaire, d'autant plus que je travaille à 75 % pour accompagner ma fille dysphasique chez l'orthophoniste sur le temps scolaire une fois par semaine.

• Travaillez-vous en équipe ou seul ? L'organisation de l'école nous demande de travailler en équipe : cycle et école. Beaucoup des activités sont organisées par cycle. Et je trouve que je suis bien entourée par une équipe qui discute et aide au besoin.

• Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Où se trouve-t-il ? Comment intervient-il ? Dans chaque circonscription il y a un inspecteur de circonscription (supérieur direct) et l'inspecteur d'académie chapeaute tous les IEN au niveau du département. Je serai visitée par deux conseillers pédagogiques cette année, avant que l'IEN ne vienne m'inspecter cette année.

• Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers? Devant les enfants, je travaille de 8 h 30 à 11 h 30 et e 13 h 30 à 16 h 30. En réalité, je suis dans ma classe à 7 h 40, et je la quitte généralement vers 18 heures. Il faut ajouter à ces horaires l'aide personnalisée (étant à 75 % je fais une heure par semaine) puisqu'à temps complet on doit 60 heures d'aide personnalisée sur l'année. Et enfin, il faut ajouter le travail personnel de préparation à la maison, plus le temps passé à se cultiver personnellement, car on ne transmet bien que ce qu'on connait (lectures personnelles, visite de musées, d'expositions, visonnage de films historiques, géographiques ...)

Qualités

• Les principales qualités demandées dans cette profession sont : la patience et le contrôle de soi (j'avoue que j'ai du mal !), l'abnégation (on ne fait pas ce métier pour être remercié !), une bonne culture personnelle, aimer transmettre, savoir expliquer.

• Celui qui choisit cette profession doit montrer de l’intérêt pour :en premier lieu les enfants ; et parfois oublier le nez qui coule, les habits non lavés, l'odeur de transpiration. Lorsque je préparais le concours, une institutrice nous avait parlé de cet aspect des choses qui est souvent oblitéré : on a dans nos classes des enfants de tous horizons, dont certains ont des parents défaillants. Nous devons tous les accueillir de la même façon et ne pas repousser l'enfant sale qui sent le pipi car il a dormi dans son pantalon et a fait sous lui ... Cela parait parfois dur, mais être averti aide à l'accepter quand on est en face d'une telle situation. Il faut aussi accepter de rentrer chez soi sali par la peinture, le vomi ou autre ... Cela arrive (presque) tous les jours.

• Existe-t-il des exigences physiques particulières ? Je pense qu'il faut une bonne résistance psychologique (face à des classes dures) et physique (pour ne pas attraper les gastro entérites et autres maladies de nos élèves).

Débouchés

• Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Pourquoi ? Facile ... si on a le concours, puisqu'une fois le concours obtenu, l'Etat se doit de nous fournir un poste. Mais le concours n'est pas une partie de plaisir, loin de là.

Carrière

• Quel est votre salaire ? Le traitement des fonctionnaires est soumis à une grille qui est nationale. On peut aussi toucher le complément familial de traitement du moment qu'on a deux enfants ou plus. Travaillant à 75 % et ayant trois enfants mineurs, étant à l'échelon 5, je touche 1262,32 € par mois.

• Quelles sont vos perspectives de promotion ? En fonction de notre note, on avance un peu plus vite en grade (les échelons de la grille de salaire), mais on est plutôt mal rémunéré par rapport à ce qui était la "norme" des années 60. En fait, il ne faut pas choisir ce métier si on espère une bonne rémunération.

Formation

• Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ? Personnellement, j'ai une maîtrise de droit, j'ai exercé le métier de clerc de notaire avant que la crise immobilière de 1993 ne me mette à la recherche d'un nouvel emploi. J'ai passé le concours de Secrétaire Administrative Scolaire et Universitaire (SASU) ouvert aux titulaires de baccalauréat, et j'ai été reçue. Je suis donc devenue intendante d'un collège dans les Alpes pendant deux ans. Puis j'ai suivi mon mari dans une grande ville où j'ai eu un poste un petit moment à l'Inspection Académique, puis dans un lycée professionnel où j'ai été à l'Intendance, puis en tant que responsable du secrétariat des élèves, où je m'ennuyais ferme. J'ai alors renoué avec ce que j'avais envie de faire à 20 ans (mes parents m'en ayant alors dissuadée), et j'ai suivi une formation à l'IUFM en reconversion (cours le mardi soir et le samedi matin) en continuant à travailler, j'ai passé le concours mais était sur liste complémentaire, non appelée ; j'ai alors demandé et obtenu un congé de formation pour suivre toujours cette formation un peu plus approfondie, et j'ai consacré mes journées à travailler sur les annales. Je pouvais passer le concours externe (accessible avec une licence), ou le 3ème concours (accessible quand on a travaillé au moins 5 ans dans le privé). J'ai privilégié le 3ème concours que j'ai réussi (26 places seulement dans le Rhône en 2006).

• Quels sont les avantages, les inconvénients de votre métier ? Les avantages, c'est de pas avoir la pression d'un chef hiérarchique direct, de voir l'effet de son travail sur la "matière première" : quand un enfant comprend, quand un enfant refait ce qu'on a expliqué car il sait appliquer une technique, ou qu'il comprend un texte difficile car il a "vu" la clé, c'est vraiment génial. Il faut aussi reconnaître qu'on a des vacances un peu plus longues que la moyenne nationale.

Mais quels inconvénients !!! Les parents d'élèves pour qui on est au mieux une garderie (voir leur réaction quand on est en grève !), au pire un service public astreint à une obligation de résultat (si leur enfant ne réussit pas , ce n'est pas parce qu'il est couché à pas d'heure, pas parce qu'il regarde la télé ou joue aux jeux vidéos toute la soirée, la journée, le week-end, par parce qu'il ne lit rien d'autre que le programme télé ou la pub pour A*CHAN, mais c'est exclusivement parce qu'on ne s'intéresse pas à lui à l'école, parce qu'on ne l'aide pas, parce qu'on ne l'aime pas ....). Ensuite, gros inconvénient : les élèves eux-mêmes, qui sont de moins en moins éduqués : ils ne respectent pas tous l'adulte, ni même les camarades, encore moins l'ambiance de travail. C'est ce qui me pèse le plus dans le métier : devoir rappeler à l'ordre, rappeler au calme, rappeler au fait qu'on est en train de travailler ... C'est sans doute lié aux débuts, mais c'est psychologiquement très fatigant. Autre inconvénient : la masse de travail personnel à fournir, qui se fait au détriment de la famille, des temps de "loisir", le soir, le week-end, les vacances. Et qui n'est pris en compte par personne, et surtout, non rémunéré ! On est sensé être des spécialistes de tout, et il nous faut donc un sérieux bagage pour nous présenter devant la classe, en ayant préparé au mieux ses séances. J'avoue que 20 ans de mariage solide m'aident énormément, des ados relativement équilibrés et intelligents aussi, seule ma dernière a encore besoin de moi quodidiennement, et heureusement, je suis aidée par mon mari. Je ne suis pas sûre que j'aurais tenu le coup avec des petits bouts à la maison, ou avec un mari "fantôme" ou exigeant. (Je lui rends hommage ici, il faut bien le reconnaître, mais une fois n'est pas coutume !).

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié d'ajouter les réunions obligatoires au sein de l'école (conseils de cycle, de maîtres et d'école) et les heures de formation pédagogique dans les horaires de travail : le mercredi le plus souvent, sauf conseil d'école le soir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonsoir

je suis étudiante en 1ere année. Dans le cadre de mes études je réalise un dossier sur le métier de professeur des écoles. Si vous pouviez y répondre ^^

Merci d'avance!

Activités

• Comment définiriez-vous votre métier ?

Métier d'enseignement enrichissant pour les élèves et pour nous-même. Métier plein de responsabilités et donc coûteux en temps.

• Quelles sont vos activités ?

Mes activités sont évidemment celles recommandées par les programmes de l'école primaire. Et souventn mes activiés sont des activités qui me correspondent dans ma manière d'enseigner.

• Quelle est la part d’initiative dans votre métier ?

Bien sûr on respecte les programmes officiels mais on dispose de la liberté pédagogique --> on enseigne aussi avec notre façon de faire et d'être puis on accorde les programmes avec nos intérêts et goûts également.

Conditions de travail

• Où travaillez-vous (classe, nombre d'éleves....)?

Classe unique (6élèves cette année) en montagne

• Travaillez-vous en intérieur ou extérieur ?

En intérieur généralement mais aussi en extérieur dès que la météo et les projets le permettent.

• Etes-vous sédentaire ou travaillez-vous sur des sites différents ?

Sédentaire

• Travaillez-vous en équipe ou seul ?

Seul en classe mais je fais beaucoup de rencontres ou projets avec les autres école du canton.

• Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Où se trouve-t-il ? Comment intervient-il ?

L'Inspection Académique bien sûr!

• Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers?

Horaires de l'école réguliers (9H-12H15; 13H30- 16H15) mais horaires de réunions ou formations non.

Qualités

• Les principales qualités demandées dans cette profession sont :

patience, passion, culture

• Celui qui choisit cette profession doit montrer de l’intérêt pour :

les progrès et intérêts des élèves

• Existe-t-il des exigences physiques particulières ?

Si oui, lesquelles ?

Débouchés

• Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Pourquoi ?

Sécurité de l'emploi assurée après obtention du concours

Carrière

• Quel est votre salaire ?

bon!

• Quelles sont vos perspectives de promotion ?

Les échelons changent avec l'ancienneté.

Formation

• Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ?

licence

• Quels sont les avantages, les inconvénients de votre métier ?

métier plein de passion mais très très très coûteux en temps et énergie.

Link to comment
Share on other sites

• Comment définiriez-vous votre métier ?

C'est un métier qui me tient à cœur, parfois très voir trop exigent, c'est aider les élèves à grandir au mieux, les aider à construire leur savoir.

• Quelles sont vos activités ?

bon ben en dehors de l'école je suppose : musée, théâtre, exposition, peinture, ballade à Paris, j'aime faire de la peinture, du pastel sec, lire beaucoup, jouer avec ma console de jeu, voir mes amies et ma petite filleule.

• Quelle est la part d’initiative dans votre métier ?

Initiative au niveau de la pédagogie (conformément aux programmes), de la gestion des élèves, organisation de la classe.

Conditions de travail

• Où travaillez-vous (classe, nombre d'éleves....)?

classe de CP, 28 dans une petite école avec une petite classe (les élèves se marchent dessus!), 1 classe à 1 et demie (double niveau) par niveau, donc 9 maîtresses et un maître (ben vi on en a de la chance) dans la proche banlieue parisienne.

• Travaillez-vous en intérieur ou extérieur ?

En intérieur

• Etes-vous sédentaire ou travaillez-vous sur des sites différents ?

sédentaire

• Travaillez-vous en équipe ou seul ?

seule dans la classe, 2 fois par semaine ma collègue maître E vient travailler avec les élèves et moi dans la classe, un échange de service avec une collègue de CM2 (je prends ces élèves en informatique), elle vient dans ma classe m'aider pour mes ateliers de maths, on travaille beaucoup en cycle et surtout avec ma collègue de CP, progression, évaluation faîte ensemble. On échange beaucoup et on est très soudée dans l'équipe.

• Avez-vous un supérieur hiérarchique ? Où se trouve-t-il ? Comment intervient-il ?

oui l'inspecteur de circonscription et d'académie. La directrice de mon école, même si c'est une collègue avant tout. C'est elle qui a toujours le dernier mot :wink: et on ne peut rien dire de plus!!!

• Quels sont vos horaires. Sont-ils réguliers?

oui

8h45 - 12h00 - 13h30/16h30, lundi, mardi, jeudi, vendredi.

Qualités

• Les principales qualités demandées dans cette profession sont :

patiente, douceur, observation et réflexion, capacité d'adaptation rapide (çà s'apprend, ce n'est pas innée), être juste, le don de soi.

• Celui qui choisit cette profession doit montrer de l’intérêt pour :

les enfants, et uniquement les enfants. Le savoir en général.

• Existe-t-il des exigences physiques particulières ?

Si oui, lesquelles ?

Non, juste être une personne équilibrée (mais ce n'est pas physique.)

Débouchés

• Est-il facile de trouver un emploi dans votre branche ? Pourquoi ?

Du moment qu'on a le concours (qui n'est pas évident à avoir - réussit à la 3ème tentative)

et qu'on est titularisé on est nommé sur un poste.

Carrière

• Quel est votre salaire ?

environs 1500 euros

• Quelles sont vos perspectives de promotion ?

maître d'accueil pour stagiaires, sinon pas de perspectives particulières.

Formation

• Quels sont les diplômes qui préparent à ce métier ?

Tous je viens d'une fac d'histoire, puis un organisme de formation IUFM ou CFP (pour l'enseignement privé), mais c'est bientôt fini, la formation va se faire en fac je crois.

• Quels sont les avantages, les inconvénients de votre métier ?

Avantages : heuuuuuuuuu 5 pour cents sur tous les livres :lol::wink:. sérieusement : les vacances ! La sécurité de l'emploi, les petits bonheurs de tous les jours d'être au contact avec les enfants qui sont tellement naturels, même si parfois c'est pas toujours facile!!

Inconvenants :

LES PARENTS....Je crois que je ne les supportent plus pour certains... et leur manque de considération envers la profession d'enseignant (il n'y a plus le même respect qu'avant..ben oui..on dirait une mémé qui parle...mais c'est ce que je pense!! :bleh: ). On est à leur service, c'est l'école à la carte, moi je...

Être dans un milieu exclusivement féminin, pas toujours évident à gérer :D

Être impuissant à soulager un enfant qui souffre (situation familiale par exemple), et chaque jour voir tel ou tel petit bout souffrir et se débattre comme il peut pour vivre tout simplement.

l'archaïsme de l'éducation nationale.. institution trop lente à bouger (Il y a deux ans j'ai connus une instit qui ne savait pas à quoi ressemblait les IO 2002:blink:) ...institution trop soumise aux élucubrations du gouvernement et des politiques! On change de gouvernement...ben tient une nouvelle réforme, des nouveaux programmes que l'on sait pertinemment irréalisable en un an (la multiplication par 2 au CP :blink:).

Beaucoup de temps doit être fourni à ce métier, on rentre le soir, on doit encore travailler, préparer...

En conclusion : pour moi c'est un métier formidable, quoi qu'exigent et pas toujours facile, et qui doit être avant tout une vocation et je ne regrette pas mon choix.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...