Aller au contenu

projet semis pour fête des mères


fanou35

Messages recommandés

tout est dans le titre : pour la fête des mère, j'ai décidé de décorer des pots et d'y mettre des fleurs (poids de senteurs, c'est ce qui pousse le + vite apparemment). :D

De ce fait, je souhaitais étudier en sciences les graines, la germination, la croissance des plantes ainsi que leurs besoins. :P

Mon pb est que je dois planter les graines dès la 1 ère séance si je veux obtenir des fleurs pour la fête des mères, ce qui ne va pas du tout dans l'idée de ma séquence (tri de graines, représentations initiales, observation des graines puis semis). :(

Comment feriez-vous à ma place? _bl_sh_

Avez-vous des idées de séquences?

Des activités? :wub:

Voici mon mail pour ceux qui aurait des docs pour me venir en aide!!!!!

stephanie.garel@club-internet.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh tu classes les graines et tu sèmes la 1ere séance apres tu vois la croissance et la germination non?!!!! c'est po possible de faire comme ça?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir le doc d'accompagnement sur les sciences à l'école il doit etre en ligne sur eduscol. il y a pas mal d'idées sur la demarche scientifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as le temps de faire comme tu as prévu. c'est la démarche du doc d'accompagnment, n'est ce pas ? La fête des mère n'est qu'à la fin du mois de mai, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fete des mères c'est meme à la fin de la première semaine de juin! :P

je serai en stage au mois de mai, et je vais faire la germination des graines avec ma classe de CE1, je n'avais pas pensé à offrir les fleurs obtenues aux mamans!

très bonne idée Fanou.

les pois de senteurs mettent combien de temps à fleurir?

tu comptes utiliser quel genre de pots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le vendeur, les pois de senteur sortent au bout de 15 jours. Pour la fête des mères, ils seront en boutons. Il faut bien arroser tous les jours un petit peu. :D

Sinon, pour les pots, je vais demander aux enfants d'en ramener de chez eux car sinon, ça coute beaucoup trop cher! ;)

Pour le tri de graines, qu'utilisez-vous comme graines et pas graines?

Faut-il observer l'intérieur de la graine?

Une noix, est-ce une graine? (car c'est aussi un fruit!)? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tri de graines, j'ai pris de la nourriture pour lapin (blé, avoine, morceau de carotte sechée, maïs) plus ajot de graine de petits pois et haricot.

La graine de haricot est bien car tu peux l'ouvrir, observer à la loupe l'interieur et donc voir le petit plantule.

la noix est une graine du moins ce que l'on consomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super ce sujet,j'ai des ce1 et c'est exactement ce que je voulais faire apres les vacances!on se tient au courant alors! pike on s'oublie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu la même idée : la germination pour mon R4 au mois de mai avec cadeau pour la fête des mères à la fin ... mais je ne savais pas quoi utiliser

Merci pour le tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème Waly, on se tient au courant!

si tu veux, on peux s'échanger infos, preps et compagnie via le net pendant les vacances comme je ne serai pas là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'arrive peut etre un peu tard mais moi aussi je vais travailler là dessus.

le pb c'est que je fais ma premiere seéance demain avec des cm1, que j'ai des idées ( merci le tavernier!) mais que je sais pas encore comment le présenter aux gamins!! ca veut dire que je vais plancher une bonne partie de la nuit!!!

j'aimerai que l'on plante des petits pois ou des haricots ( non non pas pour la fete des meres!!!!)

mais voila, comme moi ce sont des grands, le tri de graines, ca va etre fastoche et en plus, j'en n'ai pas pour demain.

je voulais faire un recueil des representations sur la facon de faire germer une graine à leur avis, puis on mettrait en place les experiences selon leurs idées, leurs hypothèses ( ex: dans du coton, en l'arrosant; dans du coton sans l'arroser, dans de la terre dans une armoire, ou au soleil... bref , en faisant varier un facteur lumiere ou eau ou milieu de culture...)

et puis en tirer les conclusions qu'il y a à tirer!

mais j'ai peur que ca ne pousse pas vite!

cela dit, j'ai mis dans du coton un petit pois samedi et la tige commence à sortir de 1 cm environ.

alors, vous en pensez quoi???

et le pois de senteur pousse plus vite que mes haricots ou ptits pois vous croyez??

ca ressemble à quoi d'ailleurs, je connais pas! ben non.

merci de vos reponses!!

courage fanou et les autres, on va y arriver à planter!!! :blink:

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...