Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je retente...un nouveu poste...

Je voudrais commencer le régimes alimentaires des animaux et les chaines alimentaires avec mes ce1-ce2...

1ère séance:

Je pensais partir d'une observation à l'extérieur:

"que voyez-vous? notez ce que vous voyez sur une feuille" (nuage,soleil,insectes,arbres,plantes,animaux...)

" classez vos trouvailles" (on aura vivant/non-vivant et animaux/végétaux)

2ème séance:

Ensuite je voulais leur faire classer des cranes(si j'arrive à m'en procurer...)pour arriver à la disctinction "omnivore" "carnivore" "végétarien" (régime alimentaire des animaux)...

3ème séance:

Ensuite je distribue une planche de photos de la savane avec animaux végétaux puis je leur demande de relever ce qu'ils voient et de dessiner les élèments...

Ensuite observation des dessins puis questionnement:

"Comment faire pour rendre ces dessins plus claires?pour savoir qui mange qui?"(flèches= est mangé par)

Donc on va essayer d'ajouter des flèches...les dessins seront sans doute assez pauvres,donc le fléchage ne sera pas trop compliqué à faire.

Séance 4:

Activité sur fiche représentant une chaine alimentaire à travailler...

C'est vraiment en bref car je rame pas mal...

Si vous pouvez m'aider n'hésitez pas car dur dur!

Merci.

Posté(e)

meme pas un petit avis,une piste?suis-je à coté de la plaque?

:blink:

• 3 années plus tard...
Posté(e)

T'est séances sont parfaite mais tu devrais aussi rentrer dans le sujet "qui mange qui ..." à partir de ta sortie extérieur.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Impressionnant ton travail Séverine...

Je suis en train de finir une seq sur les animaux et je leur aurais bien montré une petite video qui reprend un peu tout ça: regime alimentaire, naissance (oeuf/ventre) deplacement, chaine alim.

J'espérais trouver mon bonheur ds les c'est pas sorcier mais lequel??

Sauriez vous ou je peux trouver ça? Avez vous deja cherché et pas trouvé??

Merci.

Posté(e)
J'ai un lien pour les vidéos c'est pas sorcier sur mon blog : http://www.lecartabledeseverine.fr/emissions-c-est-pas-sorcier-a14784015 et tu peux aussi trouver des vidéos chez une copine blogueuse :http://www.sanleane.fr/reproduction-naissance-cycle-de-vie-a35589736#comment-14455451 Voilà !

Merci encore!!

Je suis allée voir le 2eme site, impressionnant aussi..

Du coup je suis allée prendre des videos sur youtube car pour mes cp je préférais leur montrer une naissance ds l'eau, moins marquant.. du coup ca sera dauphin et gécko, ce sont des animaux de la La Réunion mais moins classiques.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces sites!!

Par contre,ces vidéos,elles sont un peu dures à voir pour des ce2-cm1 non?

Dis moi maitresseseverine,tes séances sont géniales,j'ai tout pris,par contre j'ai sciences avec ma classe de ce2 et avec ma classe de ce2-cm1,est-ce trop simple selon toi?