Posté(e) 16 novembre 200817 a bonjour à tous, j'essaie de fabriquer des petits pots et assiettes avec de la terre qui sèche à l'air pour vendre au marché de noel; mais après chaque séchage, ils sont fissurés pour certains et cassés pour les autres. N'ayant pas de four à terre, j'ai essayé de les sécher dans le four de l'école, mais j'ai obtenu le même résultat. J'ai augmenté l'épaisseur des pots et encore même résultat! Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté et que ça a fonctionné? Mes élèves ont fabriqué des colliers à partir de petites boules, ça a très bienfonctionné; et les pauvres ont été super deçu de voir les pots tout cassé. Si qlqu'un peut m'aider, ce serait sympa!
Posté(e) 17 novembre 200817 a peut être qu'il fait trop chaud dans ta classe et que la terre sèche trop vite ! ou la terre est peut être trop sèche quand tu l'utilises , peut être que tu pourrais faire un apport en eau léger en la travaillant en mettant de l'eau sur les mains
Posté(e) 18 novembre 200817 a si la terre sèche trop vite, elle craquelle plus facilement. mets tes réalisations loin des radiateurs et du soleil. si malgré tout quelques fissures, fabrique de la barbotine (terre+ beaucoup d'eau ça fait une pâte très gluante) et colmate.
Posté(e) 19 novembre 200817 a Auteur merci pour vos réponses; j'ai rajouté de l'eau et j'ai bien mélangé. J'ai changé le lieu de séchage et j'attend vendredi pour voir ce que ça donne.
Posté(e) 19 novembre 200817 a bonjour à tous, j'essaie de fabriquer des petits pots et assiettes avec de la terre qui sèche à l'air pour vendre au marché de noel; mais après chaque séchage, ils sont fissurés pour certains et cassés pour les autres. N'ayant pas de four à terre, j'ai essayé de les sécher dans le four de l'école, mais j'ai obtenu le même résultat. J'ai augmenté l'épaisseur des pots et encore même résultat! Est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté et que ça a fonctionné? Mes élèves ont fabriqué des colliers à partir de petites boules, ça a très bienfonctionné; et les pauvres ont été super deçu de voir les pots tout cassé. Si qlqu'un peut m'aider, ce serait sympa! quelle technique as-tu utilisé pour faire les pots ?
Posté(e) 21 novembre 200817 a Auteur merci titelle 59 et spirou pour vos conseils. ça a très bien fonctionné: apport en eau + t° du lieu de séchage moins élevé